Opaline Lysiak

Après 5 années d’enseignement en lycée agricole, Opaline réalise un Tour du Monde et parcourt 12 pays en 12 mois : « Enseigner autrement l’Agroécologie". Son rêve de "créer une École d’Agroécologie Voyageuse", est devenu réalité.

Victor LeForestier : patates, défi de l’ABC et ferme humaine

J’ai choisi de faire ce podcast avec Victor Leforestier, parce que son parcours m’inspire et c’est le voyage qui nous connecte.
En 2015, il décide d’enquêter sur la gestion holistique en Australie et au Canada. C’est grâce à Victor que j’ai découvert cette méthode de prise de décision aux côtés d’Helen Lewis, éleveuse australienne chez qui il a été ! Depuis ce voyage, Victor accompagne les agriculteurs à créer des systèmes de cultures qui régénèrent les sols et en parallèle, il s’est installé sur la ferme familiale où il cultive notamment le lin et la pomme de terre en agriculture de conservation.... Voici les questions que je lui pose :

— > Qu’est-ce qui te permet de garder la patate au quotidien ?
— > Parles moi un peu de ta ferme. Si tu devais la décrire en quelques phrase clé.
— > Qu’est-ce qui te nourrit au quotidien dans ce que tu fais ? En quoi cette ferme est engagée dans la transition agroécologique ?
— > Pourquoi tu aimes l’agronomie ?
— > Tu peux nous parler de pépites techniques pour faire saliver les agriculteurs qui nous écoutent et aussi leur donner des conseils s’ils font du lin ou des patates ?
— > Ton compte twitter c’est VictorHolistic. A quel point la gestion holistique t’aide aujourd’hui au quotidien ?
— > J’ai l’impression que tu aimes beaucoup t’inspirer de ce qui se fait ailleurs, encore aujourd’hui à travers les réseaux sociaux. Pour toi ça peut apporter quoi à un jeune paysan français d’aller voir ailleurs ?