26 avenue du Ségala
12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
France

Portable : +33 6 16 81 07 86

Simtech ? T-Sem ? Aitchison ? Pas très clair tout ça ! Petit tour d’horizon de notre société...

Muette depuis trop longtemps sur le site A2C, l’entreprise Simtech demeure pourtant belle et bien active et réactive sur le terrain.

Semoir Simtech T-Sem 300 lors d'un sur-semis de prairie Notre histoire débute il y a plus de vingt ans en Angleterre sous l’impulsion de George Simon, importateur des semoirs néo-zélandais Aitchison en Europe. La fameuse dent semeuse avec soc en T inversé fait rapidement ses preuves des deux côtés de la Manche. Dans les années 2000, l’entreprise s’oriente alors dans le développement et la production locale de ses propres machines. Commercialisées sous la marque Simtech, les semoirs sont dès lors plus polyvalents et donc mieux adaptés aux conditions Européenes. L’accompagnement du marché français passe en 2013 par la création de Simtech France en collaboration avec Cyril Jouvente. Cette société est en charge de la distribution exclusive de la gamme Simtech sur l’ensemble du territoire Français et Belge. Depuis 2018, Baptiste Bourillon renforce l’équipe : il est en charge des ventes et du service clients sur la moitié Nord de la France et la Belgique tandis que Cyril assure ces mêmes fonctions sur la moitié Sud de l’hexagone.

Notre mission ? Offrir une solution technique de semis direct « Simple, Efficace et Economique ». Malgré sa simplicité mécanique déconcertante, le soc en T-inversé monté sur une dent type « queue de cochon » spécifique offre à la graine des conditions de germination optimales et une vigueur de levée incomparable.
On retrouve ce principe sur l’ensemble des produits Simtech répartis en deux gammes.

Le T-Sem Grass tout d’abord est un semoir porté, principalement dédié aux éleveurs. Fabriqué en Angleterre, il est décliné en deux largeurs : 2,4 m ou 3,0 m. Il remplace les anciens semoirs Aitchison mais bénéficie d’améliorations notables. Simple et économique, il permet le semis direct sur prairies, sur résidus de cultures fourragères dont maïs ensilage, sur chaumes avec paille récoltée, etc. La distribution unique assurée par des disques de mousse permet de doser précisément tout type de graines en pur ou en mélange. Il convient aux puissances de traction modérées (70 à 90 ch).

Son grand frère, le T-Sem, est davantage dédié à la polyculture et à la grande culture. La gamme est fabriquée en France dans le département de l’Aube. D’un gabarit plus imposant et outre sa trémie de plus grande capacité, il dispose surtout d’un fort dégagement qui décuple ses capacités de franchissement. Cela permet d’évoluer sur des résidus de récoltes plus abondants (chaumes de pailles restituées, cannes de colza/tournesol, résidus de maïs grain, etc.) et sur couverts végétaux développés. A l’exception du modèle 3,0 m disponible en version mécanique, tous les semoirs T-Sem adoptent une trémie pneumatique, éventuellement dotée d’une cuve supplémentaire pour petites graines et produits microgranulés. L’étendue de la gamme permet à chacun de trouver le T-Sem qui lui convient : 3,0 m, 3,5 et 4,0 m en châssis fixe porté ; 4,5 m, 4,8 m, 5,6 m et 6,0 m en châssis repliable porté ; et très prochainement 6,0 et 8,0 m en version semi-portée avec trois cuves.

Vous vous posez une foule de questions à propos de nos semoirs ? Contactez nous !

Cyril au 06 16 81 07 86 ou cyril chez simtech-aitchison.com
Baptiste au +33 6 10 84 31 16 ou baptiste chez simtech-aitchison.com
Retrouvez également notre actualité sur la page Facebook Simtech

L'équipe Simtech : Cyril Jouvente, Christian Jouvente, Baptiste Bourillon, Cedric Morier (son épouse et leurs enfants) et George Simon
L’équipe Simtech au bar (une fois n’est pas coutume). De gauche à droite : Cyril Jouvente, Christian Jouvente (père de Cyril, utilisateur d’un semoir Aitchison), Baptiste Bourillon, Cedric Morier (accompagné de son épouse et leurs enfants) et finalement George Simon.

Les autres articles