Magazine TCS

20 octobre 2009

Matériel et équipement du TCS n°54

SARL Vaudour : premier prototype du semoir CEMAGREF/AFDI
Ce concept innovant de mise en terre conçu au début des années 80 par Anicet Marionneau, ingénieur au Cemagref et repris par l’Afdi Touraine pour développer le semis direct avec traction animale au Mali (Cf. TCS N° 40 de décembre 2006), voit enfin le jour grâce aux établissements Vaudour. Présenté en avant-première au dernier NLSD, il reprend les grandes lignes du concept d’origine.
Alors que chez tous les constructeurs, le disque (…)

en savoir plus
20 octobre 2009

Carbone, couverts et crise

Alors que les grands de ce monde vont très prochainement se retrouver à Copenhague pour négocier leur ou plutôt notre niveau d’émission de gaz à effet de serre (une rencontre qui fait suite au célèbre accord de Kyoto), il est intéressant de faire le point sur ce sujet. La problématique du réchauffement climatique est loin d’être une menace nouvelle. L’ensemble des mesures et l’enchaînement d’événements météo exceptionnels accréditent au quotidien que le processus est non seulement en marche (…)

en savoir plus
4 août 2009

Colza : le CETIOM confirme l’orientation SD et association avec légumineuses

L’association du travail superficiel et des successions d’hiver de type blé-orge-colza conduit aujourd’hui à des problèmes de salissement et de croissance limitée des colzas. Les coûts de désherbage, voire leur inefficacité, conduisent à des impasses techniques qui obligent à trouver des solutions alternatives. De plus, dans les sols superficiels la solution (efficace) qui consiste à réintroduire des cultures de printemps reste délicate. C’est pour répondre à ces contraintes « mauvaises (…)

en savoir plus
4 août 2009

S. Gallon et A. Coudrillier : ils ont tout mis en oeuvre pour réussir le semis direct en Camargue

Loin des grandes plaines céréalières, entre le Rhône et la Camargue, où seul le riz est roi, Sandrine Gallon et Alain Coudrillier, jeune couple d’agriculteurs ont réussi leur transition vers le semis direct. Avides d’informations, de conseils et de recherches en tout genre, ils ont pris le temps de se préparer et ont combiné tous les moyens à leur portée. Une fois prêts, ils n’ont pas hésité à chambouler toute l’exploitation : le jardinage habituel de la région a bien entendu été remplacé (…)

en savoir plus
3 août 2009

L’information n’est plus taboue : les rendements stagnent !

Le constat est sans appel : depuis une quinzaine d’années, les rendements du blé mais également des principales cultures comme le sorgho, le colza, le tournesol, le blé dur… ne montrent plus de croissance. Cette tendance lourde observée par l’Inra, Arvalis et le service enquêtes et études statistiques du ministère de l’Agriculture conforte la perception de nombreux agriculteurs et nos positions sur ce sujet. Pour le blé, après le fameux gain d’1 q/ha/ an de l’après-guerre jusque dans les (…)

en savoir plus
4 mai 2009

Steve Groff, une stratégie de couverture permanente des sols

Plusieurs centaines d’agriculteurs se sont rendus en novembre aux journées proposées par l’association Base au cours desquelles Steve Groff, agriculteur américain, a partagé son expérience. Cet adepte de l’agriculture de conservation, axé sur la gestion de la couverture du sol par le semis direct, utilise intensivement les couverts végétaux pour la gestion de l’eau, l’amélioration de la structure du sol et la réussite de cultures légumières de plein champ.
Les journées organisées par (…)

en savoir plus
4 mai 2009

Séverin Gauvin, diversifier la ration, c’est diversifier la rotation

Séverin Gauvin élève une cinquantaine de vaches laitières (400 000 l de quota lait) et des dindes de chair, dans le secteur de Guémené- Penfao en Loire-Atlantique, sur des terres moyennes. Installé depuis 1984, il agrandit progressivement sa surface cultivée avec pour leitmotiv : produire simplement et efficacement pour maîtriser son système sans grande ressource en main-d’œuvre.
Avant tout éleveur, la production de Séverin Gauvin est tout de même partagée entre l’alimentation du troupeau (…)

en savoir plus
4 mai 2009

Dans un environnement de prix très volatils, les marges seront assurées par les économies de coûts de production !

Même si nous avions cru un peu trop vite au redressement de l’activité agricole en 2007, 2008 a durement rogné l’enthousiasme et 2009 ne se présente pas sous un meilleur ciel. Il est d’autant plus difficile d’accepter cette situation que l’ensemble des analyses publiées et les indicateurs à moyen terme confirment qu’il va falloir continuer de produire plus pour répondre aux besoins croissants de la planète alors que la surface agricole disponible est relativement stable et le potentiel de (…)

en savoir plus
21 avril 2009

D’une approche très céréalière ... à des systèmes plus performants avec l’élevage

Les TCS ont fait leur apparition chez les céréaliers. À l’époque, on ne les abordait que par le côté simplification du travail du sol. Mais elles ont vite séduit des éleveurs car cette simplification leur faisait gagner du temps et de la portance. Peu à peu, l’introduction de l’agriculture de conservation dans l’élevage a apporté de nouvelles idées, de nouveaux bénéfices. On s’est rendu compte que ces techniques prenaient encore bien plus de sens dans un système d’élevage, notamment en (…)

en savoir plus
20 avril 2009

Du non labour ... à des interventions plus précises et ciblées

Si le fondement des TCS et du semis direct est la suppression du labour afin d’éviter les impacts négatifs sur le sol mais aussi et surtout pour limiter les dépenses en mécanisation, en énergie et en main-d’oeuvre, la mise en oeuvre de ces techniques est cependant beaucoup plus complexe. En fait, une grande partie de la difficulté réside dans l’état des sols au départ. Ils sont souvent « à plat » au niveau organique et biologique avec une faible capacité d’autostructuration et une (…)

en savoir plus