Matthieu Archambeaud

Après avoir rejoint F. THOMAS dès 2003 et mis en place le site agriculture-de-conservation.com, M. ARCHAMBEAUD a été l’un des initiateurs d’Icosystème, plate-forme d’apprentissage en ligne dédiée à l’agroécologie, l’agroforesterie et l’agriculture de Conservation qu’il anime aujourd’hui.

Couverts d’interculture en été : 5 règles (...pour l’instant)

Petits rappels avant les moissons au sujet des couverts d’interculture :

 Semez le plus tôt possible : juste derrière la batteuse pour les couverts estivaux ;
 Soignez le semis : on sème le couvert comme on sème une culture, c’est à dire pas à la volée et sans oublier le coup de rouleau si l’outil de semis ne rappuie pas assez ;
 Mélanger 4 espèces au minimum pour éviter les mauvaises surprises, notamment qu’une espèce ne domine les autres ;
 Mettre au minimum 50% de légumineuses (de la dose de semis) ;
 Quand le couvert a fleuri il a terminé son travail : il passe d’une phase végétative active (structuration, absorption de nutriments, synthèse de biomasse, nutrition de l’activité biologique, etc.) à une phase de maturation durant laquelle il va se charger en carbone stable et démarrer la montée à graines.

Enfin, n’oubliez pas que si vous voulez semer un couvert relais pour l’hiver avec votre couvert d’été, il faut mettre 100% de la dose des espèces d’été et 100% de la dose des espèces hivernales.

Je vous vous trouverai sûrement de nouvelles règles d’ici l’année prochaine (c’est ça qui est bien avec les règles, il suffit d’en rajouter ...)