25
janvi
2017

Alternatives aux glyphosates en AEI et en agroécologie (Paris)

L’association AEI a le plaisir de vous inviter à son séminaire de réflexion : " Comment produire avec moins ou sans herbicides, en particulier glyphosate ? Les réflexions et propositions de l’agriculture écologiquement intensive. "

Le 25 janvier de 14h à 16h30 à l’IFOCAP - 6 Rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris

Programme :

- Introduction et présentation des grands axes d’une réflexion, par Michel Griffon, président de l’association AEI

- réintroduction de l’élevage et maîtrise des adventices par l’intermédiaire des couvertures du sol, par Franck Baechler, conseiller en agriculture de conservation

- débats avec des experts, dont : Nathalie Verjux, chef de service protection intégrée des cultures chez ARVALIS - Institut du végétal, des responsables techniques de l’ANSES, des membres du conseil d’administration de l’association AEI.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Contact : Claire Gomez 02 41 23 56 87

30
janvi
2017

Colloque Colza et Blé Associés (Paris)

Vous êtes invités au colloque de restitution du projet Casdar Alliance : " Amélioration des performances écologiques et économiques par association de plantes de services légumineuses dans des systèmes de cultures à base de blé et de colza ". Ce colloque a lieu le lundi 30 janvier 2017 à Paris.

Programme prévisionnel :

- 9h15 - Accueil des participants
- 9h45- 12h00 : Présentation de l’intérêt des plantes de services en systèmes de grandes cultures en France. Résultats et retours d’expérience sur le blé associé avec des plantes de services
- 13h30 - Après-midi : Résultats et retours d’expérience sur le colza associé avec des plantes de servicesTable ronde avec les expérimentateurs du réseau
- 15h30-16h30 : Présentation d’outils d’aide à la conduite du colza associé ( aide au choix d’espèces, raisonnement de la fertilisation). Conclusions et perspectives
17h00 - Fin de la journée

Inscription obligatoire grâce à ce lien : https://goo.gl/forms/O51HCQDoMHbEZtUy1

Contact Valentin Verret : valentin.verret inra.fr

Adresse  : FIAP, 30 rue Cabanis à Paris, XIVe arrondissement.
Se rendre au FIAP : https://goo.gl/maps/zmtZoXeBjmG2
Métro ligne 6, station "Saint-Jacques" ou station "Glacière".
RER B, station "Denfert-Rochereau"
Bus 21, arrêt "Glacière-Auguste Blanqui"

1er
févri
2017

Assemblée Générale de l’APAD

L’Apad vous invite le 1er février 2017 à venir participer à son Assemblée générale : Agir pour ne pas subir : quelles solutions pour une agriculture plus résiliente aux crises économiques, sociétales et environnementales. Cette journée aura lieu au Lysée Agricole LA GERMINIERE 72700 Rouillon (à 7km du Mans).

Venez échanger avec les agriculteurs et les partenaires de l’APAD sur l’agriculture de conservation des sols.

Ci dessous, découvrez le programme de la journée :

Inscrivez vous ! http://www.apad.asso.fr/index.php?option=com_icagenda&view=list&layout=event&id=97&Itemid=768

22
févri
2017

BASE 76 : conférence de Brendon Rockey, producteur de pommes de terre au USA

Mercredi 22 Février à 9h, salle des fêtes d’ERMENOUVILLE (76740)

Présentation de Brendon ROCKEY, producteur de pommes de terre au Colorado (USA).
Depuis 10 ans Brendon a développé une approche globale pour améliorer la fertilité de
ses sols tout en diminuant les intrants et en garantissant une production de qualité
(production de plant et pommes de terre de consommation). Brendon nous expliquera son cheminement et comment il est passé d’un système intensif pomme terre et orge de brasserie à un système où le sol et la biodiversité ont une place centrale.

Traduction de Victor Leforestier

Tour de plaine l’après midi

TARIFS
C’est votre participation financière qui permet le fonctionnement et l’indépendance de l’association, ainsi que la prise en charge des coûts des intervenants le meilleur soutien pour le développement de l’AC est d’adhérer aux associations qui portent le dossier et accompagnent les agriculteurs.

- 20 euros adhérent BASE
- 40 euros non adhérent
- possibilité de prendre une cotisation BASE 2017 (40 euros) dans ce cas le prix
de la journée est inclus.

REPAS  : Apportez votre pique nique

INSCRIPTIONS : Par mail de préférence à Victor.leforestier gmail.com

24
févri
2017

Assemblée Générale de l’association BASE

L’Assemblée Générale de l’association BASE aura lieu le 24 février 2017 dans le Loir-et-Cher. Programme et détails logistiques à venir, bloquez votre date.

25
févri
2017

1ères Assises Néo-Paysannes (Paris)

Les Assises Néo-Paysannes : une rencontre professionnelle et citoyenne pour soutenir l’installation de nouveaux entrants en agriculture.

Pour qui : les néo-paysans présents et futurs, les citoyens curieux, les agriculteurs, les structures d’accompagnement.

Pourquoi  : à l’heure où le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer dans nos territoires, un nombre croissant de personnes ne venant pas du monde agricole décident de changer de vie pour devenir paysans – ce sont les néo-paysans. Au-delà de l’indispensable formation technique, devenir paysan implique de confronter son rêve à une réalité souvent mal connue avant de s’y engager et le nombre de défis à relever pour pérenniser son projet est important.

Quoi  : une journée faisant la part belle à la collaboration dans des ateliers très concrets, pour créer du lien et favoriser le partage de connaissances entre tous les acteurs désireux de voir de nouvelles installations se pérenniser dans nos territoires.

Comment : des ateliers « échange de pratiques » pour néo-paysans, accompagnés d’agriculteurs et d’experts, sur des thèmes choisis lors de l’inscription ; des ateliers « de l’idée au projet » pour aspirants néo-paysans ; des micro-formations sur comment soutenir des projets néo-paysans sur son territoire pour citoyens curieux ; des ateliers collaboratifs pour aider des néo-paysans à résoudre les défis qu’ils rencontrent ; des mini-conférences et des tables-rondes.

Mais aussi : le lancement de TerrAgora, la nouvelle collection des Éditions France Agricole, dont les deux premiers ouvrages s’adressent aux néo-paysans :
- Néo-Paysans, le guide (très) pratique de Bruno Macias et Sidney Ortun-Flament
- You Can Farm de Joel Salatin.

Toute la journée, des « pitchs de projets » permettent aux participants de partager leurs projets avec le public et de répondre à leurs questions.

Quand : 25 février 2017, jour de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture

 : La Générale Nord-Est, 14 avenue Parmentier, 75011 Paris (M° Voltaire)

Plus d’information : www.assises-neopaysannes.fr.

Contact : contact assises-neopaysannes.fr

Contact - Mentions Légales - Problème technique ?