26 avenue du Ségala
12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
France

Portable : +33 6 16 81 07 86

Nouveautés et évolution des produits Simtech pour 2022

Nous profitons de ce début d’année 2022 (et d’un peu de temps au bureau !) pour revenir plus en détail sur quelques nouveautés et évolutions produits présentées lors des salons à l’automne dernier.
Chez Simtech, nous accordons une grande importance aux remarques de nos utilisateurs et aux retours du terrain. Cela contribue à l’amélioration continue de nos produits en phase avec vos attentes et dans le respect de nos convictions pour des matériels simples et efficaces. En phase également avec une agriculture plus économe en ressources et plus autonome. Nous sommes heureux de constater que le travail minimal et pertinent des sols, ainsi que leur couverture maximale sont des pratiques de « bon sens » qui gagnent du terrain.

L’arboriculture et plus fortement encore la viticulture sont des secteurs en pleine mutation. Simtech est présente sur ces marchés de longue date mais 2021 restera une année charnière pour notre entreprise. Nous avons perçu un net intérêt pour notre gamme VT-Sem dont nous avons peaufiné les derniers détails afin de répondre pleinement aux demandes spécifiques des viticulteurs.

Semoir VT-Sem 1,5 m
Semoir VT-Sem 1,5 m
au semis direct de couverts dans le Tarn-et-Garonne

En grandes cultures aussi, nos produits suscitent de plus en plus d’intérêt, que ce soit auprès d’une clientèle habituelle rompue à l’agriculture de conservation, ou bien d’une clientèle nouvelle, plus traditionnelle dans ses façons mais soucieuse de s’ouvrir à des pratiques innovantes. En ce sens, nous avons accéléré le développement de la gamme des semoirs repliables T-Sem FT (4,5 à 6,0 m) à combiner à une trémie frontale : une excellente alternative aux semoirs directs semi-portés bien souvent très lourds, moins maniables et plus onéreux.

Notre partenariat historique avec Sulky / Sky nous permet de proposer des trémies frontales performantes, éventuellement dotées de trémie(s) secondaire(s) pour la distribution de petites graines et/ou microgranulés (engrais starter, antilimace, etc.). Les T-Sem FT trouvent aussi leur intérêt auprès des agriculteurs déjà équipés de leur propre trémie frontale. Ils peuvent être proposés dans leur version classique avec disques ouvreurs et rouleau SpringFlex ou bien dans une version plus épurée, uniquement dotée de roues de terrage largement dimensionnées. Dans ce dernier cas, ils sont appréciés des clients à la recherche d’un matériel en complément d’une solution de semis direct à disques ou de semis plus conventionnel déjà présente sur l’exploitation. Ils permettront au plus grand nombre de bénéficier de la qualité de semis de la dent Simtech dotée du soc en T inversé le plus fin du marché.

Semoir T-Sem FT 6,0 m
Semoir T-Sem FT 6,0 m
au semis direct de couverts dans la Marne

Bien représentée en polyculture-élevage, la gamme de semoirs fixes T-Sem (3,0 m à 4,0 m) n’est pas en reste : elle bénéficie en 2022 de nouvelles trémies à distribution mécanique comme pneumatique qui mettent l’accent sur la facilité de réglage. Cette année marque aussi la généralisation du montage des disques ouvreurs sur suspension élastomère, une solution mécanique simple qui a fait ses preuves sur de nombreux outils de travail du sol.

Semoir T-Sem 3,5 m
Semoir T-Sem 3,5 m
au semis direct d’orge sur couvert permanent de luzerne dans le Puy-de-Dôme

Pour plus d’information au sujet de nos produits, n’hésitez pas à visiter notre site web et à nous contacter directement.

ZOOM : La suspension élastomère pour se simplifier la vie

Suspension elastomere Simtech

Le terme élastomère fait référence à un composant mécanique en matériau élastomère dont la souplesse permet d’amortir les chocs sur les disques ouvreurs (comme sur de nombreux autres outils). Le principe est simple : un tube carré fixe (gris) et un tube carré vert monté dessus, mobile celui-ci. Entre les 2, et sur chacune des 4 faces, une sorte de boudin noir en élastomère, souple et ferme à la fois, qui autorise la rotation du tube vert par rapport au tube gris. Ces boudins s’écrasent et reprennent ensuite leur forme initiale. C’est très simple, ça évite les systèmes complexes avec des pièces d’usure, des graisseurs, etc. C’est nouveau chez Simtech, et désormais très commun sur le marché.

#TheSimtechTouch #KeepItSimple

Les autres articles