Les couverts végétaux : une opportunité à saisir

12
décembre
2018

Toutes les infos

Les couverts végétaux présentent de nombreux avantages et suscitent aussi beaucoup de questions techniques pour leur mise en œuvre sur les (...)

Les couverts végétaux présentent de nombreux avantages et suscitent aussi beaucoup de questions techniques pour leur mise en œuvre sur les exploitations. Les services rendus sont multiples et entre autres il sont une solution pour réduire les pertes en Nitrates, diminuer l’usage des produits phytopharmaceutiques, activer la vie des sols et stocker de la matière organique.

Afin d’aborder cette pratique de mise en place des couverts végétaux, un colloque sera organisé le 12 décembre prochain au lycée agricole de l’Oisellerie (16) ; l’objectif étant de faire le tour des connaissances actuelles et de présenter les voies d’amélioration de la technique pour en cerner toutes les opportunités.

Ce colloque est organisé par la Chambre régionale d’Agriculture Nouvelle Aquitaine, l’ACTA et l’INRA dans le cadre du Réseau Régional de l’Innovation en Agriculture et est soutenu par le plan Ecophyto.

Pour introduire cette journée, nous souhaitons vous donner la parole par l’intermédiaire d’une enquête qui permettra de mieux comprendre la perception et l’usage des couverts végétaux par les acteurs agricoles de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est d’introduire le colloque à partir des questions que vous vous posez et de mieux comprendre les facteurs clefs du développement de cette technique.

Nous vous remercions d’avance pour les quelques minutes que vous consacrerez (10 minutes maximum) à répondre au questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeAZ9Cw1mXzUMyj1Vk7A1BumdQMKk85K_4D-h_MNAECbMgqOw/viewform

La synthèse des résultats sera réalisée et présentée par les étudiants du Lycée agricole de l’Oisellerie en introduction du colloque.

Le traitement des données sera anonyme mais en communicant votre adresse mail en fin de questionnaire nous pourrons vous transmettre la synthèse de cette enquête régionale.

Merci d’avance pour votre contribution.

L’ équipe d’organisation du colloque Recherche Développement Formation " Couverts végétaux : des opportunités à saisir"
PDF - 1.5 Mo

AGROBIO : VERS L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE DE CONSERVATION

12
décembre
2018

Toutes les infos

La Chambre d’agriculture de l’Ariège organise une journée dédiée à l’agriculture de conservation des sols avec l’intervention de Frédéric Thomas le (...)

La Chambre d’agriculture de l’Ariège organise une journée dédiée à l’agriculture de conservation des sols avec l’intervention de Frédéric Thomas le mercredi 12 décembre 2018.
Vous trouverez ci-après le programme de cette journée nommée AGROBIO :

AGROBIO : VERS L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE DE CONSERVATION - Mercredi 12 décembre 2018 à Sieuras de 9h30 à 17h.
C’est l’Agriculture Biologique de Conservation qui sera à l’honneur et la gestion de la fertilité des sols et du salissement particuliers à la Bio et à l’ACS.
Frédéric Thomas, expert reconnu de l’Agriculture de Conservation des Sols sera présent pour la 3ème fois en Ariège pour continuer à faire évoluer les pratiques vers la préservation du capital « Sol », les couverts végétaux et le non travail du sol :
❚ association de cultures, couverts végétaux, fertilisation organique, semis direct… la combinaison de leviers comme réponse aux problématiques rencontrées ;
❚ la journée se déroulera en deux temps, avec une première partie en salle et l’après-midi sur une exploitation mettant en place plusieurs leviers de l’ABC.
Le matériel de la CUMA locale de semis direct et de travail simplifié sera également présenté.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Txomin ELOSEGUI, conseiller agronomie productions végétales à la Chambre d’agriculture de l’Ariège au 06 85 17 20 89.

Conférence faune utile des agroécosystèmes et conférence intégration de l’élevage en AC

13
décembre
2018

Toutes les infos

BASE Dordogne propose le jeudi 13 décembre à Valeuil (24) deux conférences :
l’une sur la faune utile des bords de champs - comment la réinviter (...)

BASE Dordogne propose le jeudi 13 décembre à Valeuil (24) deux conférences :
- l’une sur la faune utile des bords de champs - comment la réinviter (exemple concret du contrôle des campagnols) par Cécile Waligora ;
- l’autre, de Franck Baechler sur l’intégration de l’élevage dans une exploitation en AC - exemple de son propre parcours.

Détails et inscription en fichier joint. PDF - 743.4 ko

La journée technique annuelle de TCS

14
décembre
2018

Toutes les infos

C’est en Dordogne, au lycée agricole la Peyrouse à Coulounieix-Chamiers -24 660- près de Périgueux, que vous donne rendez-vous l’équipe de la revue (...)

C’est en Dordogne, au lycée agricole la Peyrouse à Coulounieix-Chamiers -24 660- près de Périgueux, que vous donne rendez-vous l’équipe de la revue TCS le vendredi 14 décembre 2018.
TCS fête ses 20 ans. Cette journée se veut technique et, comme d’habitude, basée sur les échanges avec les intervenants mais aussi entre vous, ACistes des quatre coins de l’Hexagone, voire plus encore.
Au cours de ce rendez-vous, interviendront des experts, des agriculteurs, des techniciens et des chercheurs sur différentes thématiques liées à l’Agriculture de Conservation dont nous vous laissons découvrir le programme dans
le document ci-joint.PDF - 173.6 ko
Le nombre de places étant limité (taille de l’amphi), pour la bonne organisation de cette rencontre, nous vous demandons de vous inscrire sans tarder, au plus tard le 7 décembre 2018, en retournant le bulletin d’inscription dûment complété accompagné du règlement de 60 € TTC par chèque à l’ordre de ATC/TCS ou par carte bancaire, à : ATC/TCS – Service Abonnement – BP 90146 – 57004 Metz Cedex 1
PDF - 41.8 ko
SEUL CET ENVOI VAUDRA INSCRIPTION !

