Documents

23 octobre 2009

L’agriculture de conservation donne la priorité au sol

Préservation des sols : L’agriculture de conservation est née du constat de la baisse de fertilité parfois grave dans les sols cultivés. Il fallait remettre en cause tout le système de conduite des cultures.
Face à des difficultés grandissantes dans leurs champs et sans recours scientifiques, des agriculteurs se sont associés pour mettre en commun leurs expériences personnelles. L’association BASE, Bretagne agriculture sol environnement, s’est formée de cette manière en 2000 et intéresse (…)

en savoir plus
14 octobre 2009

Frédéric Thomas, referencia francesa en Agricultura de Conservación

Frederic Thomas es un Ingeniero Agrónomo francés con una visión muy clara de la gestión del suelo. El pasado año estuvimos con él en Niort dónde se celebró una jornada de campo sobre Técnicas Culturales Simplificadas. Aprovechando su presencia en la VIII Jornada Aragonesa de Agricultura de Conservación que AGRACON organiza este año en Tauste (Comarca de Las Cinco Villas) el próximo 2 de octubre deseamos que conozcáis un poco más a éste innovador de la agricultura actual.
LA INGENIERÍA (…)

en savoir plus
12 octobre 2009

Vers une agriculture écologiquement intensive

Suite à l’Assemblée générale constitutive du 1er juillet, qui s’est tenue à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, et à la réunion du Conseil d’Administration du 10 septembre 2009, l’association AEI a édité le manifeste fondateur suivant.
mail de l’association
Le terme agriculture écologiquement intensive et à haute valeur environnementale est né pendant le Grenelle de l’Environnement en août 2008 pour évoquer la nécessité, pour le futur, que l’agriculture française, comme d’autres (…)

en savoir plus
6 octobre 2009

Fusarioses dans les céréales

LES FUSARIOSES font partie des principales maladies en céréaliculture. En Suisse, on cultive des plantes hôtes des fusarioses, soit blé, triticale et maïs, sur environ 160 000 ha (60 % des terres ouvertes). Cette accumulation, en combinaison avec des rotations chargées en céréales et en maïs, favorise les infections par les fusarioses.
En plus de pertes importantes de rendement et de qualité, les fusarioses engendrent une charge en produits métaboliques toxiques (mycotoxines) qui mettent (…)

en savoir plus
28 septembre 2009

Le petit monde du sol

Les sols figurent parmi les écosystèmes les plus complexes de la nature. Un sol peut contenir des milliers d’organismes vivants différents qui interagissent et participent aux cycles biologiques fondamentaux de la planète (cycle de l’eau, du carbone, de l’azote). Ils sont peu connus. On estime que moins de 10% de ces organismes vivants ont été identifiés !

28 septembre 2009

Jusqu’où peut-on simplifier ?

La suppression du labour reste possible dans la majorité des cas. Selon les cultures et la situation agronomique, il n’est pas possible de simplifier de la même manière les itinéraires. De nombreux essais de longue durée ont permis de tester la faisabilité d’itinéraires sans labour, allant du semis direct à ceux incluant du travail superficiel et un décompactage. Tour des principales cultures.
Le bilan de la simplification du travail du sol est très positif sur blé. C’est une des cultures (…)

en savoir plus
28 septembre 2009

Adaptation au non labour, 3 points-clés à surveiller

Les techniques sans labour présentent de réels atouts, mais nécessitent certaines adaptations pour éviter des échecs. L’implantation des cultures en présence de débris végétaux en surface en est l’exemple le plus connu. Ces écueils doivent s’anticiper dès la récolte du précédent !
O n admet souvent qu’il est possible de maintenir le même niveau de rendement en supprimant le labour. C’est ce qui ressort de nombreux essais ou expériences d’agriculteurs. On peut cependant s’interroger pour (…)

en savoir plus
19 août 2009

Choisir les espèces de couverts végétaux en fonction du mode de destruction envisagé

Gel, broyage, roulage, travail du sol, les techniques de destruction d’un couvert végétal sont multiples. Le choix doit être réfl échi en adéquation avec les objectifs recherchés sur l’exploitation, et conditionne aussi le choix des espèces à implanter.
Détruire une culture intermédiaire est une opération importante. Choisir la date de destruction est un compromis entre les bénéfi ces escomptés du couvert et ses effets dépressifs potentiels. Le couvert n’aura des bénéfi ces agronomiques (…)

en savoir plus
19 août 2009

Implanter une légumineuse à l’interculture

D’après nos premiers essais, les légumineuses peuvent jouer le rôle de pièges à nitrates en début d’hiver. On connaissait déjà leur capacité à absorber l’azote de l’air, ce qui en fait de très bons précédents. Mais pour remplir cette double mission, les légumineuses doivent être suffisamment développées. Leur implantation, très délicate, reste la clé de la réussite.
Les légumineuses n’appartiennent a priori pas aux Cultures Intermédiaires Piège À Nitrate (CIPAN). En effet, de par leur (…)

en savoir plus
14 août 2009

Piéger les nitrates et apporter de l’azote

Choisir une culture intermédiaire répond à deux objectifs : limiter le lessivage d’azote nitrique lors de l’interculture et réduire, si possible, la fertilisation azotée de la culture suivante.
La fonction environnementale d’une culture intermédiaire piège à nitrate (CIPAN) consiste à absorber le plus possible d’azote minéral du sol avant l’entrée en période de drainage. En effet, pendant cette période, l’azote nitrique peut être lessivé dans le réseau hydrographique. La quantité d’azote (…)

en savoir plus