Agriculture de conservation et efficience des ressources

25
octobre
2018

Toutes les infos

Jeudi 25 octobre, AgriGenève vous invite à deux demi-journées sur le thème : "agriculture de conservation et efficience des ressources".
parcelles (...)

Jeudi 25 octobre, AgriGenève vous invite à deux demi-journées sur le thème : "agriculture de conservation et efficience des ressources".
- parcelles conduites en semis direct depuis 9 ans
- échanges avec les agriculteurs
- essais d’AgriGenève.

La matinée sera à Aire-la-Ville et l’après-midi à Satigny.

Un repas en commun est organisé le midi ; merci de contacter Nicolas Courtois dont les coordonnées sont affichées sur les documents joints.
JPEG - 107.6 ko
JPEG - 95 ko

L’agriculture de conservation dans le Gers

5
novembre
2018

Toutes les infos

Lundi 5 novembre, l’ensemble des adhérents de Clé de Sol, mais également tous les agriculteurs ou techniciens intéressés sont invités pour un voyage (...)

Lundi 5 novembre, l’ensemble des adhérents de Clé de Sol, mais également tous les agriculteurs ou techniciens intéressés sont invités pour un voyage toujours riche en échanges et en apprentissages sur le thème :

"L’agriculture de conservation dans le Gers"

Au programme de la journée :

- Visite de l’exploitation de Mrs Nédellec, ateliers bovin viande Charolaise et bovin lait Jersiaise. Conversion à l’agriculture biologique depuis le printemps 2017.

-Échanges autour des pratiques de pâturage et des techniques culturales pratiquées sur l’exploitation.

Le transport se fera en car au départ de Rodez (possibilité de prendre des participants en cours de route).

PDF - 944.2 koVous trouverez ci-joint l’affiche du voyage d’étude. Les conditions de participation sont détaillées dans le bulletin d’inscription en bas de page.

N’hésitez pas à partager cet évènement et à en parler autour de vous,

En espérant vous retrouver nombreux,

L’équipe Clé de Sol

“ MAXI INNOVATIONS, MINI COUTS DE PRODUCTION “ - Formation

7
novembre
2018

Toutes les infos

Stéphane Aissaoui,agrovideo et Christophe Piou, ACiste dans le Loir-et-Cher, vous invitent à plusieurs sessions de formations intitulées Sol vivant (...)

Stéphane Aissaoui,agrovideo et Christophe Piou, ACiste dans le Loir-et-Cher, vous invitent à plusieurs sessions de formations intitulées Sol vivant 1, 2 et 3, et élevage innovant entre novembre 2018 et janvier 2019.
Recherche de l’auto-fertilité des sols, associations de cultures, doubles cultures, successions culturales, coûts de production mais aussi introduction de l’élevage vous seront présentés. Dans la formation Sol vivant 3, c’est la thématique macérations, thés de compost et huiles essentielles qui est aussi abordée avec S. Billotte et P. Houdan.
Ces formations se passent sur le terrain (exploitations en AC en Sologne de C. Piou et F. Thomas) via 2 demi-journées et en salle (2 demi-journées également).

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les documents joints (programmes des différentes formations et modalités d’inscription).

PDF - 31 ko
PDF - 38.3 ko
PDF - 1.3 Mo
PDF - 40.6 ko
PDF - 41.1 ko
PDF - 36.1 ko

Valoriser plus de biomasses agricoles dans les filières de la bioéconomie et stocker du carbone dans les sols : est-ce compatible ?

7
décembre
2018

Toutes les infos

Les partenaires du projet SOLéBIOM et les membres du Consortium AMG ont le plaisir de vous inviter au colloque :
« Valoriser plus de biomasses (...)

Les partenaires du projet SOLéBIOM et les membres du Consortium AMG ont le plaisir de vous inviter au colloque :

« Valoriser plus de biomasses agricoles dans les filières de la bioéconomie et stocker du carbone dans les sols : est-ce compatible ? »

qui aura lieu le 7 décembre 2018 à Paris.

Ce colloque marque la fin du projet SoléBIOM, dédié à l’« évaluation de systèmes de culture orientés vers la production de biomasse pour la bioraffinerie, vis-à-vis de la préservation du carbone des sols ». Il permettra à la fois de présenter les principaux résultats du projet, en soulignant les améliorations du modèle de bilan humique AMG et d’envisager les perspectives de nouvelles évolutions et utilisations de ce modèle porté par le consortium.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et réservez votre repas en suivant le lien : http://bit.ly/colloque071218Paris

Attention :

- les inscriptions avec réservation d’un repas ne sont acceptées que jusqu’au 23 novembre.

- Les inscriptions sans repas seront possibles jusqu’au 5 décembre inclus.

Colloque Solebiom

Les couverts végétaux : une opportunité à saisir

12
décembre
2018

Toutes les infos

Les couverts végétaux présentent de nombreux avantages et suscitent aussi beaucoup de questions techniques pour leur mise en œuvre sur les (...)

Les couverts végétaux présentent de nombreux avantages et suscitent aussi beaucoup de questions techniques pour leur mise en œuvre sur les exploitations. Les services rendus sont multiples et entre autres il sont une solution pour réduire les pertes en Nitrates, diminuer l’usage des produits phytopharmaceutiques, activer la vie des sols et stocker de la matière organique.

Afin d’aborder cette pratique de mise en place des couverts végétaux, un colloque sera organisé le 12 décembre prochain au lycée agricole de l’Oisellerie (16) ; l’objectif étant de faire le tour des connaissances actuelles et de présenter les voies d’amélioration de la technique pour en cerner toutes les opportunités.

Ce colloque est organisé par la Chambre régionale d’Agriculture Nouvelle Aquitaine, l’ACTA et l’INRA dans le cadre du Réseau Régional de l’Innovation en Agriculture et est soutenu par le plan Ecophyto.

Pour introduire cette journée, nous souhaitons vous donner la parole par l’intermédiaire d’une enquête qui permettra de mieux comprendre la perception et l’usage des couverts végétaux par les acteurs agricoles de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est d’introduire le colloque à partir des questions que vous vous posez et de mieux comprendre les facteurs clefs du développement de cette technique.

Nous vous remercions d’avance pour les quelques minutes que vous consacrerez (10 minutes maximum) à répondre au questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeAZ9Cw1mXzUMyj1Vk7A1BumdQMKk85K_4D-h_MNAECbMgqOw/viewform

La synthèse des résultats sera réalisée et présentée par les étudiants du Lycée agricole de l’Oisellerie en introduction du colloque.

Le traitement des données sera anonyme mais en communicant votre adresse mail en fin de questionnaire nous pourrons vous transmettre la synthèse de cette enquête régionale.

Merci d’avance pour votre contribution.

L’ équipe d’organisation du colloque Recherche Développement Formation " Couverts végétaux : des opportunités à saisir"
PDF - 1.5 Mo

Journée d’échanges sur l’AC en Maine-et-Loire

20
décembre
2018

Toutes les infos

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire organise le 20 décembre 2018 de 9 h 30 à 17 h 30 au lycée de Pouillé à Les Ponts-de-Cé (49), une journée (...)

JPEG - 119.5 koLa Chambre d’agriculture Pays de la Loire organise le 20 décembre 2018 de 9 h 30 à 17 h 30 au lycée de Pouillé à Les Ponts-de-Cé (49), une journée d’échanges pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur l’agriculture de conservation.

https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/innovation-rd/agronomie-vegetal/evenements/journee-dechanges-cultivons-lagriculture-de-conservation-2018/


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?