Christophe de Carville

  • Renouée sur bitume
  • Couvert de moutarde/trèfle semé en direct avec un semoir monograine, avant une culture de betterave (green till)
  • Féverole dans la ligne de semis
  • Jardiner sur sol vivant
9
septembre
2009

Démonstrations TCS

Les 25 et 27 Aout derniers Sulky proposait deux après–midi d’information et de démonstration de ses matériels de TCS. Les participants ont pu voir évoluer un combiné Optiline pro 3,50 m et un Maxi drill TRW 4m sur des déchaumages très superficiels, ainsi qu’un Easydrill 6 m en direct et sur déchaumage. L’exercice consistait à semer un couvert végétal BIOMAX à 60 Kg/ha. Le mélange quelque peu inhabituel était composé de pois fourragers, vesce, phacélie, avoine, tournesol, radis asiatiques, radis fourragers, moutarde, sarrasin, gesse, féverole. Les nombreux essais réalisés en terres bretonnes, notamment par BASE, démontrent que lors de l’établissement d’une plateforme de couverts, les mélanges d’espèces sont toujours plus performants que les plus performantes des espèces semées individuellement. La bolée de cidre breton offerte à l’accueil permettait d’ajouter un peu de convivialité à ces journées studieuses.


19
août
2009

Didymella

La « méthode Soltner » au jardin permet à des gens comme moi, qui n’ont pas beaucoup de temps, de produire sans peine de beaux légumes. Hormis quelques aléas au démarrage elle donne des résultats très satisfaisants pour un temps passé minime. Elle est de toute évidence très agronomique ou éco-logique mais encore une fois il faut raison garder. Cette méthode ne garantit pas un état sanitaire parfait. En témoigne cette attaque foudroyante de « pied noir » (Didymella) sur les tomates, favorisée par notre été pourri en Bretagne. Le Manèbe n’y fait rien et en trois semaines tout sera crevé. Il reste encore du travail pour les chercheurs …


8
juin
2009

Cultures associées (Loiret)

cdc cameline hyais 1Nombreux sont ceux qui comme nous mettent beaucoup d’espoirs dans ce système de culture qui pourrait nous faire diminuer fortement le recours aux herbicides.

Moins nombreux sont ceux qui consacrent un peu de leur surface aux essais. Bruno Hyais à Échileuse fait partie de ceux-là. Sur un essai de colza associé à de la caméline, il a poussé le bouchon un peu loin. Les deux plantes ont été semées en même temps fin août. Aucun désherbage n’a été appliqué.

D’où il ressort que :
- Un antigraminées aurait été le bienvenu ;
- En semant la caméline un mois avant le colza, peut-être aurait elle eu un développement suffisant à l’automne pour geler, ce qui n’a pas été le cas sur cet essai malgré la rigueur de l’hiver ;
- Bruno va cette fois récolter un mélange colza-caméline qu’il va trier avec son séparateur ;
- Il reste encore beaucoup de travail à faire sur cette technique.

cdc cameline hyais 2


8
juin
2009

Les membres du club easydrill au " Mexique "

cdc mexiqueLa dernière réunion du club EASYDRILL pour le Sud-Ouest a eu lieu dans un cadre très dépaysant sans pour autant franchir l’Atlantique. Les participants ont pu suivre deux interventions de qualité :

- d’une part, rentabilité et économies grâce à la cohérence du système TCS avec les couverts végétaux par Matthieu ARCHAMBEAUD.
- d’autre part, les atouts de la fertilisation au semis avec Laurent MARTINEZ de la société Agro nutrition.


26
mai
2009

Le Nooord, le Pas de Calais , les Sept Vallées suite …

CDC Maeyaert Pour prolonger la démarche de lutte contre l’érosion initiée par la communauté de communes et le SMAGEAA, Jean luc Maeyaert n’a pas hésité à modifier son assolement . Bien que situé en limite de la zone des sept vallées il veux mettre tous les atouts de son coté pour pouvoir pratiquer l’agriculture de conservation. Il sème des fèveroles, ensile ou enrubanne des méteils qui seront suivis par des trèfles en deuxième récolte et sème de la luzerne dans l’avoine de printemps (Easydrill en deux passages à un mois d’intervalle).

CDC Méteil

CDC Féverole


13
mai
2009

Maïs du Ham (suite et fin)

A l’heure où les semis de maïs se terminent je voulais vous donner les résultats de ceux de l’an dernier. Souvenez vous de cet essai chez Sylvain Renaud au Ham en Mayenne : semé sur une vielle prairie (+ de 15 ans ) après deux passages de covercrop, il a rendu 14,5 tonnes de MS/ha …


Semis en réparti le 16 mai au Ham (Nord Mayenne)

Semis de maïs au Ham (voir le post du 20 juin 2008)