Les vidéos

Liste des vidéos

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |

20 avril

Arrêt du glyphosate : les alternatives en agriculture de conservation

La France a annoncé l’interdiction du glyphosate en 2021. Mais quelles sont les alternatives en agriculture de conservation des sols ? L’herbicide total n’a pas d’équivalent pour détruire les couverts (...)

En savoir plus

La France a annoncé l’interdiction du glyphosate en 2021. Mais quelles sont les alternatives en agriculture de conservation des sols ? L’herbicide total n’a pas d’équivalent pour détruire les couverts végétaux avant le semis sans travail du sol, c’est-à-dire sans toucher sa structure ou risquer d’endommager sa vie.

Xavier Reboud, directeur de recherche à l’INRAE, m’a confirmé qu’il n’existe pas encore d’alternative et que la sortie du glyphosate reste dans l’impasse pour l’agriculture de conservation des sols.

Le délai de la sortie du glyphosate ne sera probablement pas tenu, mais certains agriculteurs ne veulent pas attendre la loi pour chercher des solutions alternatives au glyphosate. J’ai rencontré l’un d’eux en Bourgogne : Alain Krebs, membre fondateur du GIEE Magellan et co-concepteur de la plateforme de recherche CA-SYS de l’INRAE.

Et si la solution alternative au glyphosate était une machine agricole ? Avec le chercheur Stéphane Cordeau, animateur de la plateforme CA-SYS, Alain Krebs suit les essais scientifiques. Avec eux, j’ai assisté aux essais de destruction des couverts végétaux avec tour à tour un broyeur, un scalpeur et un désherbeur électrique, pour observer les effets sur la structure du sol, leur efficacité de destruction et analyser ensuite les conséquences sur les micro-organismes présents dans le sol. C’est une étude au long cours que Stéphane Cordeau mène pour la deuxième année consécutive.

Sur son exploitation de 325 hectares à Suilly-la-Tour, Alain Krebs a déjà pris la décision courageuse de ne plus utiliser de glyphosate pour détruire le couvert et d’utiliser des solutions mécaniques et des couverts sélectionnés, par exemple pour leurs propriétés gélives. L’agriculteur est passé en bio pour les cultures et l’élevage.

Concilier la conservation des sols et la bio, c’est loin de faire l’unanimité parmi les agriculteurs. Alors écrivez-moi svp en commentaires ce que vous en pensez. Et témoignez de vos expériences.

Je suis convaincu que l’agriculture est source de solutions, pas de problèmes, et c’est ce qui m’anime pour la série "Tous Terriens !" : montrer que des agricultrices et agriculteurs passionnés plantent chaque jour des petites graines pour avancer. Je m’efforce de présenter les bons exemples, dans l’espoir d’inspirer le plus grand nombre, producteurs et consommateurs, et de mettre en avant des solutions pour une agriculture meilleure pour les animaux, les humain et l’environnement.

Si vous vous reconnaissez dans ma démarche, abonnez-vous à cette chaîne, appuyez sur la cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos et partagez pour faire passer le mot. Tous Terriens !


Suivez-moi :

http://www.instagram.com/pierre_girard
http://www.facebook.com/PierreGirardjournaliste
http://www.twitter.com/artepierre
#TousTerriens


Liens utiles :

La page Facebook du GIEE Magellan :
https://www.facebook.com/GIEEMagellan/
Le site internet du GIEE Magellan :
https://gieemagellan.wixsite.com/magellan
Le site internet de la plateforme CA-SYS :
https://www6.inrae.fr/plateforme-casys/
Le profil Twitter de Stéphane Cordeau (INRAE) :
https://twitter.com/scordeau_inra

Vous pouvez aussi voir mon interview de Xavier Reboud, l’auteur du rapport qui concluait en 2017 à l’absence d’alternative au glyphosate en agriculture de conservation : https://youtu.be/WpqSH05Qjqw


0:00 Visite de la ferme
0:25 Interdiction du glyphosate et agriculture de conservation
1:09 Le choix de l’agriculture de conservation
2:06 GIEE Magellan
2:25 Des machines agricoles, alternatives au glyphosate ?
3:21 Essai du scalpeur Terrano
5:11 Efficacité sur les chardons
5:52 Essai du désherbage électrique X Power Zasso
7:37 Agriculture de conservation bio
8:44 Rotation des cultures
9:24 Agriculture résiliente, sans chimie


Musique :

