Documents
Salissement des parcelles : la rotation contre les adventices
FABIEN ET SON FILS LILIAN EXPLOITENT 210 HECTARES DANS LE BARROIS, DANS L’AUBE. En non-labour depuis dix ans, ils ont toujours eu une priorité : prendre garde au salissement des parcelles. Au-delà du « chimique », leur réflexion tourne autour de la rotation. Ils sont sortis d’une rotation triennale classique en terres superficielles (colza-blé-escourgeon) pour introduire de l’orge de printemps et du tournesol. Un choix agronomique payant.
Dans le département de l’Aube, le Barrois est (…)
Gaec la Croisotte Prêt pour le semis direct
LE GAEC DE LA CROISOTTE EST PARTI BILLE EN TÊTE DANS LE SEMIS DIRECT IL Y A 20 ANS. Les sols qui étaient auparavant régulièrement retournés, avaient cependant besoin de plus de recul pour pouvoir supporter une telle transition. L’approche était trop mécanique et pas assez agronomique pour que cela fonctionne. Le Gaec a dû corriger ses erreurs, en revenant notamment à du faux semis. Aujourd’hui, après 20 ans de TCS, il se dirige, un peu plus serein, vers le semis direct sous couvert.
Au (…)
Les Techniques Sans Labour : des pratiques culturales en réponse à une agriculture plus durable
Aujourd’hui, la volonté de préserver et conserver l’Environnement est permanente et quotidienne, à travers nos consommations, nos modes de vie et nos activités, nous cherchons de plus en plus à agir.
L’agriculture est une activité jouant un rôle majeur dans la préservation de l’Environnement, en effet, le sol est le capital essentiel de l’agriculture et celle-ci modèle et entretien nos paysages. Néanmoins, l’agriculture est trop souvent montrée du doigt étant définie comme une activité (…)
Couverts végétaux et faune sauvage
Avec le mois de juin, les visites
d’essais battent leur plein. L’occasion
pour les coopératives agricoles Nouricia
et Cohésis de mettre l’accent sur
les couverts d’interculture. Au-delà de
l’enjeu règlementaire, ces couverts
peuvent constituer un véritable outil
agronomique, et une zone de refuge et
d’alimentation pour la petite faune, les
insectes… La Fédération des
chasseurs était donc présente sur ces
journées pour présenter les
caractéristiques des couverts
« (…)
Parcelle agroforestière de Parcé sur Sarthe
Depuis le printemps 2007, Véolia Propreté a mis en place une parcelle expérimentale aux abords de la plateforme de compostage de Parcé sur Sarthe. Cet essai est destiné à mettre au point des itinéraires culturaux novateurs pour produire durablement de la biomasse agricole à vocation énergétique.
A cet effet, l’énergie injectée dans la filière, depuis la production (mécanisation, fertilisation, récolte…) jusqu’à la consommation (transport, stockage, recyclage…) et le retour au champ des (…)
Mise en place de couverts végétaux à Coulonges-les-Sablons (61)
Face à la flambée des prix de l’azote qui ne cesse de grimper en parallèle à celui du pétrole, certains agriculteurs se penchent vers des intercultures qui pourraient piéger les nitrates lessivés par les pluies d’automne. D’autres, précurseurs en la matière, planchent sur une agriculture « verte » plus respectueuse de l’environnement. Ils poussent leur réflexion jusqu’à l’augmentation possible en matière organique (MO) des sols, souvent en très faible quantité dû aux labours répétés. Ils (…)
en savoir plusLes couverts végétaux Sem-Partners
A - Rôle durant l’été
1 - Sur le piégeage des nitrates
a) Un couvert végétal implanté fin août fixe 40 à 150 kg /ha d’azote, réduit ainsi la quantité d’azote lessivé en profondeur dans le sol et le reporte sur les cultures suivantes.
b) Origine de l’azote soumis au lessivage hivernal : Reliquat non utilisé par la culture (0 à 80 kg/ha selon l’espèce) Minéralisation automnale (20 à 50 kg/ha) Azote des apports organiques d’automne De forte valeur de reliquats peuvent être observées après (…)
Techniques culturales sans labour : en sols limoneux, attention au passé cultural de la parcelle
Pratiquées de manière quasi anecdotique, il y a encore une quinzaine d’années, les techniques culturales sans labour (TCSL) font très régulièrement l’objet d’articles dans les revues et journaux agricoles. Elles y sont souvent présentées à leur avantage tant d’un point de vue économique (réduction des coûts d’implantation des cultures) que sur le plan environnemental (diminution des risques d’érosion, diminution des émissions de CO2) ou plus directement sur celui du maintien ou de la (…)
en savoir plusDemain, quel système de culture pour le blé ?
Les réformes de la PAC et l’émergence de nouvelles préoccupations annoncent un tournant dans les systèmes de culture que nous connaissons jusqu’à aujourd’hui. Ceux-ci ne répondent plus aux attentes de la société. Dans cette optique, les instituts de recherche doivent trouver des solutions alternatives aux systèmes de production conventionnels. Ainsi, l’Unité Mixte de Recherche (UMR) d’agronomie de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Grignon a pour rôle de concevoir et (…)
en savoir plusSemis direct sous couverture végétale permanente, des petits agriculteurs malgaches donnent l’exemple
Dans les situations difficiles, adopter telle ou telle stratégie agronomique peut changer la vie d’un agriculteur, le réduire à la misère ou, au contraire, le propulser vers le succès. À Madagascar, le semis direct sur couverture végétale permanente, ou SCV, peut mener vers une existence plus confortable, comme pour Monsieur Richard. Si sa belle histoire n’est évidemment pas transposable telle quelle en Europe, elle met néanmoins en valeur une technique prometteuse, chez nous aussi. (…)
en savoir plus