Christophe de Carville

  • Renouée sur bitume
  • Couvert de moutarde/trèfle semé en direct avec un semoir monograine, avant une culture de betterave (green till)
  • Féverole dans la ligne de semis
  • Jardiner sur sol vivant
11
mai
2009

Veaux et RER ...

JPEG - 42.7 koA l’occasion d’une démo de semis de maïs dans une Cuma du Maine et Loire j’admirais un joli bâtiment à veaux et surtout la simplicité et l’ingéniosité du système de nettoyage. Le propriétaire me faisait remarquer les difficultés pour satisfaire aux normes de plus en plus exigeantes sur le bien-être animal. Ensembles nous nous sommes remémorés le salon de la machine agricole à Paris à l’occasion duquel nous utilisons le métro ou le RER.

Clairement, avec l’application de ces normes, les veaux sont mieux lotis que les habitants de le région parisienne….. Merci à Tony et Damien ….


6
mai
2009

Erosion dans le Pas-de-Calais

Les phénomènes érosifs n’ont pas la même acuité dans toutes les régions de France. On a quelquefois du mal à les imaginer et pour cause nous sommes loin des ravages causés par des précipitations très violentes sur les sols instables des régions montagneuses comme au Chili ou à Madagascar. Cependant, la petite région naturelle des Sept vallées dans le Pas de Calais peu tout de même donner une idée des dégâts que peuvent causer de fortes précipitations sur un sol fragilisé. Des actions sont menées mais de toute évidence l’action la plus efficace consiste à peu travailler la surface de ces collines argileuses et à faire en sorte qu’elles soient le plus souvent possible couvertes de plantes, cultures ou inter-cultures.

Erosion Pas de Calais 1
Ravine d’érosion dans une parcelle de blé
Erosion Pas de Calais 2
Pour endiguer l’érosion, une bande enherbée a été plantée dans la parcelle dans le thalweg : bon réflexe mais il faudrait sans doute étendre cette politique à l’ensemble de la surface.
Erosion Pas de Calais 3
Fascine dans une parcelle pour endiguer l’érosion.

18
mars
2009

Long time no see...

Bonjour !!

Long time no see comme disent nos amis de l’autre côté du Chanel.

Avant de vous reparler des cultures qui redémarrent en fanfare avec l’épisode de beau temps que nous venons de connaitre je voulais vous conseiller un livre. Sans doute consacrez vous plus de temps à la lecture en hiver qu’à la belle saison, toutefois je tiens à vous signaler cette pépite. Peut-être connaissez-vous déjà ce livre ? Mais alors : Qu’attendiez vous pour nous en parler !!

« LE JARDIN NATUREL » de Jean-Marie Lespinasse aux éditions du Rouergue

C’est un magnifique manuel de jardinage sous mulch, une méthode assez similaire dans son principe de base à celle de Dominique Soltner. Mais Mr Lespinasse va plus loin ; Il prône un jardin cent pour cent bio et l’association intelligente des cultures pour la lutte contre les maladies. Il a le souci du confort du jardinier ainsi que celui des Lombrics en préconisant des billons dont la disposition facilite le travail mais aussi le réchauffement et l’assainissement de la terre.

Même si cette méthode reste à priori adaptée seulement aux jardins individuels le livre est passionnant : Tous les principes fondamentaux de l’agronomie y sont parfaitement expliqués ; L’auteur sait parfaitement choisir les mots qui permettent de comprendre aisément toutes les bases de l’agriculture de conservation ; La cerise sur le gâteau c’est que Jean Marie Lespinasse est un ancien de l’INRA de Bordeaux où il a œuvré de 1962 à 2000 à la création variétale du pommier. C’est un délice que de lire sous la plume d’un auteur issu du temple de l’agronomie française : « Un sol vivant, pas un support inerte », « les associations nutritives autour des racines. Le rôle des légumineuses », « Auto fertilité des sols » « Les méthodes culturales les plus favorables au développement des vers de terre doivent….respecter l’empilement des couches successives de matières organiques sans retournement du profil ».

Peu importent les positions « bio » ou « non bio ». Ce livre est un véritable manuel d’agronomie, point de départ de l’agriculture de conservation.


4
novembre
2008

Quelquefois le recyclage peut être coûteux !!!!

char russeEn témoigne cette photo prise sur une grosse exploitation laitière près de Brest, au Sud Ouest de la Biélorussie. Ce char, (un T40 peut-être ? je ne suis pas spécialiste), a échappé à la fonderie et a été reconverti par les meccanos de l’exploitation. Après avoir retiré la tourelle et rajouté une petite cabine ils l’utilisaient pour tasser les gigantesques tas d’ensilage. L’engin était efficace mais sa gargantuesque consommation d’essence a contraint le management de la ferme à chercher une autre solution...


20
octobre
2008

Le maïs du Ham

Ci-joint deux photos du maïs semé à l’Easydrill Fertisem le 16 mai au Ham en Nord Mayenne (voir ci-dessous) : pas mal pour un début !


7
septembre
2008

Alain Porterie nous a quittés

Et voilà ! L’été s’en est allé et avec lui quelques uns de nos espoirs ; beaucoup plus triste encore nous avons perdu un concessionnaire et ami dans le Sud-Ouest. Alain Porterie est décédé ce 17 août dernier (avec la casquette Sulky sur la photo). Cet éternel blagueur était un grand spécialiste de nos machines. « Nous ne t’oublierons pas Alain mais tu nous manques beaucoup ».


La récolte de pois par exemple, sans être catastrophique, a été difficile à cause d’une météo peu arrangeante. La Bretagne est située dans la partie de la France qui aura reçu des précipitations doubles pour le mois d’août et un ensoleillement inférieur de 30% à la moyenne. Résultat 38 q/ha de pois, on estime à 5 q la quantité laissée au sol… ce qui fait le bonheur des pigeons et autre granivores. Résultat aussi, une parcelle bien sale et notre ennemie est toujours là, malgré le « Légurame » dans les pois ; les initiés la reconnaîtront sur la photo.


A venir très bientôt une méthode de calcul des proportions pour les mélanges de couverts végétaux.