Christophe de Carville

  • Renouée sur bitume
  • Couvert de moutarde/trèfle semé en direct avec un semoir monograine, avant une culture de betterave (green till)
  • Féverole dans la ligne de semis
  • Jardiner sur sol vivant
10
mai
2011

Ne pas confondre tassement et réappui

Il ne faut pas confondre tassement et réappui qui signifie : meilleur contact sol-graine et capillarité efficace.

La photo est prise au Chili : le précédent est une paille brulée suivi d’une application de glyphosate et d’une période sèche. Un camion transportant du bois a traversé la parcelle. Il a ainsi mis en évidence l’importance primordiale du réappui ou du roulage notamment en conditions sèches. Son passage a provoqué des relevées de ray-grass exclusivement dans ses passages de roues.


8
avril
2011

Le profil cultural facile

Le procédé « le profil cultural facile » trouvé sur Agricool fonctionne bien.
Après une bonne session en salle avec la Cuma de Montillier nous sommes allés nous aérer dans les parcelles. Le télesco n’était pas équipé des fourches mais du godet à fumier ce qui limitait la profondeur du profil malheureusement. Cependant, l’utilisation du chargeur télescopique pour réaliser en instant un profil cultural permet de lever une partie des blocages autour de cet exercice. C’est ouvert et rebouché très rapidement et c’est super facile. Faire fréquemment un profil est la meilleure solution pour « apprendre » son sol, en comparant sont état dans diverses situations au fil de l’année.


23
novembre
2010

En circulant en belle France

La culture du maïs, l’intensification, les gros tonnages, les frais de séchage, l’augmentation des prix de l’énergie et des intrants, etc etc….

Ce papy du Jura s’en fout ; lui quand il sèche son maïs c’est de l’art…


23
novembre
2010

De l’importance de l’éparpilleur de menues-pailles

Sur ce précédent orge, pailles récoltées, on a semé un ray-grass avec un combiné herse rotative après un passage de chisel+rouleau : le manque d’azote est plutôt visible dans les andains du précédent.


18
novembre
2010

Un bateau dans le parc matériel

La ferme de Damien est située au bord de la Loire près d’Ancenis ce qui l’oblige à avoir du matériel très original. Je me demande comment il calcule ses amortissements.

Non ce n’est pas une monocoque et pourtant… Cette barge a plusieurs occasions de servir sur la ferme : Pour transporter des bovins et les emmener sur des pâturages isolés par les eaux de la Loire ; mais également lors des crues, pour amener le lait avec un tank mobile vers un point que le camion du laitier peut atteindre lorsque la ferme est entourée d’eau.


13
octobre
2010

Semis dans une jachère

Avec la remontée des cours du blé on re-sème des zones qui n’avaient pas vu de culture depuis une dizaine d’années… comme il s’agit des zones les plus mauvaises ou les plus difficiles, cela ne devrait pas engorger le marché trop vite. Il va être intéressant de regarder comment se comportent ces sols laissés au repos.