Quand on mange les couverts, il ne reste plus que l’assiette

  • linkedin

Manger des légumineuses, c’est bon pour la flore intestinale et pour la flore du sol aussi. Quand en plus, on mange celles qui n’étaient pas destinées à être récoltées, ça s’appelle presque un nouveau débouché.

Manger les couverts végétaux

  • Féveroles cuites - Frederique Hupin
  • Burger de féveroles - Frederique Hupin

L’automne dernier dans mon potager, j’avais semé un couvert de féveroles, phacélie, avoine. Les 2 derniers ont gelé l’hiver, la féverole a survécu. Je l’ai laissé pousser jusqu’à maturité. Et puis j’ai essayé de la manger de plusieurs manières, cru ou cuit.
 crue : après deux épluchages (la gousse et l’enveloppe de la fève)
 cuite : 5 minutes dans l’eau bouillante + un peu de bicarbonate de soude pour enlever le goût âpre.

Une fois cuite, la fève peut se servir à l’apéro ou se manger comme coupe faim. J’en avais rempli une boîte mise dans mon sac à dos et distribuée à mes contacts lors du récent festival de l’agriculture de conservation des sols. Les agriculteurs qui y ont goûté ont apprécié. Dixit un ACiste qui se reconnaîtra : "mmmh, je vais demander à ma femme d’en faire".

Pour les galettes (ou les burgers végétariens, plusieurs noms possibles), j’ai épluché chaque fève. Un peu long. Après cuisson, en pressant sur chaque fève, elle sort facilement de sa "coquille". Et en regardant une vidéo ici, ça le fait très bien aussi.

 faire rissoler de l’ail et des oignons dans une poêle avec des épices (paprika par exemple)
 mixer les féveroles et les oignons/ail rissolés dans un robot mixer
 battre un oeuf y ajouter de la mie de pain ou du flocon d’avoine et ajouter le tout dans le mixer
 épicer à volonté : sauces en tout genre à base de vinaigre (Worcestershire), poivre, sel (ou le remplacer par du gomasio), poivre, muscade, ...
 confectionner des boulettes que l’on dépose dans la poêle à frire (la même que celle utilisée pour les oignons). Aplatir si on veut une galette, la retourner après 1 à 2 minutes

Pour la petite histoire (source) :
En Europe, la féverole est utilisée pour l’alimentation animale et est très peu transformée pour l’alimentation humaine. Pourtant, c’est son principal débouché dans le reste du monde ! C’est au Moyen-Orient, et particulièrement en Egypte, que la féverole est la plus consommée : en remplacement des pois-chiches par exemple, ou comme ingrédient. Conserves, sauces, falafels sont les produits transformés utilisant le plus la féverole à travers le monde.

Trucs et astuces :
Si la "pâte" créée est trop molle, rajouter du flocon d’avoine.
S’il vous reste quelques légumes, cuits ou crus, rajoutez les au bol à mixer.
L’occasion aussi de "recycler" les fanes de légumes (radis, carottes, betteraves rouges, ...)