KUHN SH 600 : Autonomie et qualité de semis incomparable

Kuhn -

recommander cette page


Kuhn SH 600Des précurseurs de l’agriculture de conservation se sont intéressés aux couverts végétaux il y a plus de 20 ans. Par la suite ils se sont démocratisés avec la première directive nitrate leur associant le nom de CIPAN (Culture Intermédiaire Piège à Nitrates).

Aujourd’hui incontournables dans la nouvelle PAC, les cultures intermédiaires sont incluses dans les SIE au même titre que les haies, bandes tampons et les jachères.
Obligatoire dans toutes les inter-cultures longues, ces engrais verts, appelés de manière trop restrictive « CIPAN », doivent être vus comme une bonne opportunité de valoriser votre capital sol.

Reconnus pour leur fonction de piège à nitrates, ces engrais verts peuvent même devenir une source d’azote dans votre rotation grâce à l’incorporation de légumineuses dans le mélange. De plus, grâce aux systèmes racinaires très variés selon les espèces associées, de nombreux éléments (P, K, S…) du sol deviennent assimilables pour les cultures suivantes. Les racines parcourant tout l’horizon amélioreront significativement la porosité, la stabilité et la résilience de la structure de votre sol. Les résidus laissés par le couvert alimenteront le cycle du carbone. De plus, l’érosion sera grandement diminuée, l’infiltration augmentée et l’activité biologique démultipliée.

Cependant, il est primordial de soigner le semis pour espérer en retirer tous les avantages de ce couvert.

Dans ce contexte de volonté d’augmenter le débit de chantier, de limiter les coûts d’implantation, mais aussi de valoriser les semences (parfois chères), KUHN vous propose d’allier le déchaumage au semis de qualité grâce aux nouveau SH 600.

Le SH 600, doté d’une trémie de 600 litres, vient se positionner en chef de file de la gamme actuelle des SH (200 et 400 litres). Avec sa grande autonomie et sa distribution de haute qualité, il permet de semer sur des largeurs allant jusqu’à 9 mètres.

Équipé d’un doseur volumétrique par cannelures type Venta, il permet de semer tous types de graines à des densités variant de 1 à 430 kg/ha. Grâce à sa tête de répartition (16, 20 ou 24 sorties), l’écartement de semis varie en fonction des largeurs entre 25 et 35 cm. La répartition homogène des graines est assurée par des éclateurs montés avant le rouleau. Ce dernier, indispensable, assure un rappui suffisant pour un contact terre-graine optimal.

Grâce à son boitier de contrôle Quantron S2, reconnu sur les semoirs pneumatiques Venta, sa simplicité et sa rapidité de réglage sont gages de semis réussis. Ce boitier permet de gérer : la modulation du dosage électrique, l’anticipateur de rotation et d’arrêt du doseur, l’assistant réglage de la dose, la surveillance électronique (niveau de semence, régime de soufflerie, rotation du doseur).

Disponible sur les PERFORMER, CULTIMER L 1000 et DISCOLANDER, le SH 600 vous assurera un semis de qualité et un grand débit de chantier.
Le SH 600 peut aussi équiper toute machine de déchaumage présente sur votre exploitation.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?