Magazine TCS
Observer, mesurer et expérimenter pour comprendre et adapter
La sophistication et la multiplication des moyens de production, l’utilisation d’outils informatiques de plus en plus puissants et capables de traiter et d’analyser une multitude de données, la surveillance satellite et l’agriculture de précision ont progressivement éloigné l’agriculteur de son champ et de l’observation de ses cultures. Il s’agit d’un progrès, soit, mais plus on s’éloigne, plus on modélise, globalise et standardise, alors que la diversité est l’une des règles fondamentales (…)
en savoir plusEmmanuel Bourgy, Indre, profiter de l’AC en AB
Emmanuel Bourgy cultive 70 hectares dans le pays de Brenne, entre Châteauroux et Châtellerault. La zone, giboyeuse et très humide, a des sols très hétérogènes à tendance hydromorphe. La particularité de la ferme est d’être passée d’un système en semis direct intégral à un système bio, ce qui permet aujourd’hui à l’agriculteur de mesurer les différents impacts de ces pratiques sur ses sols et le pousse à rechercher des solutions alternatives au binage à répétition.
Douze ans de semis (…)
Nous sommes proches du point de basculement !
En matière de dynamique de changement, si les premières étapes prennent beaucoup de temps et sont toujours sujettes à de nombreuses critiques, il suffit généralement que 12 à 15 % d’une population adoptent une nouvelle technique pour que le reste bascule assez rapidement. Il s’agit d’un effet comparable à une avalanche où les zones de blocage et les freins ne sont plus assez solides pour contenir une poussée qui s’auto entretient et se renforce. C’est précisément la situation dans laquelle (…)
en savoir plusDiversification des cultures, sortez des sentiers battus
Maïs, betterave, pois, colza, blé, orge… Ces cultures dites principales s’intègrent dans des rotations trop simples et, d’un point de vue sanitaire et économique, trop fragiles. Même si nous avons déjà modifié certains enchaînements et allongé les rotations en TCS, le blocage vient souvent du manque d’options. Pour aller plus loin, il semble judicieux d’intégrer d’autres plantes. Qualifiées parfois de secondaires car moins productives dans les schémas conventionnels, ces cultures peuvent (…)
en savoir plusSCEA Tassot - A chaque problématique son outil
Avec Dominique Tassot, TCSiste bio dans les Ardennes, nous entamons une nouvelle rubrique que vous retrouverez désormais régulièrement dans TCS. Il nous a paru en effet de plus en plus nécessaire de mettre aussi en avant des TCSistes en conduite biologique. Les bio, et de surcroît en TCS, doivent faire preuve d’une grande ingéniosité. Ils ont des problématiques difficiles à gérer parmi lesquelles, le désherbage. Dans son cas, D. Tassot est en bio sur une partie de son exploitation. Il est (…)
en savoir plusAC et AB des approches complémentaires et convergentes
Avec ce numéro de TCS, nous instituons une nouvelle rubrique consacrée à l’agriculture biologique. Si cette ouverture peut surprendre et laisser penser que nous sommes influencés par le discours ambiant, les effets de mode, c’est avant tout le terrain qui guide ce choix. D’une part, de plus en plus de TCSistes s’inspirent et considèrent l’AB comme un prolongement possible de leur démarche. D’autre part, des agriculteurs bio, conscients de l’impact négatif du travail du sol, cherchent à s’en (…)
en savoir plusComment couvrir l’interculture courte d’hiver ?
L’implantation d’un couvert après une céréale et avant une culture de printemps, qui est en train d’être imposée et vécue comme une contrainte par la majorité des agriculteurs, est aujourd’hui une approche largement admise en TCS et SD pour ses bénéfices en matière de recyclage et production de fertilité mais aussi de structuration du sol. Cependant, la couverture de l’interculture d’hiver entre deux maïs, un maïs ou une betterave et un pois, une orge de printemps ou un tournesol pose plus (…)
en savoir plusG. Brown et J.D. Fuhrer – North Dakota : Associer et associer encore
Dans le Nord Dakota, aux États-Unis, le Brown’s Ranch est une exploitation reconnue comme pionnière en matière d’agriculture de conservation. Depuis ces quinze dernières années, la priorité est donnée à la fertilité du sol et tout particulièrement sur son équilibre bactéries/champignons. Non seulement le semis direct est de rigueur mais son exploitant, Gabe Brown, a réintroduit une incroyable diversité dans son système de culture, au travers des associations de plantes. Diversité qu’il (…)
en savoir plusMatériel et équipement du TCS n°54
SARL Vaudour : premier prototype du semoir CEMAGREF/AFDI
Ce concept innovant de mise en terre conçu au début des années 80 par Anicet Marionneau, ingénieur au Cemagref et repris par l’Afdi Touraine pour développer le semis direct avec traction animale au Mali (Cf. TCS N° 40 de décembre 2006), voit enfin le jour grâce aux établissements Vaudour. Présenté en avant-première au dernier NLSD, il reprend les grandes lignes du concept d’origine.
Alors que chez tous les constructeurs, le disque (…)
Carbone, couverts et crise
Alors que les grands de ce monde vont très prochainement se retrouver à Copenhague pour négocier leur ou plutôt notre niveau d’émission de gaz à effet de serre (une rencontre qui fait suite au célèbre accord de Kyoto), il est intéressant de faire le point sur ce sujet. La problématique du réchauffement climatique est loin d’être une menace nouvelle. L’ensemble des mesures et l’enchaînement d’événements météo exceptionnels accréditent au quotidien que le processus est non seulement en marche (…)
en savoir plus