27 avenue de Paris
Beaumont Saint-Cyr 86490
+33 5 49 85 50 22

ZA le Charconnay
Saint-Symphorien 79270
+33 5 49 04 44 30

Diminuer les herbicides et respecter le sol avec les doigts KRESS

Bineuse avec doigts KRESS
Avec une bineuse traditionnelle, il peut être difficile d’atteindre les mauvaises herbes sur le rang. Certains équipements spécifiques permettent de biner au plus près des cultures sans les endommager : c’est le cas du système de doigts caoutchoucs KRESS développé par le fabricant allemand KULT.
Le principe est simple : grâce à un entraîneur métallique (partie noire) situé sous le rotor (partie jaune), les doigts en plastique tournent plus vite que l’avancement du tracteur. Cet effet moteur va générer un frottement des doigts qui va venir scalper la surface du sol et déraciner les adventices. La terre est alors déplacée autour de la plante en surface, environ 2 à 3 cm.
Ce système peut convenir à tous types d’activités : grandes cultures, maraichage, viticulture ou encore arboriculture. Le type de culture mais aussi la configuration du sol sont les éléments à prendre en compte pour choisir le bon modèle de doigts KRESS.
En effet, le modèle jaune dit semi-rigide en Ø370 mm est essentiellement utilisé en grandes cultures sur des terrains préparés. Le modèle orange, le plus souple, est adapté aux terrains très légers et sableux. Enfin, le modèle rouge, le plus rigide, est utilisé principalement en pépinière sur des plantes résistantes ou dans des sols assez durs.
Les doigts KRESS ont pour avantage un travail rapide, précis et permettent de limiter la main d’œuvre. Le système à doigts peut être installé sur tous types de bineuses grâce à différentes adaptations. L’utilisation régulière de ce système de désherbage permettra la diminution voire la suppression des herbicides.
Au-delà de la diminution des adventices, le désherbage mécanique sera profitable à la culture. Aération, relance de la vie microbienne ou encore minéralisation du sol sont autant de bienfaits agronomiques apportés par l’opération de binage.

Thomas utilise les doigts KRESS sur lavandin

Thomas est agriculteur dans l’Eure-et-Loir en Grande Cultures et possède une parcelle d’environ 200 hectares. Installé depuis 2008, il cultive à ce jour plusieurs légumineuses : pommes de terre, oignons, betteraves et plus récemment du lavandin.
Thomas a opté pour la solution de doigts KRESS en février 2021 suite à la plantation de ses cultures de lavandin. Il a ensuite réalisé le premier binage en mars 2021.
Il cherchait un système pour biner au plus près des rangs de lavandin. En suivant les tendances et techniques de binage, Thomas s’est rapidement orienté vers ce système qu’il a ensuite commandé chez Agripartner. « C’était le seul moyen efficace pour désherber sur le rang ».
Après le premier binage, fin mars, Thomas a procédé à plusieurs passages toutes les 3 à 4 semaines. De cette façon, il optimise l’efficacité du binage.
Sur les 3 types de disques existants, plus ou moins rigides, Thomas s’est tourné vers les disques jaunes (dureté moyenne) avec un diamètre de 370mm. « Les disques rouges auraient été trop agressif sur des jeunes plants ». En optant pour des doigts semi-rigides, Thomas assure la parfaite intégrité de ses plants de lavandin. Il a également choisi le plus grand diamètre de disques proposé en raison de la largeur de son inter-rang (2 mètres environ).
Pour le montage des disques KRESS, Thomas a procédé à une modification de son outil à dents. En effet, il a intégré les doigts sur l’avant d’un cultivateur canadien.
L’outil travaille dans un sol argilo-calcaire très superficiel, en condition pierreuse, à une vitesse entre 7 et 9km/h et sur un inter-rang de 2 mètres.
Avec le recul, Thomas est satisfait du rendu et de l’efficacité du désherbage sur ses parcelles de lavandin. Il rééditera la même opération cette année.

Bineuse avec doigts KRESS

Les différents montages proposés peuvent nécessiter un accompagnement technique ainsi que des conseils personnalisés. Pour cela, les experts pièces d’usure agricoles d’Agripartner peuvent adapter le système de désherbage à doigts pour répondre à toutes les problématiques et trouver la solution la plus efficace. Soit en proposant des pièces seules pour adapter un système à doigts existant, soit en partant de zéro sur une bineuse traditionnelle.

Nos articles sur le sujet :
Comment choisir ses doigts KRESS pour du désherbage mécanique sur une bineuse ?
Réglage et utilisation des doigts KRESS