Vu sur le web

4 septembre 2023

Climat et biodiversité, les deux jambes de la transition écologique

On ne peut agir efficacement face au réchauffement climatique sans s’occuper de biodiversité, et vice-versa.

16 août 2023

Thierry Beauvais converti à la conservation des sols

Agriculteur (et maire) de Pougny, Thierry Beauvais s’est tourné depuis 2015 vers l’agriculture de conservation des sols. Ne pas travailler la terre, laisser un couvert végétal pour garder l’eau dans le sol, réduire les intrants : à rebours du labour et de la « terre propre », l’approche est un « bouleversement pour un agriculteur », heureux de voir revenir la biodiversité dans ses champs, et conscient qu’avec le changement climatique et son cortège de sècheresses et de canicules, son métier n’a pas fini (...)

en savoir plus
1er août 2023

Une démarche engagée vers l’agriculture de conservation des sols depuis 15 ans

F. Rémy s’installe en 2008 comme chef de cultures à la Ferme de Saint-Lubin. Face à des soucis de fertilité du sol et de gestion des graminées, il entame une transition progressive vers l’ACS.

13 juillet 2023

Glyphosate : no critical areas of concern identified by EFSA

The assessment of the impact of glyphosate on the health of humans, animals and the environment did not identify critical areas of concern. Some data gaps are reported in EFSA’s conclusions - as issues that could not be finalised or outstanding issues – for the European Commission and Member States to consider in the next stage of the renewal of approval process.

en savoir plus
14 mars 2023

Ces bactéries qui fabriquent de la pluie

10 000 bactéries par ml de nuage... Dont des pseudomonas capables de faire geler...

28 février 2023

Could This Mobile, Solar-Powered Livestock Barn Reshape the Corn Belt ?

The ‘stock cropper’ method—raising chickens, hogs, and sheep between rows of grains—promises much-needed change to the U.S. farm landscape. Now it’s on the verge of scaling up.

20 février 2023

Déclin des insectes : battons-nous pour que les générations futures ne trouvent pas ça « normal »

Cet article s’intéresse au phénomène des « références changeantes », qui nous fait paraître comme normale une situation (ici, le déclin de la biodiversité) qui ne l’est pas.

23 janvier 2023

Et si le meilleur moyen de lutter contre la sécheresse était... de planter des arbres ?

Après avoir atteint des niveaux records en 2022, la sécheresse pourrait devenir une norme en France dans les années à venir. Pour éviter cette perspective sinistre, il est urgent de mieux comprendre le cycle de l’eau et notamment le rôle décisif joué par les végétaux, qui peuvent constituer des alliés précieux dans l’objectif de favoriser des précipitations plus régulières.

en savoir plus
4 décembre 2022

L’agriculture de conservation pourrait mieux résister à l’évolution du climat | Techniques de l’Ingénieur

Les travaux démontrent que l’agriculture de conservation permet d’obtenir de meilleurs rendements dans les régions sèches confrontées à un manque d’eau. En Europe, ces zones se situent dans le sud du continent, et aux États-Unis dans l’ouest et le sud. « L’explication est assez simple, analyse le chercheur. L’agriculture de conservation permet de conserver davantage de matière organique dans les sols, ils ont alors une meilleure capacité à retenir l’eau et elle est donc davantage disponible pour les (...)

en savoir plus
20 novembre 2022

Sustained productivity and agronomic potential of perennial rice | Nature Sustainability

Perennial crops have advantages over annual crops in maintaining important ecosystem functions. Perennial crops generally have a longer photosynthetic season, which increases yearly light interception and enhances productivity15. In addition to permanent living cover, deep roots of perennial crops have been shown to increase nitrogen (N) retention11,12and soil carbon accumulation1

en savoir plus