Certes, nous n’avons pas eu d’hiver (il n’est pas fini...) et les hirondelles ne sont pas encore prêtes à revenir (encore faut-il qu’il y en ait encore !!!)
Bref.... il y a peu, j’ai été contactée par une association d’agriculteurs du sud-est de la France. Cette association se prénomme : l’Hirondelle aux champs.
Créée en 2013, elle a pour vocation la préservation et la restauration de la biodiversité en milieux agricoles. Son périmètre d’action : le Pays de Dieulefit-Bourdeaux et de Montélimar-Marsanne, dans la Drôme.
Outre son action d’informer (comme dépasser les idées reçues et lever les freins à l’adoption de mesures en faveur de la préservation de la biodiversité en milieu agricole), cette association réalise aussi des diagnostics et des conseils ainsi que de l’accompagnement auprès des agriculteurs désireux de remettre un peu plus de vie sauvage et utile dans leurs agrosystèmes.
Enfin, l’Hirondelle aux Champs se veut le relais auprès du grand public et un créateur de liens entre tous les acteurs locaux qu’ils soient agriculteurs, citoyens, élus, écoles.
Ce mois de janvier, cette association vient de publier sa première gazette. Je l’ai trouvé si bien ficelée que j’ai eu envie de vous la faire partager. Déjà par les connaissances qu’elle apporte mais aussi, qui sait, pour donner des idées ailleurs en France !
Je vous souhaite une bonne lecture !