Opaline Lysiak

Après 5 années d’enseignement en lycée agricole, Opaline réalise un Tour du Monde et parcourt 12 pays en 12 mois : « Enseigner autrement l’Agroécologie". Son rêve de "créer une École d’Agroécologie Voyageuse", est devenu réalité.

Johanna Villenave-Chasset : l’Agroécologie c’est Nourrir et Loger la Vie des Champs

Je me remémore ces moments avec Johanna : au salon Innovagri, en train de choper des coccinelles pour les montrer aux passants qui sont sans aucun doute heureux de trouver un micro îlot de biodiversité au milieu de tous ces gros tracteurs. C’est aussi son intervention à la journée du magazine TCS - Techniques Culturales Simplifiées - où son discours sur les bestioles et la biodiversité est écouté très sérieusement par les céréaliers qui comprennent l’importance du partenariat avec les êtres Vivants qui habitent leurs champs. Et puis c’est aussi le TedX qu’elle a donné à Rennes, l’été dernier, et pendant lequel j’ai compris à quel point elle est passionnée. Voici les questions qui guident notre échange au coeur du printemps solognot :
— > La question Brise Glace Antisava : qu’elle entreprise révolutionnaire tu créerais si tu avais 1 milliard d’euros ?
— > Comment tu fais pour expliquer ton métier à un jeune de 15 ans ?
— > C’est quoi l’agroécologie pour toi ?
— > Est-ce que tu peux nous raconter 2-3 pépites d’observations ou de lien entre des pratiques agricoles et la biodiversité ?
>> Est-ce qu’il y a des essences d’arbres particulièrement intéressantes pour les auxiliaires ?
>> Que peut-on semer ou planter pour permettre à la coccinelle de réaliser son cycle ?
>> Quel est le message essentiel que tu donnerais à un jeune qui souhaite devenir paysan par rapport à la gestion du Vivant dans ses parcelles ?