Magazine TCS

21 février 2020

AC : Penser interaction plutôt qu’addition !

Un petit coup d’œil dans le rétroviseur permet de constater que nos approches ont beaucoup évolué en 20 ans et continuent de le faire. Si l’AC prend sa source dans l’abandon du travail du sol, perçu à juste titre comme une activité coûteuse et très agressive sur le milieu avec des impacts collatéraux conséquents comme l’érosion, au cours des années, nos pratiques se sont énormément affinées mais également diversifiées. Des couverts simplistes aux Biomax, des associations de cultures aux plantes compagnes, de (...)

en savoir plus
7 janvier 2020

Que sont-ils devenus ? Retour chez les participants au premier voyage TCS en 2004...

Durant plusieurs années, TCS a proposé à quelques uns de ses « fidèles » lecteurs et surtout, « fournisseurs » d’informations et d’expériences, un voyage d’études à l’étranger. Une dizaine de jours étaient ainsi consacrés au mois de juin, à rencontrer d’autres ACistes, en Europe ou ailleurs et explorer leur manière d’aborder l’agriculture de conservation. Ce moment était déjà l’opportunité, pour les participants venant des quatre coins de la France, de se rencontrer, de partager leurs expériences et de revenir (...)

en savoir plus
19 décembre 2019

L’Agriculture de Conservation : un vent d’espoir pour l’agriculture en France

L’année 2019 a été compliquée pour beaucoup. Si le premier semestre s’est plutôt bien déroulé avec des rendements confortables voire records pour les céréales d’hiver, les températures et la sécheresse de l’été suivies par la douche de l’automne et de l’entrée de l’hiver ont perturbé les plus chevronnés, semé le doute chez d’autres, voire entraîné des retours en arrière !
Résilience et flexibilité de l’AC
Cependant, ces conditions très particulières montrent encore une fois la grande résilience et la flexibilité (...)

en savoir plus
29 octobre 2019

Dr Christine Jones : "Save our soils !"

"Amazing Carbone"
Cette spécialiste Australienne de l’écologie des sols apporte des perspectives assez révolutionnaires mais accessibles dans l’amélioration de la santé des milieux et la productivité. Pendant quelques décades, elle a accompagné des agriculteurs et des ranchers dans la mise en œuvre de systèmes agricoles régénératifs qui fournissent des bénéfices remarquables en matière de biodiversité, séquestration du carbone, recyclage des nutriments, gestion de l’eau et productivité. Ce travail dans la (...)

en savoir plus
29 octobre 2019

Avec le réchauffement climatique, le carbone est propulsé au centre des débats

Sans vouloir être alarmiste, le réchauffement climatique tend à faire la une, notamment avec cet été particulièrement chaud et sec sur l’Hexagone. Cet emballement médiatique contribue à mettre le feu dans les débats et propulse le carbone sur le devant de la scène. Bien évidemment, l’agriculture, comme à l’accoutumée, est l’une des causes principales avec ses vaches, ses engrais, sa mécanisation et ses pesticides : que de raccourcis et d’amalgames qui aveuglent et intoxiquent le grand public. Premièrement, (...)

en savoir plus
27 juillet 2019

« Nous risquons de manquer de sol avant de manquer de pétrole »

A priori, il pourrait s’agir d’une prévision apocalyptique supplémentaire renforçant la rhétorique actuelle très exacerbée par la vague de chaleur de la fin juin. Aujourd’hui, il semblerait que tous les petits écarts ou risques réveillent les prophètes de malheurs avec des surenchères qui peuvent presque faire sourire. Si les problèmes environnementaux sont bien réels, ces alarmistes ne rendent pas vraiment service avec leurs discours cataclysmiques et nuisent même à la perception du public quant aux (...)

en savoir plus
24 mai 2019

Optimiser la dynamique de levée du maïs

Viser la performance avant la technologie
Qui n’a pas entendu que plus de 50% de la réussite d’une culture se joue au semis ? C’est particulièrement vrai pour le maïs qui ne peut pas compenser par ramification ou tallage. En effet, les impacts négatifs de compaction d’un sol au semis réalisé en mauvaises conditions peut se payer jusqu’au stade V4 et traîner ces pertes difficiles à compenser jusqu’à la récolte. Chaque constructeur de semoir monograine y va de ses astuces mécaniques et par renfort de (...)

en savoir plus
2 mai 2019

L’offre « AC » est en train d’exploser !

Même si depuis plus de 20 ans elle avait sa revue, son site Internet, ses associations, ses quelques semoirs spécifiques et ses intervenants fétiches, l’Agriculture de Conservation était plutôt une approche marginale et discrète pour la majorité des agriculteurs. Cependant, depuis 2 à 3 ans, l’offre « AC » a complètement explosé. Le nombre de machines s’est démultiplié avec des solutions techniques habiles permettant de répondre, de manière performante, à beaucoup de situations particulières. Aujourd’hui, (...)

en savoir plus
19 février 2019

On a les adventices qu’on mérite, mais ce n’est pas toujours mauvais signe !

Retour sur 17 ans d’essai INRA sur la réduction des herbicides
Un article de : Stéphane CORDEAU1, Guillaume ADEUX1, Philippe CHAMOY2, Pascal FARCY2, Nicolas MUNIER-JOLAIN1
(1)UMR Agroécologie, INRA Dijon (Contact : Stephane Cordeau, stephane.cordeau chez inra.fr) (2) UE Domaine Expérimental d’Epoisses, INRA Dijon
On sait depuis longtemps que la gestion des adventices ne peut être réglée en un claquement de doigt, surtout quand on est en transition vers un système plus innovant. On sait aussi que (...)

en savoir plus
14 février 2019

Grand débat : les propositions des réseaux AC

Dans le contexte actuel amplifié par les débats à tous les étages où chacun peut s’exprimer, communiquer ses doléances mais aussi et surtout faire part de ses réflexions et idées, il nous semble opportun d’utiliser cette voie pour faire remonter nos positions et propositions. Notre information n’utilisant pas les canaux habituels, qui jouent souvent le rôle de filtres, aura peut-être plus de chance d’être entendue et même comprise. Ce « gentil bordel créatif », expression de Michel Griffon (CIRAD) et (...)

en savoir plus