Lallemand Plant Care

21 juin

Produire des micro-organismes : pas si simple !

Les micro-organismes (levures, bactéries et champignons) sont les nouvelles stars de l’agriculture. Présents en grande quantité dans le sol, leur rôle est essentiel dans ses fonctions clés. Ils sont nécessaires pour la minéralisation de la matière organique, contribuent à une meilleure structure du sol, ils participent à la dégradation de polluants organiques et à un meilleur état sanitaire dans les sols. Enfin, ce sont de formidables partenaires des cultures. Les produire et en apporter au sol se révèle (...)

19 septembre 2019

Les péripéties d’un français aux USA

Depuis ses débuts, Lallemand s’intéresse aux pratiques des agriculteurs innovants pour pouvoir les comprendre et ainsi leur proposer des solutions intéressantes et efficaces. Cette année, Rémi Poirier est allé voir ce qui se fait en matière d’« agriculture régénérative » aux USA. Pendant près d’un mois il a sillonné les routes nord-américaines. Nous vous ferons partager quelques rencontres au fil des mois.
Parmi les agriculteurs rencontrés par Rémi : Steve Groff, le pionnier au chapeau Joel Salatin, et (...)

25 avril 2017

Vidéo témoignages de la distribution agricole

Vidéo Retours d’expérience des technico-commerciaux de la distribution agricole sur le bacillus IT45 et Lallemand Plant Care.
IT45 est un micro-organisme bénéfique en agriculture, stimulateur naturel de la croissance racinaire des plantes.
La distribution agricole témoigne des types des sols et des cultures de leurs clients agriculteurs.
Les distributeurs parlent de l’aspect technique de leur métier, de la nécessité de la nécessité de remettre l’agronomie au cœur du (...)

15 janvier 2014

LALLEMAND : les garanties d’un grand groupe

LALLEMAND PLANT CARE développe et commercialise des concentrés actifs pour la fertilisation, la nutrition et la santé des plantes (fertilisants, bio-stimulants). L’équipe regroupe des passionnés d’agronomie et de vrais professionnels de l’agriculture. Des hommes de terrains liés par les mêmes valeurs : HUMILITE face aux mécanismes du monde vivant, HONNETETE en validant les efficacités, affichant nos compositions et en obtenant des AMM, REALISME en mettant les essais « plein champs » au cœur notre (...)

7 janvier 2011

La prébiotique

Les prébiotiques : notions générales
Les prébiotiques sont des molécules constituant un support nutritif utilisable et assimilable par les populations de micro-organismes. Ces substances sont alors métabolisées par les micro-organismes via différents processus physico-chimiques, notamment l’hydrolyse et la fermentation. Les prébiotiques sont depuis peu utilisés en alimentation humaine et animale afin de permettre la stimulation et le bon développement de certaines bactéries intestinales (...)

7 janvier 2011

La probiotique

La probiotique : définition générale
Le terme probiotique fut utilisé pour la première fois dans les années 1960 pour décrire la capacité de certains micro-organismes à synthétiser des substances naturelles ayant un effet bénéfique sur la production d’autres molécules ou sur d’autres microorganismes. De nos jours, de nombreuses études scientifiques ont pour objectif la caractérisation de ces phénomènes naturels complexes.
Le groupe Lallemand est un leader mondial dans le développement et la production de ce (...)

7 janvier 2011

Les symbioses

Mycorhizes
Les mycorhizes (du grec mukes = champignon et rhiza = racine) sont des champignons qui vivent en symbiose avec les plantes. Ils « infectent » le système racinaire des végétaux et développent un réseau de filaments mycéliens connecté aux radicelles. Le principe de cette relation est simple : le végétal cède au champignon des sucres issus de la photosynthèse, et la mycorhize lui transmet des éléments minéraux et de l’eau.
La symbiose avec mycorhize est à l’origine de l’apparition des premiers (...)

7 janvier 2011

Les antagonistes

Nous sélectionnons des bactéries, champignons antagonistes des pathogènes (Fusarium, Pythium, Rhizoctonia, Botrytis…). Ils agissent par « hyperparasitisme », compétition sur les nutriments et sécrétion de métabolites anti-fongiques.