Documents
Blé tendre d’hiver : des couverts de légumineuses pour limiter la dépendance aux engrais minéraux azotés ?
Comment diminuer la dépendance des systèmes de grandes cultures vis-à-vis des engrais minéraux azotés ? Parmi les pistes les plus prometteuses figure le renforcement de la présence des légumineuses dans les rotations.
L’implantation de légumineuses à l’interculture permet, entre autres, d’augmenter les fournitures d’azote à la culture suivante. Cette technique cible particulièrement les périodes d’intercultures longues laissant le temps au couvert de se développer suffisamment pour (…)
Limaces en grandes cultures
Site internet de la revue UFA : www.landi.ch/Landwirtschaft
Les limaces peuvent provoquer d’importants dégâts économiques. Leur activité dépend principalement des conditions météorologiques. Afin d’épandre les granulés anti-limaces au bon moment et au bon endroit, l’agriculteur doit pouvoir apprécier le risque de dégâts grâce à une observation régulière des parcelles.
Parmi toutes les espèces de limaces connues en Suisses, les trois suivantes (graphique ci-dessos) provoquent la majorité (…)
Ajustement de la Fertilisation azotée sur maïs après CIPAN et blé
Les résultats d’essai de la chambre d’agriculture du Bas-Rhin constituent depuis plusieurs années une référence en terme de gestion de l’interculture. Les derniers résultats sur la disponibilité en azote d’un maïs derrière un blé et un couvert ne dérogent pas à la règle : plus de 300 kg/ha d’azote derrière une vesce !
en savoir plusPour gagner plus avec du colza, placez-le après un pois !
Dans les calculs économiques, on calcule souvent la marge brute d’une culture, mais cette donnée est nettement insuffisante. Pour approcher la véritable rentabilité d’une culture, il est nécessaire d’intégrer l’effet précédent. Cela se fait parfois pour le blé, mais il est intéressant de le faire aussi entre deux têtes de rotation qui se suivent : exemple du colza suivant un pois.
La marge brute calculée à la culture met souvent en avant le blé d’hiver comme étant la culture la plus (…)
Exportation des pailles en sol crayeux : se poser les bonnes questions avant de s’engager
Un entrepreneur digne de ce nom doit avoir tous les éléments de connaissances en sa possession pour prendre de bonnes décisions. C’est bien sûr le cas des agriculteurs. Sur le dossier Paille, quelques-uns n’ont pas l’impression d’avoir toujours des conseils très objectifs. Un agriculteur a donc, par lui-même, après un an d’investissement souhaité faire part de ses recherches afin d’alimenter le débat et pour que chacun soit maître et conscient de ses choix.
Il est peu commun que la Marne (…)
Fertilisation, l’extraordinaire pouvoir des vers de terre
Manfred Wenz, un agriculteur biologique allemand, a montré la surprenante capacité des vers de terre à assurer la fertilisation des sols dès lors qu’on supprime le travail profond et qu’on utilise des couverts végétaux. Rencontre.
www.ecodyn.fr
Répondant à l’invitation de l’association Base, Manfred Wenz a pu faire partager, en novembre dernier, au cours de cinq journées de formation, sa longue expérience en matière de travail du sol à environ cinq cents agriculteurs bio et (…)
Légumineuses, comment les utiliser comme cultures intermédiaires ?
Décriée, parfois perçue comme une contrainte par certains agriculteurs, l’implantation de cultures intermédiaires pendant la période d’interculture présente des intérêts environnementaux (protection des eaux contre les fuites de nitrates et des sols contre l’érosion) et agronomiques (restitution d’azote et d’autres éléments minéraux à la culture suivante, apport de matière organique, stimulation de l’activité biologique des sols, diversification de la rotation, rupture des cycles de maladies (…)
en savoir plusLes Cultures Intermédiaires, fiche technique
Le résumé des essais couvert de la chambre d’Agriculture de Poitou-Charentes.
Caractéristiques et données générales sur les cultures intermédiaires
Sébastien Minette a compilé les résultats des essais 2000-2008 de la chambre d’Agriculture de Poitou-Charentes. Dans une première partie il présente les caractéristiques de 28 espèces testées et dans une deuxième, les aspects théoriques (azote, biomasse...) et pratiques (mélange, destruction...).
en savoir plusSuisse, le semis direct est la seule alternative
« La porosité des sols suisses se dégrade suite aux travaux de labour et de récolte, avec des machines de plus en plus lourdes. Les terres s’appauvrissent en humus et l’absence de vers de terre (surtout d’espèces descendant profondément dans le sol) favorise également les tassements des sols. Ceci ralentit l’infiltration des précipitations et augmente l’érosion et les inondations. L’eau non filtrée peut constituer, par ailleurs, une charge polluante pour les rivières et les lacs qui ainsi (…)
en savoir plus