Outils

20 mars

Les systèmes racinaires en images

L’université de Wageningen aux Pays-Bas a mis en ligne une formidable collection d’images, celles du système racinaire des végétaux.
Vous qui associez des plantes, que ce soit dans vos couverts végétaux ou dans vos cultures, cet outil vous permet de comparer les systèmes racinaires et voir leurs complémentarités.
La recherche se fait par le nom scientifique des plantes. Par exemple, les trèfles vont commencer par le nom de genre Trifolium ; le blé, ce sera Triticum...
Cette banque d’images nous (...)

22 mai 2019

Evaluation Visuelle de la structure d’un sol

Cette application permet d’effectuer l’évaluation visuelle de la structure du sol (VESS : Evaluation Visuelle de la Structure du Sol (Ball et al. 2007, Guimaraes et al. 2011). Une initiative franco-suisse (Canton de Vaud, hepia, INRA).
Il existe une multitude d’outils qui fournissent des indicateurs simples de la fertilité du sol ou qui facilitent la prise de décision pour intervenir dans les champs.
Une approche plus simple est proposée avec la méthode VESS, qui confronte l’état visuel d’un (...)

9 mai 2018

Dictionnaire de l’agroécologie

Sujet aux contours flous, parfois sujet à controverse, fortement médiatisé, l’agroécologie revêt plusieurs dimensions. C’est à la fois un mouvement social, un modèle agricole souvent associé à une agriculture écologiquement et socialement plus responsable et un domaine scientifique. Ce dictionnaire d’agroécologie a été conçu pour définir les contours sémantiques de ce domaine et permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.
Consultable gratuitement, en ligne, véritable outil (...)

30 mai 2017

Analyse rapide de la qualité d’un sol

On connaît les analyses de sol habituelles. De plus en plus de laboratoires proposent aussi des analyses plus poussées des matières organiques du sol. Sans remettre en cause leur importance, ces analyses ont un coût et il faut être patient pour en connaître les résultats qui ne restent que des repères partiels. C’est pourquoi, ces derniers temps, on voit arriver des tests beaucoup plus abordables, simples et permettant d’auto-évaluer, en direct et en continu.
Quatre agronomes américains, Jerry (...)

24 mars 2015

Protocole de suivi des populations de limaces

Deroceras reticulatum, limace grise ou loche, est la plus gloutonne des limaces de grandes cultures. En pleine activité, elle peut ingérer le tiers de son poids en une nuit. Il va sans dire qu’on peut, rapidement, se laisser déborder. Le recours aux anti-limaces, chimiques, est la solution facile et rapide. Elle n’est cependant pas la plus durable ni la plus économe.
On connaît déjà bien des choses sur la limace grise : Sa « mémoire alimentaire » c’est-à-dire qu’à partir du moment où une limace a (...)

7 juin 2013

Couverts végétaux : que mélanger ? À quelle dose ?

Couverts végétaux
Version française
TCS vous livre son mini-guide des couverts : quelques espèces et quelques recettes de mélanges de couverts végétaux qui fonctionnent (qui poussent bien), ainsi que les commentaires qui vont avec.
Voir également :
Couverts végétaux, les clés de la réussite
En vigne aussi, lire le dossier paru dans Viti de juillet-août 2019
English version
A document about cover cropping : few species, some mixes and some recipes to succeed...
Cover crops guide
versión (...)

28 novembre 2011

Calculer l’azote disponible derrière une interculture

LA FEUILLE DE CALCUL EST DISPONIBLE ICI
Documents annexes : Mode d’emploi de la méthode MERCI Légumineuses, comment les utiliser comme cultures intermédiaires ? Les Cultures Intermédiaires, fiche technique
La mise en place de couverts végétaux est théoriquement bénéfique au sol, qu’il s’agisse de la structure, de la protection et
de la nutrition de l’activité biologique, etc. On se doute également que l’introduction de légumineuses apporte un plus en
termes de biomasse, de captage d’éléments minéraux et (...)

29 octobre 2011

Observatoire Participatif des Vers de Terre

Cet observatoire propose une méthode simplifiée d’observation et de comptage des vers de terre. En s’adressant à toutes les personnes volontaires pour l’observation de ces macro-organismes du sol, il va permettre de rassembler et d’analyser les observations collectées au niveau national. Cette démarche est réalisée par l’Observatoire de Rennes (OSUR CNRS) et se fait en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (CERSP, UMR 7204) dans le cadre d’un projet d’observatoire de la biodiversité (...)

29 octobre 2011

Evaluer ses populations de carabes

Philippe Lion, agriculteur dans le 37, a participé au programme « carabes » du CRYTT-INNOPHYT de l’université de Tours. Depuis il mesure régulièrement les populations de carabes pour évaluer ses pratiques (phytos, travail du sol, rotation...).
La méthode « barber » est très simple, peu coûteuse en temps et en argent. Il suffit de placer en ligne 4 gobelets en plastique enterrés à ras du sol, séparés de 5 m les uns des autres. On les remplit à moitié d’un mélange eau et vinaigre blanc à parts égales, sans (...)

29 octobre 2011

Evaluer la cohésion d’un sol

Cette expérimentation assez simple est un bon indicateur de la cohésion des sols, directement liée à la teneur en matières organiques et en exsudats racinaires.
Concept principal
Les particules du sol de surface sont maintenues ensemble par diverses substances organiques. Par exemple, la glomaline, une protéine produite par des champignons, qui agit comme une « colle des sols » pour créer des agrégats du sol stable. Le collage des particules du sol ensemble dans les agrégats contribue à maintenir (...)