Magazine TCS

9 janvier 2016

La France, leader en matière d’agroécologie

Lors d’une allocution en juin 2014, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, lançait : « Nous devons faire de la France le leader de l’agroécologie en combinant trois défis : économique, social et environnemental ». Il avait aussi asséné : « La majorité des exploitations agricoles françaises doit s’engager dans l’agroécologie avant 2025 : des approches globales et systémiques des systèmes agricoles construits sur l’expérience des agriculteurs ». « Arrêtons de (...)

en savoir plus
12 novembre 2015

L’EAU, LE SOL, LES PLANTES : UNE AUTRE THÉORIE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Le changement climatique est un phénomène bien étudié et médiatisé, dont nous subissons sans doute aujourd’hui les premiers effets avec des normales saisonnières « anormales » et des épisodes climatiques extrêmes et prolongés. Les travaux de l’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change)ont constaté un lien entre ce changement climatiqueet l’augmentation des gaz à effet de serre et propose que l’effort soit porté sur la réduction de la concentration en dioxyde de carbone atmosphérique. De manière plus (...)

en savoir plus
12 novembre 2015

GAËTAN DE VILAINE, ALLIER : 30 ANS DE RECUL EN TCS STRICTES

Située dans le Val d’Allier, la SCEA des Guichardots s’est engagée dans l’AB au début des années 1980. L’orientation prise vers le non-labour à partir de 1985-1986 a été maintenue tandis que l’élevage de bovins a été progressivement abandonné au profit de celui des volailles.
Gérée par Gaëtan de Vilaine, installé en 2007 à la suite de son père Patrick, la SCEA des Guichardots recèle de nombreuses parcelles qui n’ont pas connu de retournement profond depuis 30 ans, un fait exceptionnel en AB. (...)

en savoir plus
12 novembre 2015

NITRATES ET CARBONE : MÊMES DÉRIVES !

Les orages diluviens, les tornades violentes, les inondations meurtrières mais aussi les périodes de sécheresse prolongées sont des phénomènes météorologiques qui deviennent de moins en moins exceptionnels : plus de doute, le dérèglement climatique est déjà bien en marche. Au-delà des personnes, malheureusement directement concernées, c’est l’agriculture mais aussi les compagnies d’assurance qui sont en première ligne comme nous avait avertis un expert il y a une vingtaine d’années. (...)

en savoir plus
27 août 2015

AGROSCOPE DE CHANGINS : TRAVAIL DU SOL, FERTILISATION ET COUVERTS VÉGÉTAUX

L’institut de de recherche Agroscope de Changins en Suisse (canton de Vaud)conduit un essai depuis 1969 avec quatre modalités de travail du sol et un autre depuis 1976 comparant diverses formes de fertilisation et intégrant notamment des couverts végétaux. Les résultats qui en ont été tirés sont riches d’enseignement sur le comportement et la fertilité des sols dans les systèmes en TCS mais également pour l’agriculture biologique.
L’abandon du labour permet de faire des économies et de meilleurs (...)

en savoir plus
27 août 2015

Agricool, un forum, des compétences, des copains

Qui, parmi les ACistes, ne connaît pas le forum agricool ? D’abord dédié aux TCS puis à l’agriculture de conservation, cet espace de conversation sur le Net est quasi devenu « culte » parmi les ACistes, du débutant au plus expérimenté. On le sait bien et vous le dites tous : on se sent souvent seul lorsqu’on décide de prendre une route différente des autres, tout particulièrement dans le monde agricole. Ce forum, avant tout technique, a permis à beaucoup d’entre vous de garder le cap, malgré les déboires (...)

en savoir plus
27 août 2015

Horsch, le retour au semis direct

Même si cela peut surprendre, Michaël Horsch n’est pas que concepteur et constructeur de machines agricoles, il est avant tout un agriculteur. L’ouverture de l’Est après la chute du mur en 1989 lui a permis, ainsi qu’à sa famille, de confronter et de mettre en œuvre son savoir-faire et ses équipements tout en affinant ses stratégies. Ainsi, son regard, son analyse et son action ont toujours été orientés vers la recherche d’efficacité pour les grandes exploitations. Précurseur en matière de simplification (...)

en savoir plus
27 août 2015

HIGH-TECH, LOW-TECH ET BIG DATA

Avec le développement du numérique, des réseaux sociaux et de l’interconnexion, l’information ou plus largement les données (datas) deviennent une ressource très convoitée. L’agriculture n’est pas en reste et elle est même devenue une cible sérieuse pour les géants de l’e-business. À titre d’exemple, Google a investi récemment 15 millions de dollars dans FBN (Farmers Business Network) une « startup » dont le savoir-faire réside dans la compilation de données pour mieux piloter les (...)

en savoir plus
4 mai 2015

COUVERTURE VÉGÉTALE PERMANENTE « PERMANENTE »… AUTANT QUE FAIRE SE PEUT

L’idée de couverture végétale « permanente » fait son chemin, à tel point que les organismes techniques s’y penchent sérieusement. Si l’approche est séduisante sur le papier, elle nécessite, sur le terrain, une certaine technicité mais aussi de la réactivité. Le contrôle du couvert est sans aucun doute le point clé de la réussite.

4 mai 2015

LE GLYPHOSATE FAIT ENCORE LA UNE !

Les récentes publications de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les présumés risques cancérogènes du glyphosate ont fait la une et déclenché beaucoup d’agitation. En fait, c’est le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), organisme indépendant, qui a annoncé le 20 mars dernier avoir classé trois pesticides dans la catégorie 2A : c’est-à-dire « cancérogènes probables » (dernier échelon avant la qualification de « cancérogène certain »). Parmi (...)

en savoir plus