N’hésitez pas à transférer (avec ses pièces jointes) cette invitation à votre réseau de connaissances et à vos collègues ACistes que nous serons ravis d’accueillir.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer lors de cette journée.

L’équipe TCS

La boîte à outils de l’ABC : du vivant à tous les étages

14
décembre
2018

Toutes les infos

Les Bios du Gers organisent leur 8ème éditions du colloque agriculture biologique en grandes cultures ce vendredi 14 décembre à Auch (32). (...)

JPEG - 131.2 ko
Les Bios du Gers organisent leur 8ème éditions du colloque agriculture biologique en grandes cultures ce vendredi 14 décembre à Auch (32).
Inscription obligatoire comme indiqué dans le document joint.

Les pistes d’actions sur les rotations en cultures de pomme de terre sur des sols vivants

20
décembre
2018

Toutes les infos

Journée d’échanges techniques sur les pistes d’actions sur les rotations en cultures le pommes de terre sur des sols vivants le 20 Décembre 2018, à (...)

PDF - 494.2 koJournée d’échanges techniques sur les pistes d’actions sur les rotations en cultures le pommes de terre sur des sols vivants le 20 Décembre 2018, à partir de 9h30 au Pôle des métiers - Moulin de la gare à LANDIVISIAU (29).

9h30 matinée en salle : intervention de Victor LEFORESTIER (BASE 76)
Agriculteur en Seine Maritime, à rotation dominante cultures industrielles dont la
pomme de terre de consommation. Boursier Nuffield 2015. Technicien spécialisé en
agriculture de conservation des sols.
Thématiques abordées :
Impact de l’érosion et du tassement sur la structure des sols.
Comment valoriser et adapter les couverts végétaux à 2 cas types de rotation ?
Comment gérer les principaux ravageurs en Agriculture de conservation (Taupins, Limaces ...) ?
Retours d’expérience pour une production agroécologique de la pomme de terre (USA,Belgique, Pays-Bas).

Déjeuner sur place au Pôle des métiers

14h15 après midi sur le terrain : Visite des plateformes
Visite 1 : Plate forme à Bodilis de semis direct de blé sous 6 modalités de couverts après pomme de terre. Observation avec et sans glyphosate : Résultats de biomasse, reliquats azotés,
salissement... Présentation de matériel de semis direct.
Visite 2 : Plateforme à Lampaul – Guimiliau avec 10 modalités de couverts hivernaux entre pomme de terre et un futur mais. Présentation de la Plate forme : les modalités, premiers résultats , mini profils culturaux ...

Inscriptions pour le 12 Décembre (pour la gestion du nombre de repas) auprès de :

Bretagne Plants : 06 89 84 04 76
Triskalia (Magasin LANDIVISIAU) : 02 98 68 27 63
Syndicat de L’ELORN : 02 98 25 93 51
Syndicat de L’HORN : 02 98 69 51 95
Association Base : 02 99 42 08 06

Merci de prévoir votre participation au repas (13€ / personne non pris en charge)

Journée d’échanges sur l’AC en Maine-et-Loire

20
décembre
2018

Toutes les infos

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire organise le 20 décembre 2018 de 9 h 30 à 17 h 30 au lycée de Pouillé à Les Ponts-de-Cé (49), une journée (...)

JPEG - 119.5 koLa Chambre d’agriculture Pays de la Loire organise le 20 décembre 2018 de 9 h 30 à 17 h 30 au lycée de Pouillé à Les Ponts-de-Cé (49), une journée d’échanges pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur l’agriculture de conservation.

https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/innovation-rd/agronomie-vegetal/evenements/journee-dechanges-cultivons-lagriculture-de-conservation-decembre-2018/

Les rencontres internationales de l’agriculture du vivant

20
février
2019

Toutes les infos

20-24 février 2019 – Les Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant sont organisées par Ver de Terre Production avec la participation du (...)

PNG - 206.9 ko20-24 février 2019 – Les Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant sont organisées par Ver de Terre Production avec la participation du mouvement Pour une Agriculture du Vivant. Elles s’articuleront autour d’un programme de conférences sur les fondamentaux agronomiques d’un sol vivant, les pratiques agroécologiques par filières, en France et à l’étranger, mais aussi les avancées en matière de cuisine et de transformation pour respecter jusqu’à l’assiette les valeurs des produits issus des filières agroécologiques.

Les conclusions de cette première édition des Rencontres seront présentées le 24 février 2019 dans le cadre du SIMA, salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage situé au Parc des expositions de Paris Nord à Villepinte.

INFOS PRATIQUES

Lieux : Cité Internationale Universitaire de Paris (20 au 23/02) & SIMA (24/02)
Dates : 20 au 24 février 2019
Publics attendus : Scientifiques, agriculteurs, restaurateurs,
distributeurs, représentants de groupes agro-alimentaires
Billetterie : billets de 100 à 600€
Objectifs : Échanger sur les fondamentaux agronomiques d’une agriculture sur sol vivant (agroécologie), filière par filière, avec des retours d’expériences français et mondiaux. Faire le lien avec les métiers de la restauration, de la distribution et de la transformation pour se questionner sur la conservation des valeurs d’un produit qui a poussé sur sol vivant (nutritionnelle/gustative, environnementale/écologique, économique/sociale).

Toutes les infos surce lien


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?