Magazine TCS
COLZA : Gérer positivement les pailles, sécuriser la structure et changer de précédent
Fort de l’engouement pour les énergies renouvelables et de sa qualité nutritionnelle, le colza semble avoir un avenir radieux. Il s’agit cependant d’une culture exigeante en intrants mais également en temps et mécanisation au travers des multiples passages nécessaires tout au long de sa végétation. C’est une culture facile à réussir en TCS et semis direct par la conservation de l’humidité dans les premiers centimètres du sol, mais aussi une plante qui n’aime pas la paille et souffre souvent (…)
en savoir plusL’azote : un enjeu économique mais aussi stratégique
Avec l’augmentation du prix du brut et du gaz, l’azote, pourtant en quantité abondante et gratuite dans l’air mais dont la synthèse, le stockage et le transport sont très gourmands en énergie, commence à rogner sérieusement les marges des cultures. Longtemps, l’un des principaux facteurs limitants des TCS et surtout du semis direct au travers de sa séquestration dans la matière organique, il est paradoxalement en train de devenir un atout pour l’agriculture de conservation et une source (…)
en savoir plusMaïs en TCS et SD, des contraintes mais beaucoup d’atouts
Dans les parcelles en TCS et a fortiori en SD, la vigueur de démarrage du maïs est souvent plus faible. Cela s’explique en partie par un réchauffement plus lent du sol, mais la température n’est pas la seule en cause dans ce processus. L’inertie de la minéralisation et l’appauvrissement du profil en azote par les couverts et éventuellement des repousses restées vivantes trop longtemps au printemps sont aussi grandement responsables de cette pénalisation, généralement plus marquée en année (…)
en savoir plusLe « bois raméal fragmenté », un outil pour doper les sols en matières organiques
Stabilité structurale des sols, rétention en eau, stockage de nutriments, activation biologique… Les matières organiques, et tout particulièrement l’humus, sont un pilier majeur des systèmes de production durables. Le manque de matières organiques stables dans les sols, ou plutôt leur disparition progressive, est au coeur de la problématique économique et environnementale de l’agriculture, mais également l’un des principaux freins à la réussite des techniques de conservation des sols. Bien (…)
en savoir plusSimplifions !
Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche demande aux agriculteurs de faire part de leurs idées en matière de simplification des démarches administratives. C’est, semble-t-il, une priorité afin de trouver des solutions pour nous faciliter la vie au quotidien.
Cette demande de conseil est une surprise : doit-on comprendre que l’administration est dans une impasse, qu’elle ne sait plus comment faire ou qu’elle cherche un cautionnement habile de nouvelles orientations au travers de cette (…)
TCS et semis direct : quelles sont les marges d’économies ?
Aujourd’hui, l’ensemble des exploitations agricoles est sous une pression économique sans précédent avec des perspectives en matière de prix comme de soutient peu rassurantes. Afin de rester dans la course, les agriculteurs vont devoir trouver d’importantes marges d’économie et la simplification du travail du sol permettant de faire pression sur les charges de mécanisation est de plus en plus mise en avant. En fonction du niveau et surtout de la maîtrise technique, cette orientation peut (…)
en savoir plusTCS et semis direct : une source de progrès
La pression économique, les conditions propices de cet automne et cet hiver, le besoin d’économiser de l’eau et de trouver des solutions efficaces pour limiter la pression environnementale de l’agriculture sont autant d’éléments favorables aux TCS et semis direct qui sont progressivement en train de prendre une place non négligeable au sein de l’agriculture française. Cependant, en plus de certains producteurs, l’encadrement agricole s’interroge encore sur le bien-fondé de cette approche « (…)
en savoir plusAgritechnica, Bioénergies et TCS
Lors du dernier Agritechnica qui s’est tenu à Hanovre le mois dernier, les bioénergies étaient l’attraction phare, grouillant d’innovations. C’est aujourd’hui une véritable filière encouragée en Allemagne comme dans d’autres pays européens et c’est déjà une vraie réalité, les agriculteurs produisent du maïs pour fabriquer du biogaz, du colza pour de l’huile ou du biodiesel tout en utilisant le tourteau pour se chauffer et encore le blé et la betterave prennent la direction du bioéthanol. Cet (…)
en savoir plusCUMA de Castet-Arrouy, le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe
Pour Jean-Louis Baric, agriculteur du Gers et président de la CUMA de Castet-Arrouy, trois options étaient possibles pour répondre à la PAC 1992 : l’agrandissement de l’exploitation, la double activité ou la création de plus-value sur les productions. Grâce à la mise en commun du matériel et à l’organisation du travail en groupe, la douzaine d’agriculteurs qui forment le noyau dur de la CUMA, totalisant 1 000 ha, a réussi en douze ans à faire les trois. Conscient de la nécessité de rester (…)
en savoir plusConviction, patience et humilité
Si les connaissances, l’agronomie, la rigueur, l’observation et le bon sens paysan sont souvent des éléments mis en avant dans la réussite des TCS et du semis direct afin de faire les bons choix, d’anticiper, de réagir et de gérer au quotidien des approches et systèmes d’apparence plus complexes, d’autres aptitudes sont tout aussi indispensables et tout à fait complémentaires.
La conviction. Il est bien entendu possible d’essayer, de comparer, voire d’opposer les techniques. Cependant, la (…)