Magazine TCS

S'abonner à la revue TCS
23 février 2018

Quand les vignerons se mettent à l’agriculture de conservation

Depuis quelques années, une part grandissante de vignerons s’approprient les couverts végétaux et le semis direct. Si la reconquête de la qualité des sols reste un de leurs objectifs, ils ouvrent également la voie à de nouveaux systèmes de cultures, plus performants sur la gestion de l’eau, de la fertilité, des adventices et, qui sait, peut-être également sur la qualité des vins. TCS, qui les accompagnent depuis le début, fait le (...)

23 février 2018

Agriculture de Conservation des Sols (ACS) : une troisième voie maintenant reconnue

Lors de son discours et de ses vœux à l’agriculture du 25 janvier dernier à Clermont-Ferrand, le Président de la République a été très clair sur la question du glyphosate. Après s’être félicité d’avoir attiré l’attention de l’Europe sur cette réhomologation qui, au final, a été réduite à seulement 5 ans avec un objectif encore plus ambitieux de sortie dans 3 ans en France, il a cependant laissé des ouvertures intéressantes. « En ce qui concerne les impasses restantes, notamment pour l’agriculture de conservation (...)

en savoir plus
5 janvier 2018

Rencontre avec Steve Groff : le point sur l’évolution de ses pratiques en AC

Depuis plus de 15 ans, cet agriculteur SDiste de Pennsylvanie (Centre Est des USA) a été souvent mis en avant dans la revue TCS. Pionner en matière de non travail du sol, il s’est investi rapidement dans les couverts végétaux pour stopper l’érosion qui ravinait ses sols dans les pentes assez prononcées de son exploitation. Si le seigle et la vesce ont été ses fers de lance pendant de longues années, il s’est fait connaître en mettant en avant le radis chinois surnommé « Tillage-radish » ou radis (...)

en savoir plus
3 novembre 2017

Concept LOME : en finir avec la crise agricole récurrente

L’agriculture est en crise ; une crise installée de longue date qui, malheureusement, dure. Or, l’agriculture a trois défis majeurs à relever : croissance, environnement, énergie. Eugène Triboi, longtemps chercheur au sein de l’Inra, nous livre ici une réflexion profonde sur cette crise agricole et sur ce que doit être l’agriculture nouvelle, selon un concept qu’il a baptisé LOME pour Légumineuses, Oléagineux et MEthanisation.
Un dossier de TCS 94 (septembre/octobre 2017) à découvrir dans le PDF (...)

en savoir plus
1er novembre 2017

L’engrais azoté minéral plus impactant que le glyphosate

Dans le cadre de travaux de recherche à l’Université de Picardie Jules Verne, l’impact de diverses pratiques culturales a été abordé. Les résultats détaillés des diverses études ont par ailleurs été publiés dans différentes revues scientifiques internationales à comité de lecture (Cf. bibliographie). Le glyphosate étant d’actualité, l’auteur propose d’en faire une synthèse dans le cadre de cet article à découvrir dans le fichier PDF (...)

en savoir plus
17 août 2017

Blé Précoce : place à la mise en œuvre

En s’inspirant à la fois de la méthode Bonfils (voir TCS n° 84 et 88) et de la maîtrise du colza associé, il est aujourd’hui envisageable de semer les céréales de manière précoce (fin août-début septembre), voire très précoce (juillet-août). Les objectifs sont multiples : assurer une excellente implantation des céréales avant l’hiver, dominer le salissement, donner un temps d’avance à la culture sur les limaces, et pourquoi pas, parvenir enfin à réduire efficacement la fertilisation. Dernier point et non des (...)

en savoir plus
17 août 2017

Rémunérer la qualité du sol agricole - Utopie ou nouveau paradigme pour concilier agriculture et fonctions environnementales

Introduites depuis au moins deux décennies en Europe, les mesures agro-environnementales ont mauvaise presse auprès des agriculteurs. Elles sont en outre largement considérées comme inefficaces et génératrices de lourdeur : leur modèle est donc remis en cause et des alternatives sont recherchées. Lorsqu’il s’agit du sol, premier outil de production de l’agriculteur, la résistance aux mesures agro-environnementales est un paradoxe choquant puisqu’il est clair qu’un sol de bonne qualité assure à (...)

en savoir plus
16 août 2017

Reprendre la main sur notre communication

La relation entre agriculture et grand public est des plus compliquées. Entre bribes de réalité, fausses affirmations, incompréhension des enjeux et vision idyllique voire passéiste, ce grand « bazar » offre suffisamment de clichés habilement utilisés en fonction des objectifs de communication et des messages à faire passer. Alors que l’image du béret, d’une belle campagne et de poules qui divaguent librement dans les champs sert ceux qui proposent des produits dits du « terroir », des pulvérisateurs en (...)

en savoir plus
19 mai 2017

Labourer : globalement plus néfaste sur la vie du sol que les pesticides

Quels sont les impacts de l’application de produits phytosanitaires sur les populations de vers de terre et des autres organismes du sol ? Ces impacts sont-ils simples et directs ? Ou sont-ils influencés par le travail du sol et la fertilisation ? Des recherches menées à l’université d’Aarhus au Danemark ont étudié ces interactions pendant deux ans. Le rapport vient d’être publié au Danemark. Les résultats confirment que les effets des pesticides sur la vie du sol sont assez fortement influen-cés par le (...)

en savoir plus
18 mai 2017

Horsch ajuste la pression sur la fermeture

Plus on simplifie le travail du sol et plus l’obtention d’un semis de qualité devient un challenge : débris et couvert en surface, fermeté et nivel-lement du sol, ressuyage, etc. Ces différentes conditions poussent sou-vent les ACistes à s’orienter vers des semoirs plus lourds, avec plus de pression par élément, pouvant être équipés de disques ouvreurs, de chasses débris et de roues de fermetures adaptées. Si nos collègues nord-américains sont à la pointe dans ce sujet avec de nombreux équi-pements (...)

en savoir plus