Magazine TCS

30 octobre 2014

De la conservation à la régénération !

Il y a plus d’une vingtaine d’années, toutes les démarches de simplification du travail du sol, notre porte d’entrée dans cette aventure, se sont regroupées sous le sigle générique TCS : techniques culturales simplifiées ou techniques de conservation des sols. Celui-ci s’est d’ailleurs imposé comme une vraie marque, en partie, grâce à la revue du même nom. Avec le temps mais surtout avec le développement des couverts végétaux et la prise de conscience de la dimension (...)

en savoir plus
22 juillet 2014

Implantation des couverts végétaux : les clés de la réussite

Si l’intérêt des couverts végétaux est globalement un élément bien intégré dans les réseaux TCS et SD tant pour leurs impacts positifs sur la structure, le développement de l’autofertilité, le développement de la biodiversité fonctionnelle, la gestion du salissement et même pour élargir les fenêtres de semis, notamment à l’automne, la réussite n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Celle-ci passe bien entendu par des mélanges et le choix des bonnes espèces mais aussi et surtout, par la qualité (...)

22 juillet 2014

Nous allons faire de la France un leader de l’agroécologie

Ce sont les propos de Stéphane Le Foll, lors de sa conférence de presse le 17 juin dernier qui fait suite à la remise du rapport de Catherine Geslain-Lanéelle. Même si nous supportions cette idée depuis de nombreuses années, cet engagement venant directement du ministre de l’Agriculture est un message fort et très encourageant qui démontre sa très bonne connaissance du terrain comme des différents réseaux qui animent le sujet. Il est d’autant plus (...)

en savoir plus
5 mai 2014

SOJA ASSOCIÉ : TRIER PLUTÔT QUE DÉSHERBER ?

Le soja est un peu la légumineuse la plus convoitée. Légumineuse à graines, riche en protéines, elle est en effet fort intéressante pour répondre à une demande croissante en protéines, notamment en élevage (recherche d’autonomie) et pour l’alimentation humaine (tofu). Mais c’est une culture qui, en solo, peut être assez compliquée à gérer, notamment au niveau de son désherbage. Pourquoi ne pas alors envisager de la cultiver en association ? Si cela fonctionne aussi bien que le colza associé, ce sera un très (...)

en savoir plus
5 mai 2014

AVEC L’AGRICULTURE DE CONSERVATION, L’ÉVALUATION DES RISQUES EST DIFFÉRENTE

Pratiquer l’agriculture est une activité où il faut constamment arbitrer entre une multitude de risques qu’ils soient d’ordre financier, agronomique, environnemental et même météorologique. C’est bien pour cette raison que beaucoup de partenaires et d’industries périphériques, toujours prêts à beaucoup d’intégration pour maîtriser au mieux les filières, s’arrêtent toujours aux portes des exploitations. Ils ne souhaitent pas s’aventurer au-delà, laissant délibérément l’acte de production aux agriculteurs. Si la (...)

en savoir plus
28 février 2014

Echos du terrain

FRANÇOIS CHAIGNE (79) : PRÉTRAÇER AVEC LE SEMOIR
Agriculteur dans une zone assez bocagère sur des sols moyens (limon sur schiste et limon argileux), F. Chaigne est en SD depuis maintenant 6 ans après 10 ans de TCS. Il produit des céréales d’hiver mais aussi du maïs et du tournesol. Les couverts ont également évolué vers beaucoup de légumineuses en mélange : vesce, féverole, pois et depuis peu il revient à mettre de la moutarde et envisage le trèfle. Il y a 5 ans, un semis de tournesol lève difficilement (...)

en savoir plus
28 février 2014

PUCERONS DES CÉRÉALES : L’IMPACT AGROÉCOLOGIQUE DES SYRPHES COMMENCE DÈS L’AUTOMNE

Sur céréales d’hiver, le sort printanier des pucerons serait en partie scellé dès l’automne. Il apparaît en effet que les céréales abritent, dès l’automne, des larves de syrphes prédatrices de pucerons. Outre le biocontrôle printanier déjà bien connu, celui d’automne s’avère également crucial. Quand les syrphes auxiliaires dévoilent une nouvelle facette de leur importance agroécologique…
Certains insectes, appelés auxiliaires de culture, sont les prédateurs ou parasitoïdes d’autres insectes (...)

en savoir plus
28 février 2014

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE OU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ?

Il y a 15 ans, cette menace d’importance majeure était bien médiatisée. Le protocole de Kyoto était mis en avant, on parlait de séquestration du carbone et Nicolas Hulot avait obligé habilement les candidats aux élections présidentielles de 2007 à se positionner sur la question. Le Grenelle de l’environnement, organisé ensuite, a été une tentative intéressante, un bon effet d’annonce dont l’impact s’est cependant effrité avec le temps. Aujourd’hui, (...)

en savoir plus
3 janvier 2014

CONTRÔLE DU RAY-GRASS : UN IMPACT MAJEUR DU TRAVAIL DU SOL ET DE LA ROTATION

Un essai travail du sol, conduit en monoculture de blé sur la station expérimentale de Boigneville (91), a montré les limites des implantations sans labour vis-à-vis du salissement par le ray-grass. La mise en rotation de l’essai a permis de solutionner de manière très efficace cette difficulté, quel que soit le type d’implantation.
L’ITCF, devenu depuis Arvalis - Institut du végétal, a implanté plusieurs essais travail du sol de longue durée en 1970. Cela a permis de comparer sur (...)

en savoir plus
3 janvier 2014

CONTRÔLE DU SALISSEMENT SCALPER NET AVEC LE DÉCHAUMEUR TREFFLER

Développé en Allemagne spécifiquement pour l’agriculture biologique, le déchaumeur ou plutôt le « scalpeur » Treffler commence à faire des émules en France notamment chez les agriculteurs en TCS et SD qui regardent l’AB comme l’étape suivante.
Plusieurs éléments font la différence sur cet outil et apportent la précision et la qualité de travail recherchées pour le scalpage. Une bonne maîtrise de la profondeur de travail même à quelques centimètres est (...)

en savoir plus