Du même auteur

Les plots à alouettes... mais qu’est-ce que c’est ?

En Belgique, le projet Agriculture & Biodiversité est financé par le fonds européen LEADER. Lancé en 2017, il vise à restaurer une capacité d’accueil du milieu agricole pour la petite faune des plaines, fortement en déclin. Pour y parvenir, le projet fait appel aux agriculteurs particulièrement motivés par le désir de développer des pratiques culturales plus favorables à l’environnement. Un travail important est effectué sur les couvertures hivernales, mais aussi sur l’installation des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC), l’utilisation de barres d’effarouchement, ou encore l’installation de plots à Alouettes des champs.

Plots à alouettes en vue aérienne
Plots à alouettes en vue aérienne
Plot à alouettes
Plot à alouettes

Les plots à Alouettes sont des petites parcelles de terre nue de 15 à 25 m² que l’agriculteur réalise lors du semis des céréales en relevant le semoir sur quelques mètres. Ils servent de pistes d’atterrissage qui facilitent l’accès à la terre dans les grandes parcelles de céréales (> 4 ha) pour les Alouettes des champs et les Bergeronnettes printanières. Ces oiseaux prospectent les plots pour y trouver des graines et prédater des insectes, mais aussi pour entrer plus facilement dans la culture et réaliser le nid. Selon des études européennes [1], les plots à Alouettes améliorent significativement le succès reproducteur de l’espèce. Pour arriver à ce succès, il faut avoir deux à trois plots à Alouettes par hectare. Au niveau du salissement, les plots sont désherbés de manière classique, ce qui évite la colonisation par les adventices, excepté après la culture de chicorée qui laisse plus souvent des repousses et où l’attention devra être soutenue. Idéalement, les plots doivent être réalisés à plus de 200 mètres des éléments verticaux (arbres, haies, poteaux, etc.) pour éviter la prédation par les corvidés et en-dehors des lignes de pulvérisation que le renard apprécie beaucoup.

Alouette des champs dans un plot
Alouette des champs dans un plot
Bergeronnette printanière dans un plot à alouettes
Bergeronnette printanière dans un plot à alouettes

Si vous voulez en savoir plus sur le projet Agriculture & Biodiversité, un article écrit par Hadrien Gaullet, Parc naturel Burdinale-Mehaigne, en parle dans le numéro de TCS de cet été, le 118 de juin/juillet/août 2022 à paraître fin juillet.

Voici également une fiche détaillée des plots à alouettes...
Fiche plots à alouettes

(1) Effect of Sky Lark plots and additional tramlines on territory densities of the Sky Lark Alauda arvensis in an intensively managed agricultural landscape Jan-Uwe Schmidt, Alexander Eilers, Madlen Schimkat, Jonas Krause-Heiber, Andreas Timm, Winfried Nachtigall & Arno Kleber
Skylark( Alauda arvensis) utilisation of micro-habitats in spring barley fields Peter Odderska r a, *, Allan Prang a, John Grynderup Poulsen b, Per Normark Andersen c, Niels Elrnegaard