Magazine TCS

27 septembre 2005

Alternative au blé d’hiver derrière maïs. Et pourquoi pas une orge d’hiver ?

Si elle est plus délicate à conduire qu’un blé, l’orge d’hiver a néanmoins certaines qualités qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Il apparaît que derrière un maïs, elle produit plus et surtout, elle permet de s’affranchir des risques de fusariose à l’épiaison. Lorsque le débouché est là, pourquoi s’en priver ? C’est le choix qu’a fait un polyculteur éleveur breton, Bernard de la Morinière.
Bernard de la Morinière est éleveur de vaches laitières (560 000 l de lait) et de (…)

en savoir plus
10 septembre 2005

Jill Clapperton : Le sol est plus intéressant que la terre !

Jill Clapperton était l’invitée du festival national de non-labour et semis direct (NLSD) qui s’est tenu à Reignac-sur-Indre le 31 août dernier. Intervenant sur la relation entre la qualité des sols et la qualité des aliments, elle a particulièrement insisté sur le rôle primordial de l’activité biologique comme vecteur de nutrition et de protection des cultures, Alors que selon l’organisation mondiale de la santé, la qualité intrinsèque de l’alimentation produite ne cesse de se (…)

en savoir plus
5 septembre 2005

Le pétrole à 100 $ le baril, c’est demain

L’année dernière, alors que je réalisais le dossier « Carbone, énergie et durabilité » du TCS N° 31, le baril de brut atteignait ce que beaucoup considéraient comme un plafond : 50 dollars. Cependant, la raréfaction des réserves, la boulimie énergétique de certains pays émergeant comme la Chine et les récents accidents climatiques ont continué d’accentuer la pression sur le marché. 100 dollars le baril n’est plus utopique à très court terme. Jusqu’où ira cette hausse et quel impact (…)

en savoir plus
26 juin 2005

Aitchison, Juri, Perrein, Ingram, Pöttinger

Aitchison, un meilleur dégagement
Aitchison, fabricant de semoir néozélandais, utilise un système de distribution extrêmement simplifié (rondelle d’éponge tournant dans des fonds de cuve conique). Il arrive avec un nouveau bâti réalisé en France qui permet de contourner en grande partie les limites des anciens modèles. Les disques ouvreurs sont maintenant indépendants deux à deux afin de mieux épouser les dénivellations du terrain. Les dents qui sont plus hautes ont été réparties en trois (…)

en savoir plus
24 juin 2005

Couverts végétaux : DÉVELOPPER DES SOLS PERFORMANTS, ENCOURAGER LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE, RECYCLER ET PRODUIRE DE L’AZOTE

Bien que nous n’ayons pas spécifiquement abordé ce sujet depuis 2002 (TCS n° 18), les couverts végétaux, en tant que pilier de l’agriculture de conservation, ont toujours été présents de manière transversale dans des articles, dossiers et reportages. Il faut également reconnaître la forte contribution des TCSistes, tant dans l’expansion des surfaces implantées que dans l’acquisition de connaissances dans ce domaine. Leurs expériences ne font que renforcer la cohérence de cette orientation. (…)

en savoir plus
5 juin 2005

Se replier sur soi-même, stagner ou prendre son destin en main ?

Alors que le oui signifie non et que le non peut dire oui, la politique, l’économie et les ressorts de la société tout entière semblent bien en panne et englués dans une spirale négative alimentée par l’individualisme, la défense des intérêts, privilèges et bastions, la démagogie et le manque de clairvoyance. Malheureusement, ce malaise s’applique également à l’agriculture prise en tenailles entre l’efficacité économique et les exigences environnementales, le tout emballé dans un déficit (…)

en savoir plus
10 avril 2005

Canada : efficacité de l’azote et de l’eau, amélioration du taux de protéine et diminution des risques économiques

Au Canada, dans les grandes plaines du centre et de l’ouest communément appelées « prairies », les agriculteurs ont depuis plusieurs décennies réduit le travail du sol pour des raisons économiques mais également pour endiguer l’érosion. Le semis direct s’est progressivement imposé avec le développement de techniques spécifiques et des semoirs à dents avec positionnement de la fertilisation au semis. En parallèle, de nombreuses études démontrent aujourd’hui l’intérêt de l’agriculture de (…)

en savoir plus
10 avril 2005

Fusarioses et mycotoxines, l’état des connaissances

TCS, fusarioses et DON sont souvent associés ; ce n’est pourtant pas si simple. Il existe en fait de nombreux autres facteurs dont certains sont encore plus déterminants, tout comme une grande quantité de champignons, voire des plus toxiques que les DON.
La méconnaissance des causes qui poussent les champignons du groupe Fusarium à produire des mycotoxines, la peur de déclencher une nouvelle psychose autour de ces « toxines » et les difficultés réelles de lutte expliquent une partie des (…)

en savoir plus
10 avril 2005

TCS et semis direct en entreprise : sécurité, efficacité et technicité

Marcel Fortin, entrepreneur et agriculteur en Charente, pratique le non-labour depuis maintenant 25 ans. Il a d’abord supprimé la charrue pour les cultures d’automne afin de gagner du temps pour satisfaire les chantiers à l’extérieur puis il est passé par l’étape Dutzi, Horsch SE et Kuhn SD. Autour de ces deux derniers semoirs qui cohabitent encore sur l’exploitation comme en clientèle, il a redéveloppé une approche agronomique s’appuyant sur l’allongement de la rotation, la pratique des (…)

en savoir plus
5 mars 2005

Edito : Réflexion sur la génétique

Depuis quelques années, malgré l’inscription de nouvelles variétés toujours plus productives (entre 102 et 110 % des témoins) et le suivi des techniciens ainsi que les efforts des agriculteurs, les rendements stagnent, plafonnent voire régressent. La culture du maïs qui a disparu de certains secteurs suite à l’érosion des résultats, la chute des rendements du tournesol malgré les améliorations génétiques et les progrès sur la fertilisation azotée ou l’arrêt de la culture de pois souvent (…)

en savoir plus