Jazz Mango par Joey Pecoraro
Source : https://www.youtube.com/channel/UCXUbxtXlyp-urIb2hRlXRpQ/

Sky Skating par Geographer
Source : https://www.youtube.com/channel/UCcB_tnqYHwPzADwUdeppIIQ/

Fancy par Saidbysed
Source : https://www.youtube.com/channel/UCoyDwrTWfhlv_yBm84WXXBg/

Silkworm, Grasshopper et Morning Mist par Quincas Moreira
Source : https://www.youtube.com/channel/UCL1zFMJb0sthwdAlGjGbdyg/

Mountain Jump par Coyote Hearing
Biggie par Albis
Source : https://www.youtube.com/channel/UCht8qITGkBvXKsR1Byln-wA

Drunken Countess par Verified Picasso
Source : https://www.youtube.com/channel/UCqDmyXPJdrZjwUdWLyhyQRA/

Staycation par Corbyn Kites
Source : https://www.youtube.com/channel/UC7A-8IDjlL2mYEz4Ozr2sFg/


Réagissez, commentez, partagez.
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne pas rater mes prochaines visites chez les agriculteurs engagés.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Fermes
7 avril

Les potentialités de stockage de carbone dans les sols

Dans sa conférence, Claire Chenu, chercheuse à l’INRAE et Professeure associée à AgroParisTech, explique comment les matières organiques des sols jouent un rôle central dans les propriétés et fonctions (...)

En savoir plus

Dans sa conférence, Claire Chenu, chercheuse à l’INRAE et Professeure associée à AgroParisTech, explique comment les matières organiques des sols jouent un rôle central dans les propriétés et fonctions des sols, y compris celui de contribuer à atténuer l’effet de serre par la séquestration de carbone dans les sols. Il faut donc préserver les matières organiques des sols et si possible en augmenter les stocks. Les sols agricoles cultivés sont ici prioritaires, car généralement pauvres en matières organiques par rapport à des sols sous prairie permanente ou forêt. Quelles pratiques le permettent ? Combien peut-on stocker et pour combien de temps ? Quels en sont les bénéfices en termes de qualité des sols ?

AC Sols_vivants Climat_-_transition
8 mars

Elevage régénératif à la ferme des Piou-Pioux

Céréalier en Semis Direct Sous Couvert Végétal depuis plus de 20 ans, Christophe PIOU a développé depuis 5 ans des productions complémentaires très rentables. Sans risques et très bien valorisées par la (...)

En savoir plus

Céréalier en Semis Direct Sous Couvert Végétal depuis plus de 20 ans, Christophe PIOU a développé depuis 5 ans des productions complémentaires très rentables. Sans risques et très bien valorisées par la vente en circuits-courts, elles nécessitent peu d’investissement et de travail.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Fermes Elevage newsletter_22_03
6 mars

Serge Zaka sur l’agroclimatologie au Salon de l’Agriculture 2022

Changement climatique, agriculture et adaptations Journaliste : Emmanuelle Ducros, Journaliste à l’Opinion Invité : Serge Zaka, Docteur en agroclimatologie chez ITK Retrouvez-nous sur ➡ Twitter : (...)

En savoir plus

Changement climatique, agriculture et adaptations
Journaliste : Emmanuelle Ducros, Journaliste à l’Opinion

Invité : Serge Zaka, Docteur en agroclimatologie chez ITK

Retrouvez-nous sur
➡ Twitter : www.twitter.com/VillageSemence
➡ Instagram : www.instagram.com/VillageSemence
➡ Facebook : www.facebook.com/VillageSemence
➡ Site web : www.villagesemence.fr

Climat_-_transition newsletter_22_03
20 février

Couverts végétaux et naissance du sol

On enfile plusieurs couches de vêtements, une polaire et une veste et on est parti dans les champs ! Quel bonheur d’ouvrir le livre du sol et d’observer la nature travailler. En pleine activité (...)

En savoir plus

On enfile plusieurs couches de vêtements, une polaire et une veste et on est parti dans les champs !
Quel bonheur d’ouvrir le livre du sol et d’observer la nature travailler.
En pleine activité biologique, l’automne et l’arrivée de l’hiver conduit souvent les sols vers des fonctionnements assez négatifs pour leur pérennité.
La couverture des sols et la relation sol-plante sont les voies d’avenir de l’agriculture de conservation.

