Matthieu Archambeaud

Après avoir rejoint F. THOMAS dès 2003 et mis en place le site agriculture-de-conservation.com, M. ARCHAMBEAUD
a été l’un des initiateurs d’Icosystème, plate-forme d’apprentissage en ligne dédiée à l’agroécologie, l’agroforesterie et l’agriculture de Conservation qu’il anime aujourd’hui.

Le livre blanc de la FNSAFER

livre safer Rédigé en 2005 par Antoine de Boismenu, ancien directeur de la FNSAFER, cet ouvrage propose une réflexion sur la gestion des surfaces agricoles et autres en France. Morceaux choisis :

" De 1992 à 2001, alors que la population française s’accroît d’environ 3 %, les surfaces consacrées à l’habitat individuel s’agrandissent de 20 %, celles des jardins et des pelouses d’agrément liées à l’habitat de 18 %. Les routes et les parkings, dont la surface a augmenté de 11 % dans le même temps, occupent désormais 3 % du territoire. "

" ... On ne peut que s’interroger, dès lors, sur le message "citoyen" de l’action en faveur de la baisse des prix et de l’amélioration de la consommation lorsque l’on sait que nous payons ces avantages au prix fort de la destruction de notre patrimoine collectif : foncier, espaces naturels, paysages. Et nous n’avons pas parlé des pollutions visuelles multipliées : les panneaux publicitaires ne sont là que pour inciter à la fréquentation de ces zones. Quand aux bâtiments eux-mêmes aucun effort n’a été fait sur leur architecture qui est la moins coûteuse possible. Leur "beauté" est intérieure car tout le travail consiste à montrer la marchandise sous son jour le plus attirant. "

Lien vers le livre blanc

Documents joints