Magazine TCS

6 mars 2015

BIO-HERBICIDE NON SÉLECTIF : LE BELOUKHA® VIENT D’OBTENIR SON AMM

Après 5 ans de développement et plus de 350 essais réalisés en France, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer et en Europe, Beloukha ® vient d’obtenir son AMM comme nouveau produit de biocontrôle à effet désherbant non sélectif, défanant et dessiccant. À noter que le produit n’est pas encore autorisé en bio. Cette innovation remarquable est développée par la société Jade (Jardin agriculture développement) pour le désherbage et la destruction des rejets de la vigne, le (...)

en savoir plus
6 mars 2015

CHAMPIGNONS MYCORHIZIENS ET SYSTÈMES DE CULTURE ACCROISSEMENT ET DIVERSITÉ NOTABLES EN SEMIS DIRECT

L’essai suisse « Oberacker » comparant semis direct/labour depuis plus de 20 ans a été utilisé pour comparer, dans les deux systèmes, la quantité et la diversité de champignons mycorhiziens. Les résultats révèlent de manière significative un accroissement de la richesse en espèces et de la diversité des champignons mycorhiziens dans les parcelles sous semis direct de longue date.
Depuis 1994, sur le site de suivi à long terme « Oberacker » de l’Inforama Rütti à Zollikofen (Suisse), (...)

en savoir plus
6 mars 2015

STEVE GROFF, ÉTATS-UNIS BOOSTER LE SYSTÈME GRÂCE AUX COUVERTS

Cet automne, Steve Groff, agriculteur en Pennsylvanie, dans le nord-est des États-Unis, est venu échanger avec nous sur les couverts végétaux, l’évolution de ses pratiques et présenter les résultats des recherches sur sa ferme. Populaire pour son « Tillage Radish », ses 25 ans de semis direct et apprécié pour sa sympathie, Steve nous a aussi beaucoup parlé de management et de stratégie, deux mots qui reviennent souvent dans son discours. Vu sous cet angle, l’agriculteur est alors considéré comme (...)

en savoir plus
6 mars 2015

Smart seeder et semoir Aurensan

CX6 « SMART SEEDER » LE PREMIER SEMOIR SANS FIL
Apparu pour la première fois en 2013 au Farm Progress Show de Regina (Canada) sous la forme d’un élément prototype, le CX6 est désormais prêt à rentrer en production. Baptisé « Smart Seeder », semoir intelligent en anglais, il regroupe de nombreuses innovations pour répondre aux problèmes spécifiques des grandes plaines canadiennes. Dans les grandes plaines du Canada, les semoirs de plus en plus larges entraînent des problèmes techniques et (...)

en savoir plus
6 mars 2015

2015, L’ANNÉE INTERNATIONALE DES SOLS

C’est une très bonne nouvelle de voir les sols et globalement leur protection mise en avant par les Nations Unies. À ce titre, 2015 risque d’être une année charnière riche en grands rendez-vous. Le ministère de l’Agriculture vient de décréter l’an 1 de la généralisation de l’agroécologie avec comme objectif plus de la moitié des exploitations engagées dans l’AEI d’ici 2025. Enfin, le colloque international sur le climat de Paris viendra conclure le dossier en (...)

en savoir plus
4 mars 2015

L’évaluation visuelle des sols par Graham Shepherd : " la compaction est votre pire ennemi "

Pire ennemi pour la vie biologique des sols… C’est ainsi que le conçoit Graham Shepherd, pédologue néo-zélandais. Si le sol peut effectivement être caractérisé par trois composantes, physique, chimique et biologique, l’agronome donne une importance primordiale à la biologie des sols. Sans une vie biologique active et efficace, un sol n’est qu’un support inerte. Le Néo-zélandais a conçu une méthode visuelle rapide et simple, permettant à tout un chacun d’évaluer (...)

en savoir plus
4 mars 2015

Gaec du bois doré à Briantes (36) un fond de luzerne

Dans l’esprit de Franck Moulin, l’un des deux frères du Gaec du Bois Doré, l’objectif est relativement clair pour les années qui viennent : avoir une couverture de luzerne sur la plupart des parcelles de l’exploitation et y faire tourner les cultures. Une sorte d’aboutissement du semis direct sous couvert. Déjà, colza et blé se marient fort bien avec la légumineuse. Le reste de la rotation est à réfléchir mais Franck a déjà sa petite idée.
Le semis direct est arrivé de bonne heure chez les Moulin, (...)

en savoir plus
20 décembre 2014

Le « Produire autrement » risque d’avoir beaucoup pLus d’échos qu’attendu !

Ce slogan mis en avant depuis maintenant deux ans par le ministère de l’agriculture commence à tracer son sillon. Même si pour certains « produire autrement » semble un peu flou ou pompeux, il suffit de se connecter à http://agriculture.gouv.fr/ Tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-l-agroecologie pour s’en faire une idée assez claire. Sur le schéma qui rappelle étrangement une couverture d’un ancien TCS (n° 40), on vante l’intérêt de réduire voire de supprimer le (...)

en savoir plus
30 octobre 2014

Exsudats racinaires, l’essence même des sols

difficile d’imaginer ce qui se trame sous la surface du sol. Et pourtant… ce milieu, invisible à nos yeux, est sans doute encore plus « vivant » que ce que nous percevons au-dessus de la surface. sous nos pieds, des milliards de petites vies s’activent, toutes ayant une place et une mission définies. Et dans ce monde très peuplé, la racine a une place de choix. c’est elle qui pilote la vie autour d’elle. pour cela, elle a une « arme » infaillible : ses (...)

30 octobre 2014

Le green tillage : une technique innovant pour l’implantation du maïs pop-corn dans le sud-ouest

on connaît le strip-till végétal avec une légumineuse couvrant le futur rang de maïs et, dans l’interrang, un mélange de couverts. Le Green tillage est encore différent. Là, aucun couvert n’est semé sur le futur rang mais celui-ci est structuré mécaniquement. Une technique dérivée du travail en bande mais complétée par le semis simultané d’un couvert dans l’interrang. Une stratégie pleinement validée sur une culture exigeante, le maïs pop-corn.
En 1989, à sa sortie de l’école d’agronomie, âgé de (...)

en savoir plus