Magazine TCS
Coin des lecteurs du TCS n°45
Une plante anti-rongeurs ?
Des Américains cultivent le meadowfoam, « l’écume des prairies » (Limnanthes alba), une petite plante herbacée de 20 à 30 cm de hauteur, pour en extraire une huile cosmétique. Cette culture pourrait se révéler intéressante comme couvert, voire comme culture dérobée, comme certains le font avec la caméline. D’après John Teasdale, chercheur à l’USDA, elle aurait la propriété d’éloigner ou de contrôler les populations de rongeurs sans nécessité de travail du sol : (…)
De l’économie négative à l’économie positive
Depuis quelques mois, les événements s’enchaînent et s’accélèrent - hausse du prix de l’énergie, envolée des cours des céréales, Grenelle de l’environnement, préparation de l’après Kyoto - imposant une prise de conscience souhaitable, bien que tardive. C’est d’ailleurs beaucoup plus la hausse du prix du pétrole et des produits alimentaires qui obligent la majorité d’entre nous à reconsidérer nos modes de fonctionnement et de consommation que l’état de la planète, une notion à la fois très (…)
en savoir plusL’azote en TCS, beaucoup de bénéfices mais une gestion à adapter
L’azote qui est devenu un intrant majeur de nos systèmes agricoles représente un coût en forte progression puisque sa synthèse comme son transport sont très liés au prix de l’énergie. À l’autre extrémité, on en retrouve de grandes quantités dans l’environnement : il s’agit là d’un risque majeur mais aussi d’un gaspillage qui illustre un manque de cohérence au niveau de la gestion de la fertilisation mais surtout de la fertilité des sols. À ce titre, la minimisation du travail du sol, à plus (…)
en savoir plusCUMA des Ajoncs : des économies à plusieurs niveaux
L’essai de la Cuma des Ajoncs à Maure-de- Bretagne, en Ille-et-Vilaine, vient de fêter ses cinq ans. Pour rappel, l’objectif de cette expérimentation, menée par un collectif d’agriculteurs, de techniciens et de constructeurs, est de comparer les effets du travail du sol sur les paramètres agronomiques, écologiques et économiques d’une succession maïs-blé représentative de la région. L’originalité de la démarche repose sur le fait que l’essai a été implanté en 2002 sur une prairie de six ans (…)
en savoir plusL’agriculture : enfin une activité stratégique
À leur retour de congés, nos politiques comme beaucoup de concitoyens, ont découvert, un peu stupéfaits, que le prix des céréales pendant la période estivale s’était envolé. Cet emballement des cours, renforcé par des conditions climatiques extrêmes et désastreuses en France mais aussi dans de nombreux bassins de production d’Europe et du monde, était cependant prévisible. En effet, depuis plusieurs années, et comme nous l’avions présenté dans le dossier du TCS 41 (Changement global : les (…)
en savoir plusColza sous mélange de couverts, une innovation à tester
Depuis maintenant deux campagnes, et ce grâce à la mise en place et à l’observation de nombreux mélanges de couverts, nous avons lancé, au sein de la revue, l’idée d’implanter le colza en association avec d’autres plantes de couverture censées disparaître d’elles-mêmes pendant l’hiver. Les objectifs, un peu ambitieux, sont de gérer, sans faire concurrence à la jeune culture, le salissement en couvrant le sol par des espèces agressives, de protéger la culture d’éventuelles attaques d’insectes (…)
en savoir plusLe semis direct : évolution logique pour compléter une stratégie d’économie et de préservation des sols
Alain et Claude Sambourg, agriculteurs dans la Brie (77), conscients de l’impact négatif que l’agriculture conventionnelle pouvait avoir sur des sols fragiles, ont, depuis plus de trente ans, fait évoluer leurs pratiques afin de préserver voire développer leur patrimoine. Très tôt ils ont compris que le drainage, les pneus basse pression, le chaulage étaient nécessaires pour optimiser les états structuraux. Précurseurs, ils ont appris à réduire rapidement la fertilisation et notamment (…)
en savoir plusGarder le cap ...
La météo plus que capricieuse avec des extrêmes de douceur, de chaleur, de sécheresse et, pour finir, d’humidité a posé pas mal de difficultés quelles que soient les régions. Résultat : les semis de printemps entre les secteurs trop secs et trop humides ont été fortement perturbés avec en prime des populations de limaces très voraces. Les céréales d’hiver, quant à elles, après avoir souffert dans certains secteurs d’hydromorphie ont mal supporté le coup de chaud et sec au moment de la (…)
en savoir plusImplantation, fermer correctement le sillon
La gestion des résidus devant les lignes de semis et l’ouverture du sillon a été jusqu’alors la préoccupation majeure des TCSistes et s’est traduite par d’importants progrès en matière de régularité et qualité du positionnement des graines. Aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs mais également de constructeurs commencent à considérer la fermeture du sillon comme une intervention complémentaire déterminante pour l’environnement de la graine permettant de garantir une levée rapide et (…)
en savoir plusGaec de Clairville – Ille-et-Vilaine : rotation, production et autonomie
Bernard, Hervine et Michel de la Morinière, éleveurs en BBretagne, ont mis en place une rotation sur cinq ans avec pas moins de sept récoltes à la clé. Le Gaec recherche par B là plusieurs objectifs : construction d’une ration équilibrée et riche pour le troupeau laitier, un maximum d’autonomie dans l’alimentation azotée et la fertilisation, la faisabilité en nonlabour avec une maîtrise efficace des adventices et, bien entendu, un rendement à la clé.
Le Gaec de Clairville (Bernard, (…)