Pionnier dans le semis direct dès 1976 avec la sortie du SD 300, KUHN du haut de ses 190 ans, a toujours su répondre aux évolutions du monde agricole en offrant et accompagnant chaque agriculteur dans son itinéraire cultural.
La sortie du SD 300 et son principe triple disque, a permis de révolutionner le semis en ouvrant de nouvelles voies.
En effet, avec le triple disque qui désigne l’utilisation d’un disque ouvreur combiné à un double disque semeur, il est désormais possible de semer directement derrière une culture même avec une forte présence de débris végétaux ou dans un couvert vivant imposant. Le disque ouvreur, ouvre et nettoie le sillon sans bouleverser le sol car celui-ci ne possède aucun angle. Le double disque semeur va permettre une ouverture du sillon sans débris et un positionnement précis de la graine même dans un couvert dense ou en conditions sèches. Au fil des années, le SD a connu de nombreuses améliorations afin d’apporter une satisfaction toujours plus grande aux utilisateurs, dont l’apparition d’un pivot en 1992 marque une évolution majeure. L’alignement entre les disques ouvreurs et la barre de semis est donc assuré par cet ingénieux système. Le pivot garantit que chaque élément semeur passera dans un sillon qui aura été créé au préalable par le disque ouvreur cela même en courbe ou en dévers. Après plus de 40 ans d’expérience sur ce système, nous savons que l’association disque ouvreur, pivot et barre de semis offre des compétences de semis encore jamais concentrées en un seul et même semoir.
Les avantages du triple disque sont multiples :
- décomposition de l’ouverture du sillon et du semis.
- dégagement important entre les éléments facilitant sont utilisation en semis sous couvert.
- réduction de la pression sur l’élément semeur permettant de limiter les variations de profondeur liées aux changements de type de sol.
- création de terre fine sur la ligne de semis et uniquement sur la ligne de semis pour un développement racinaire optimal.
- longévité de vie des pièces travaillantes permise par l’absence d’angle du disque ouvreur et la faible pression utile sur la barre de semis.
De par ses aptitudes, le triple disque était dédié lors de sa sortie au semis direct. Il répondait aux besoins, voir à la nécessité des exploitations de réduire leurs charges tout en permettant un nouveau mode de production plus respectueux des sols. Avant-gardiste pour son époque, le triple disque rassemble encore aujourd’hui toutes les clés pour répondre aux besoins de l’agriculture de conservation.