Vu sur le web

4 janvier 2022

Conservation agriculture practices drive maize yield by regulating soil nutrient availability, arbuscular mycorrhizas, and plant nutrient uptake - ScienceDirect

Conservation agriculture practices drive maize yield by regulating soil nutrient availability, arbuscular mycorrhizas, and plant nutrient uptake

22 décembre 2021

Premier bilan du système innovant : une rentabilité à améliorer - Syppre - Construire ensemble les systèmes de culture de demain

La raison ? L’arrêt, durant deux campagnes, de l’utilisation du glyphosate, ce qui a provoqué des proliférations de vulpins et chardons en particulier, mal gérés par le travail du sol. En outre, « les cultures de diversification prennent une part importante dans la rotation ; or, elles sont sujettes aux aléas de météos et se sont montrées plus sensibles aux extrémités de température et de pluviométrie. Le dérèglement climatique est un facteur aujourd’hui beaucoup plus prépondérant qu’il y a (…)

en savoir plus
8 décembre 2021

Regenerative Agriculture : A Scottish farmer’s low risk approach - Farmers Weekly

With nutrient cycling starting to work well as soils have improved, he has been able to cut out the use of all phosphate (P) and potassium (K) fertilisers, as well as any others used in the seed-bed.
In addition, insecticide use across the entire farm has been eliminated as he looks to balance his farming system with nature. As a result, he now has nitrogen fertiliser and fungicide rates in his sights.

en savoir plus
19 novembre 2021

The Food Fight podcast

Spotlight : Soil Capital on carbon payments for regenerative agriculture

9 novembre 2021

Podcast : les Rendez-Vous d’une Campagne Agricole

Le regard de Frédéric Thomas sur la question de la séquestration du carbone dans les sols agricoles + Comment s’associer et créer des synergies sans perdre son indépendance dans des conditions de production difficiles.

17 octobre 2021

Capture chimique du CO2 : où en est-t-on ?

En plus des actions visant à réduire nos émissions primaires, il apparait que des stratégies proactives de capture du CO2 doivent être développées et mises en place à grande échelle.

4 octobre 2021

The Doughnut Model a new way to think Sustainable development

The doughnut has two limits : the outer ring (the ecological ceiling) and the inner ring (the social foundation). How does the municipality visualise the various upper and lower limits of urban prosperity ?

7 juillet 2021

La course au carbone en agriculture – Aspexit

Carbone, tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche. Pointé du doigt comme le mal du moment – dérèglement climatique oblige – on en oublierait presque que nous en sommes composés. Il faudrait ne plus en émettre, le transformer ou encore le stocker – on ne veut plus le voir pointer le bout de son nez. Et le sujet est brûlant en agriculture. C’est à la fois un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, mais aussi celui qui aurait le potentiel de stockage de carbone principal (…)

en savoir plus
3 juillet 2021

L’indice de régénération pour mettre fin aux clivages

L’Indice de Régénération, créé par Pour une Agriculture du Vivant, est un score agroécologique qui permet, avec et pour l’agriculteur, d’évaluer de manière simple et rapide la santé des sols, la vitalité des écosystèmes et la diversité des paysages.

28 juin 2021

Financer des diagnostics carbone à 90%

Une mesure du Ministère français de l’agriculture permet de financer des diagnostics carbone pour les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans