Magazine TCS
Faites confiance aux paysans
Tout le monde pense ou souhaite influencer, diriger, réglementer, orienter l’agriculture : rien de plus normal puisque nous sommes tous concernés par l’alimentation, par la gestion du territoire et de l’environnement dont les agriculteurs sont en grande partie les tenants. Cependant face à cette surenchère d’avis, de lois et de directives, le poids de la parole du terrain et de ceux qui font l’agriculture au quotidien est devenu bien maigre et souvent ils ont même tort dès qu’ils commencent (…)
en savoir plusChangement global, les termes de l’équation
Les difficultés que connaît l’agriculture française, tant du point de vue économique et social que du point de vue agronomique et environnemental sont nombreuses : revenu, compétitivité, niveau de subvention, coût de la PAC et de l’encadrement, surplus, conflits entre pays exportateurs, abandon du métier et des terres, discrimination, insatisfaction et image négative, pollutions par les nitrates, les pesticides, qualité de l’eau et de l’air… Cependant, et sans nier ni sous estimer ces (…)
en savoir plusChristian et Éric Abadie, du labour au semis direct sans transition
Agriculteurs maïsiculteurs mais aussi éleveurs laitiers aux confins du Gers et des Pyrénées- Atlantiques, les frères Abadie ont basculé dans le semis direct sans transition il y a environ six ans. Avec autant de bouleversement dans les outils, les cultures, la gestion de la fertilisation, le chemin n’a pas été facile. Cependant, en consacrant beaucoup de temps à la formation, à l’observation mais également à l’expérimentation, leur système a très rapidement retrouvé, voire dépassé les (…)
en savoir plusL’échange d’idées nourrit l’innovation
Avec ce numéro, TCS boucle ses huit ans, une aventure riche de contacts, d’échanges et surtout de progrès en matière de surface mais aussi et surtout de technicité et de maîtrise de la simplification du travail du sol et du semis direct. Au cours de cette période, l’approche plutôt « machine » puis « sol » des débuts a lentement dérivé pour prendre une orientation plutôt « plante » et « système » pour devenir maintenant plus « écologique ». L’agriculture de conservation, terme générique, (…)
en savoir plusCultures de printemps : quelles options en dehors du maïs et du tournesol ?
Si le maïs et le tournesol restent des cultures intéressantes du point de vue économique et agronomique, il peut cependant être intéressant d’élargir la rotation à d’autres espèces : panorama de quelques options en TCS et semis direct.
Sorgho, rustique et peu cher
Le sorgho et sa réputation de résistance à la sécheresse ont eu un franc succès cette année. Philippe Lion, céréalier du Sud Touraine, en a semé 40 ha en 2006 dans sa rotation à base de céréales d’hiver, de tournesol et de (…)
Seed Hawk, Semis direct avec dents, Semer avec moins de poids et moins d’effort
Depuis quelques années, l’équipe Afdi Touraine, présidée par Michel Rochoux, agriculteur à la retraite, avec la contribution de Philippe Lion, ancien conseiller agricole et maintenant SDiste dans des limons battants du sud de l’Indre-et-Loire, d’Henri Vilette, formateur en machinisme au Centre de Sorigny, et le soutien d’autres collègues, tente d’aider des paysans du Mali au travers de diverses activités.
Au vu des conditions de sol, de climat mais également de travail encore beaucoup (…)
Faut-il encore attendre pour passer aux TCS et au semis direct ?
Aujourd’hui, les techniques sans labour (TSL), les TCS et le semis direct enregistrent une nette progression et sont de plus en plus mis en avant pour leurs avantages économiques mais également environnementaux. Cependant, le manque d’expériences et d’informations, la divergence des intérêts économiques et surtout le peu d’approches « système » agissent encore comme de puissants freins au développement de ces techniques. La situation est d’autant plus regrettable que cette orientation a (…)
en savoir plusStructure et matières organiques : fertilité des sols
Développer la fertilité naturelle des sols c’est, au-delà des avantages économiques directs, le moyen d’améliorer la production en termes de qualité environnementale et d’intrants nécessaires par quintal produit. Cette fertilité s’appuie en grande partie sur l’amélioration de la structure du sol mais également sur l’augmentation du stock de matières organiques et sa mise en « circulation » par l’activité biologique. Cela n’est possible qu’avec des systèmes en semis simplifié bien menés. (…)
en savoir plusEviter les dogmes et les chapelles
Comme si cela était inné, l’homme recherche souvent l’appartenance à un groupe, à une couleur, à une marque, à un parti politique, voire à une religion. Pourtant individualiste par nature, il trouve dans cette affiliation une certaine protection, une communication avec des personnes qui partagent les mêmes idées, mais également une forme de reconnaissance ; une identité. Si cette forme de ségrégation est bénéfique et nécessaire à l’équilibre et au développement des membres au sein des (…)
en savoir plusStrip-till, ça cogite dans les ateliers
C. Giacomin : une belle machine et des résultats à la clé
En TCS et semis direct depuis près de quinze ans, cet agriculteur de Montjoire (82) installé avec ses fils butait sur l’implantation des cultures de printemps. Ses sols limoneux et limoneux-argileux, typiques du Sud-Ouest avaient tendance, et ce malgré les couverts végétaux, à se reprendre en masse au printemps rendant le semis difficile sans préparation préalable. Par contre, ces interventions superficielles souvent asséchantes, si (…)