couverts de trèfles
Bactérie rhizosphérique (Bacillus IT 45) autour d'une racine
Roues de fermeture
Rémi Poirier, chargé de support technique

4 route de Beaupuy
31180 Castelmaurou
France

Tél : 05 34 27 67 80

Innover avec les agriculteurs pour des cultures durablement plus résilientes

Lallemand sélectionne, produit et commercialise des microorganismes depuis plus de 50 ans dans des domaines aussi variés que le pain, le vin, la bière, les biocarburants ou la santé animale et humaine. En agriculture les microorganismes peuvent avoir des intérêts multiples : de la minéralisation ou la fixation de l’azote à la protection contre les champignons pathogènes. Certain microorganismes s’associent intimement aux plantes leur conférant de nouvelles possibilités.

Bactérie rhizosphérique (Bacillus IT 45) autour d'une racine
Bactérie rhizosphérique (Bacillus IT 45) autour d’une racine

Aujourd’hui les agriculteurs font face à de nombreux défis économiques, environnementaux ainsi qu’à de très fréquents accidents climatiques.
L’équipe R&D de Lallemand travaille sur des solutions permettant un usage plus économe des fertilisants et une plus grande tolérance aux stress climatiques. Ces solutions nécessitent toutefois une mise en place anticipée et une implantation robuste de leurs populations dans la parcelle pour pouvoir être efficace. Nous pensons que ces microorganismes symbiotes des plantes sont une base solide et fiable pour améliorer l’utilisation de l’eau et des nutriments (véritable fondation pour bâtir solidement vos rotations).

Nous avons imaginé des solutions afin de minimiser les contraintes et les coûts tout en augmentant les effets en utilisant vos parcelles comme bio réacteur pour multiplier nos microorganismes pour votre usage. C’est un intérêt majeur des produits vivants que nous produisons !
Nous avons sélectionné un champignon mycorhizien et une bactérie rhizosphérique (voir photo ci-contre), tous deux capables de travailler en synergie.
-  Le champignon se développe énormément dans le sol et forme un réseau relié aux racines qui multiplie la capacité de prospection de la plante par 4 ou 5.
-  La bactérie met au service des racines et des hyphes du champignon toute sa puissance métabolique : elle solubilise certains nutriments du sol et des engrais tout en stimulant la croissance de la plante.

Nous voulons mesurer précisément et rapidement l’intérêt de notre programme dans de nombreuses situations et c’est pourquoi nous avons décidé de lancer une campagne de recherche participative.

Programme FONDATION de Lallemand

Le programme FONDATION

Lallemand lance son programme FONDATION une recherche collaborative nationale.
Nous recrutons des agriculteurs curieux et passionnés pour nous aider à évaluer et améliorer notre programme d’implantation de microorganismes symbiotiques à l’échelle de la rotation.
Nous vous fournissons le kit expérimental permettant la mise en place de l’essai sur votre exploitation contre votre engagement de suivi du protocole de mesures et une participation aux frais d’envoi des produits (forfait de 20€). Le produit est à appliqué sous forme de poudre et devra être appliqué sur les semences de couvert au moment de la préparation de votre mélange de couverts.

Le kit comprend :
-  2 sachets de produits + un doseur permettant de traiter 4 ha de couverts multi-espèces.
-  Un abonnement de groupe à l’application Landfiles vous permettant de nous remonter les informations mais aussi d’échanger en temps réel avec tous les expérimentateurs du réseau.
-  Une formation en ligne sur le thème des couverts végétaux offerte par Icosystème.

C’est une des plus vaste expérimentation collaborative jamais lancée, votre participation permettra de mesurer les intérêts agronomiques dans de nombreuses situations et d’ajuster les meilleures stratégies pour améliorer durablement les performances de vos cultures dans la rotation.
Pour vous y inscrire, remplissez ce formulaire.

Les autres articles