De plus en plus présent dans l’itinéraire cultural de nombreuses exploitations, le binage est avant tout un moyen de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Au-delà de la gestion des adventices, le binage favorise la création de conditions favorables pour la levée des cultures.
On notera tout de même que les conditions météorologiques peuvent compromettre l’opération de binage et que les fenêtres d’intervention peuvent être limitées. Ainsi, certains équipements peuvent contribuer à une plus grande efficacité de l’outil.
En effet, la technique du binage a largement évolué ces dernières années : palpeurs, caméras et autres capteurs sophistiqués ont fait leur apparition et permettent d’automatiser certaines fonctions pour gagner en précision. Toutes ces adaptations rendent désormais possibles le binage à grande vitesse, au plus près des cultures, sans endommager les systèmes racinaires.
L’interface SV du fabricant KULT : précision, confort et efficacité
Le guidage de la bineuse est assuré grâce à un translateur situé entre le tracteur et l’outil de désherbage. Contrôlé depuis le logiciel en cabine, le translateur permet de déplacer latéralement les éléments à l’aide de 2 vérins hydrauliques en poussée. C’est un organe précis et réactif qui assure l’efficacité du système de guidage.
Différents éléments viennent accroître la précision de l’appareil.
L’interface KULT est, en effet, équipé d’un potentiomètre indiquant chaque déplacement, avec un positionnement au millimètre près. On retrouve également un capteur de vitesse permettant d’anticiper les trajectoires et de compenser en cas d’éventuels dévers. Autre élément gage de précision : les roues d’ancrage en fonte. Elles permettent d’ancrer fortement l’outil au sol offrant une meilleure stabilisation, et un travail sans à-coup.
L’interface SV est équipée d’un système de guidage par caméra colorimétrique. Cette dernière peut détecter plusieurs rangs et guider automatiquement la machine sans l’intervention du conducteur. En visualisant toute la largeur de travail (jusqu’à 12 mètres), la caméra ne sera pas sensible aux disparités de levées. La caméra peut être paramétrée pour distinguer différentes couleurs en fonction de la culture. Enfin, l’interface KULT peut être équipée d’une seconde caméra qui interviendra si un problème de détection survient sur la première caméra.
Dans des systèmes de cultures biologiques, le système de guidage KULT aura son intérêt. Il offre, en effet, une grande précision de binage et permet un passage au plus près des rangs (8 mm).
Enfin, l’interface est compatible avec tous types de bineuses, de toutes marques et sera facilement adaptable grâce à un attelage 3 points.
Le guidage automatisé représente un gain de temps, un plus grand confort de travail pour l’intervenant et un meilleur rendement sans perdre en précision. Globalement, on assiste à une meilleure maîtrise du processus de gestion des adventices.
Résumé des avantages offerts par l’interface SV du fabricant allemand KULT :
• Un guidage précis même en condition dégradée grâce à une caméra dotée d’un large champ de vision
• Une vision de plusieurs lignes en même temps
• Un ajustement de la couleur des plantes
• Une détection des doubles ou triples rangs
• Un passage au plus près des rangs (8mm)
• Une vitesse de travail importante (jusqu’à 15 km/h)
• Une grande largeur de travail (jusqu’à 12 mètres)
• Une excellente stabilité
• Une capacité de poids élevé (jusqu’à 3500kg)
Agripartner propose une gamme complète de pièces pour bineuses toutes marques : soc, bandage caoutchouc FARMFLEX, coutre, doigts KRESS et autres pièces techniques sont proposés en ligne. Une équipe de spécialistes est également disponible pour toutes demandes d’informations, de devis ou d’un accompagnement technique.