Magazine TCS

20 octobre

nouveau Reconsidérer les estimations concernant l’impact de l’agriculture sur le climat

Durant ces dernières années, une avalanche de recherches a été réalisée et publiée concernant l’effet des différents secteurs d’activité sur le climat. L’agriculture est souvent en tête de liste et ces informations alimentent des débats passionnés. Pour les décideurs, il est donc compliqué de s’y retrouver et d’interpréter cette masse de données complexes et quelque peu contradictoires. Malheureusement, nombre de ces études et analyses comportent des biais et des omissions mais aussi beaucoup de raccourcis dans (...)

en savoir plus
17 août

Carbone et énergie en agriculture : quels enjeux ?

L’agriculture est au carrefour des transformations énergétiques en collectant depuis toujours une énergie renouvelable qu’est la lumière pour en faire des aliments, mais aussi des matériaux et de plus en plus, de l’énergie. Première partie d’un dossier phare sur le carbone et l’énergie en agriculture.

en savoir plus
13 juillet

Exploitation agricole ou Agroécosystème ?

Combien de temps ?
Avec un mois de juin frais et humide, hormis les zones touchées par des orages violents, des tornades et/ou de la grêle, la météo, même si elle a été compliquée, reste globalement favorable et en rien similaire aux deux années précédentes. Cependant, combien de temps faudra-t-il encore pour faire la liaison entre ces multiples coulées de boue, ces rivières marron jusque dans les estuaires alimentées avec cette bonne terre qui est arrachée aux champs ? Combien de temps faudra-t-il pour (...)

en savoir plus
3 mai

Méthode MERCI : actualisation, nouvelles fonctionnalités

La méthode MERCI (Méthode d’Estimation des Restitutions par les Cultures Intermédiaires) fait « peau neuve » en 2020, en étant disponible sur une plateforme internet facilement accessible et toujours gratuite. Elle permet d’évaluer l’impact agronomique de vos couverts et vous propose une estimation simple et rapide des quantités d’azote, phosphore, potasse, soufre et magnésium restituées au sol par vos couverts végétaux.
Site Internet de la méthode (...)

21 avril

Écologie : retour au raisonnable !

Dans ce monde médiatique, largement dominé par la crise sanitaire où chacun scrute dans ce dédale d’informations l’évolution des courbes d’incidence, les choix de vaccins et les moyens de fonctionner au milieu de contraintes changeantes dans l’espoir d’une issue, d’autres sujets, notamment l’écologie, restent très présents. Malgré tout, il semblerait que nous soyons en train d’assister à un timide retour à la raison même si ce n’est qu’une perception et qu’il faille rester prudent face à l’écologisme. Cette (...)

en savoir plus
1er mars

ACS et teneur en matière organique du sol

L’agriculture de conservation des sols (ACS) n’est pas née avec la découverte du changement climatique. Elle est née de la volonté d’agriculteurs de préserver et restaurer leurs sols et elle s’est développée en marge des politiques publiques. L’initiative 4-pour-mille (https://www.4p1000.org/fr) met en avant l’ACS comme solution de premier plan pour séquestrer le carbone dans les sols (Figure 1), ce qui a suscité une grande production d’articles scientifiques et de prises de position, tant pour soutenir (...)

19 février

Agriculture de Conservation et économie

Même si nous parlons beaucoup plus d’agronomie, d’environnement et de biodiversité aujourd’hui, réduire les coûts de production a été et reste encore le principal moteur de changement vers la simplification du travail du sol. C’est d’abord l’économie très substantielle de traction d’équipements et de pièces d’usure mais aussi de travail qui séduit et pousse à franchir le pas. Cependant, celle-ci n’est réalisable qu’à partir du moment où l’on développe une approche qualité du sol, associée à une approche (...)

en savoir plus
4 janvier

Un projet de science participative à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs

Le non travail du sol, notamment en agriculture de conservation, peut-il réduire le transfert des produits phytosanitaires et des éléments nutritifs vers les milieux aquatiques ? C’est la question que sont venus poser, fin 2018, les agriculteurs du GIEE INSYS de la région Crécy la Chapelle-Coulommiers (Seine-et-Marne) à AQUI’ Brie. L’association, reconnue pour son expertise sur cette thématique de transfert des substances au sein des différents compartiments du milieu (nappe, rivières, …), a saisi (...)

21 décembre 2020

L’agriculture du carbone : un projet innovant à porter ensemble

Alors que se joue l’avenir de notre filière avec l’élaboration de la nouvelle PAC, qui va vraisemblablement aboutir à une forme de compromis subtil entre les pressions internationales de libéralisation, les demandes environnementales internes et les soucis d’économies pour financer l’élargissement, l’agriculture est tout simplement en manque d’idées, en panne d’ambitions et surtout de projets forts pour redonner un souffle nouveau à l’activité qui a permis la construction de l’Europe. Cependant en (...)

en savoir plus
28 octobre 2020

Entre dogmatisme écologique et difficultés climatiques : c’est compliqué d’être agriculteur en 2020 !

Fin septembre, s’est ouvert le grand débat national sur l’agriculture rassemblant 134 français tirés au sort mais dont seulement deux agriculteurs pour représenter la profession qui est au cœur des sujets de discussion. La mise en pratique de cette nouvelle forme de démocratie participative est censée répondre à des questions aussi complexes que : « Qui décide de la PAC ? », « Quelle transition agroécologique ? », « Eau, air, sols, biodiversité ? », « Comment cohabiter dans les campagnes ? », « Comment (...)

en savoir plus