AC Plantes Fermes Enseignement
13 février

Time Lapse de la Croissance du Maïs en Corridors Solaires

Trying to reduce fertilizer inputs with nitrogen fixing cover crops in wide row corn to capture more photosynthesis and carbon. Corn will be planted back into the strip of legumes in the spring (...)

En savoir plus

Trying to reduce fertilizer inputs with nitrogen fixing cover crops in wide row corn to capture more photosynthesis and carbon. Corn will be planted back into the strip of legumes in the spring called bio-strip tilling. Updates posted to twitter @60incornfarmer

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of International Expérimentation Plantes Fermes newsletter_22_03
7 février

Tutoriel 42 : développement de l’AC vignes

Si vous souhaitez accéder au magasin en ligne pour acheter des dents de semis direct : https://www.kiwiagronomy.fr/shop​. Vous souhaitez que l’on vous recherche et rénove un semoir à dents ? Vous (...)

En savoir plus

Si vous souhaitez accéder au magasin en ligne pour acheter des dents de semis direct :
https://www.kiwiagronomy.fr/shop​.

Vous souhaitez que l’on vous recherche et rénove un semoir à dents ? Vous pouvez remplir le formulaire de mandat via le lien suivant :
https://www.kiwiagronomy.fr/import-re​...

Vous souhaitez participer à une de nos formations, les programmes et le formulaire sont accessibles via le lien suivant :
https://www.kiwiagronomy.fr/formations​

Pour toutes autres demandes, vous pouvez nous contacter via le formulaire "contact" :
https://www.kiwiagronomy.fr/nous-cont​...

Machinisme Expérimentation AC Plantes
19 janvier

Démonstration d’érosion en 14 secondes - Denis Cuif

Le 28 décembre 2021, Denis Cuif, agriculteur, a filmé deux sorties de drainage distantes de 5 mètres en limon. La première, un escourgeon de blé sans interculture, de 2 hectares 83 est en travail (...)

En savoir plus

Le 28 décembre 2021, Denis Cuif, agriculteur, a filmé deux sorties de drainage distantes de 5 mètres en limon.

La première, un escourgeon de blé sans interculture, de 2 hectares 83 est en travail intensif sans labour, avec peu de couverts, et surtout souvent nue à l’entrée de l’hiver. La terre travaillée se mélange à l’eau et descend, sédimente les interstices du sol en limitant sa capacité d’infiltration.

La seconde, un blé de betteraves, de 5 ha 41 est couverte la plupart du temps, travaillée à maximum 10-15 cm et pas souvent. Elle sort peu d’eau propre, donc elle laisse probablement infiltrer plus d’eau dans les nappes. Les racines en place filtrent l’eau.

*Les vidéos sont un outil pour la transition agroécologique.
Découvrez le projet d’Ecole d’Agroécologie Voyageuse sur le site http://lesagronhommes.com !

*En adhérant à l’association Les Agron’Hommes, soutenez le projet d’Ecole d’Agroécologie Voyageuse :
https://www.helloasso.com/associations/les-agron-hommes/adhesions/adhesion-agron-homme

Expérimentation AC newsletter_22_03
17 janvier

DESTRUCTION DU COUVERT AVEC TERRES INOVIA !

Terres Inovia est un organisme de recherche appliquée et de développement indépendant pour accompagner les producteurs des cultures oléagineuses, protéagineuses et de chanvre. La mission principale de (...)

En savoir plus

Terres Inovia est un organisme de recherche appliquée et de développement indépendant pour accompagner les producteurs des cultures oléagineuses, protéagineuses et de chanvre. La mission principale de Terres Inovia est d’améliorer la compétitivité des cultures oléagineuses, protéagineuses et du chanvre, par l’innovation et une expertise indépendante , en adaptant la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales. Matthieu Loos est ingénieur de développement en région Centre & Ouest et référent Syppre Berry pour Terres Inovia.

Pour en savoir plus sur Terres Inovia et suivre l’actualité des cultures oléoprotéagineuses : https://urlz.fr/h57K

Ma page insta : https://www.instagram.com/marca2c/

Mon TikTok : https://vm.tiktok.com/ZM8nnU1eY/

Machinisme AC Itinéraire_technique
8 janvier

Un parfum d’agroécologie sur la culture du lavandin !

Retrouvez plus d’informations sur les pratiques agroécologiques sur le site de notre partenaire BASF : https://www.agro.basf.fr/fr/agroecologie/?at_medium=display&at_campaign=AP_BAW_FR_FR_agroecologie_T

AC Plantes Fermes Itinéraire_technique Biodiversité