Quelle agriculture voulons nous ?

19
septembre
2018

Toutes les infos

Profitant de la tenue de la 20ème édition nationale du Festival du Non Labour et du Semis Direct au lycée agricole Robert Schuman de Chauny dans (...)

Profitant de la tenue de la 20ème édition nationale du Festival du Non Labour et du Semis Direct au lycée agricole Robert Schuman de Chauny dans l’Aisne le mercredi 19 septembre 2018, l’association "Sol, Agronomie et Innovation" organise ce même mercredi 19 septembre 2018 à partir de 20 heures au cinéma Lumière du Centre Culturel Forum de Chauny une soirée avec projection du documentaire "On a 20 ans pour changer le monde" suivi d’un débat sur "Quelle agriculture voulons nous ?".

Ce débat sera co-animé par Frédéric Thomas (Fondateur du réseau BASE, référent et spécialiste de l’Agriculture de Conservation, rédacteur en chef de la revue TCS), Benoît Lécuyer (Poll’Aisne Attitude) et Thierry Ghewy (Sol, Agronomie et Innovation).

Cette soirée publique est ouverte à tous. Le prix de l’entrée est de 5.60 € par personne.
PDF - 1.3 Mo

XXème édition du festival du NLSD

19
septembre
2018

Toutes les infos

La XXe édition de ce festival itinérant sera organisée dans l’Aisne au lycée agricole Robert-Schuman de Chauny (02400). Rendez-vous donc à Chauny le (...)

JPEG - 129.5 ko
La XXe édition de ce festival itinérant sera organisée dans l’Aisne au lycée agricole Robert-Schuman de Chauny (02400).
Rendez-vous donc à Chauny le 19 septembre 2018 pour cet évènement incontournable en matière de travail du sol, de couverts végétaux et d’itinéraires techniques innovants !

Au programme des conférences :
10h00 – 10h30 : Thierry Ghewy (Sol Agronomie Innovation) - Comment créer une dynamique de groupe autour de l’AC dans l’Aisne et faire progresser les agriculteurs vers une plus grande performance biologique de leur sol ? Présentation des travaux et de quelques résultats.
10h30 – 11h00 : Léa Thomas (Département 51) - Concours « Sors tes couverts », présentation de cette initiative originale et inédite pour faire progresser la perception des couverts végétaux localement. Stratégies et résultats des couverts primés. Règles et conditions de participation au concours pour la campagne en cours.
11h00 – 12h00 : Paul Robert (APAD Picardie) - AS/SD et gestion du salissement (empêcher la levée, concurrencer les adventices et gérer la destruction des couverts), bilan de la journée technique du 31 mai 2018.
12h00 – 13h00 : Victor Leforestier (BASE 76) - Adaptation des pratiques AC aux cultures industrielles (betterave, pomme de terre, lin…), localisation du trafic, strip-till, buttage d’automne, couverts végétaux et même plantes compagnes.
14h00 – 15h00 : Jean-Luc Forrler (Groupe Agrosol de Vivecia) - Réussir la mise en œuvre du semis direct dans les sols argileux, humides et froids de Lorraine. Impact du colza associé avec légumineuse pérenne sur les 2 cultures suivantes en SD et comment prolonger un couvert d’été
comme plante compagne dans une installation de céréale d’automne.
15h00 - 16h00 : Romain Crignon et Vincent Tomis (Agro-Transfert-RT) - Impact des chantiers sur la structure du sol et capacité de régénération des tassements par les couverts végétaux. Présentation de résultats d’expérimentations en parcelles agricoles.
16h00 – 18h00 : Luis Carlos Brox Moreno (ingénieur spécialisé dans l’agriculture de précision) et Miguel Barnuevo (président de ASALBAC, association du centre de l’Espagne pour l’agriculture de conservation) - Agriculture de Conservation en Espagne : développement, pratiques courantes et résultats. Développement d’une approche de repérage des parcelles en AC par télédétection satellitaire (reconnaissance facile pour adaptation des aides, réglementations, voire même certification).
PDF - 694.3 ko

MécaMaïs dans les Landes

26
septembre
2018

Valoriser plus de biomasses agricoles dans les filières de la bioéconomie et stocker du carbone dans les sols : est-ce compatible ?

7
décembre
2018

Toutes les infos

Les partenaires du projet SOLéBIOM et les membres du Consortium AMG ont le plaisir de vous inviter au colloque :
« Valoriser plus de biomasses (...)

Les partenaires du projet SOLéBIOM et les membres du Consortium AMG ont le plaisir de vous inviter au colloque :

« Valoriser plus de biomasses agricoles dans les filières de la bioéconomie et stocker du carbone dans les sols : est-ce compatible ? »

qui aura lieu le 7 décembre 2018 à Paris.

Ce colloque marque la fin du projet SoléBIOM, dédié à l’« évaluation de systèmes de culture orientés vers la production de biomasse pour la bioraffinerie, vis-à-vis de la préservation du carbone des sols ». Il permettra à la fois de présenter les principaux résultats du projet, en soulignant les améliorations du modèle de bilan humique AMG et d’envisager les perspectives de nouvelles évolutions et utilisations de ce modèle porté par le consortium.

Les inscriptions et la réservation des repas seront ouverts en septembre prochain. Colloque Solebiom

Journée d’échanges sur l’AC en Maine-et-Loire

20
décembre
2018

Toutes les infos

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire organise le 20 décembre 2018 de 9 h 30 à 17 h 30 au lycée de Pouillé à Les Ponts-de-Cé (49), une journée (...)

JPEG - 119.5 koLa Chambre d’agriculture Pays de la Loire organise le 20 décembre 2018 de 9 h 30 à 17 h 30 au lycée de Pouillé à Les Ponts-de-Cé (49), une journée d’échanges pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur l’agriculture de conservation.

https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/innovation-rd/agronomie-vegetal/evenements/journee-dechanges-cultivons-lagriculture-de-conservation-2018/


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?