Magazine TCS

18 mai 2017

Horsch ajuste la pression sur la fermeture

Plus on simplifie le travail du sol et plus l’obtention d’un semis de quali-té devient un challenge : débris et couvert en surface, fermeté et nivel-lement du sol, ressuyage, etc. Ces différentes conditions poussent sou-vent les ACistes à s’orienter vers des semoirs plus lourds, avec plus de pression par élément, pouvant être équipés de disques ouvreurs, de chasses débris et de roues de fermetures adaptées. Si nos collègues nord-américains sont à la pointe dans ce sujet avec de nombreux équi-pements (...)

en savoir plus
25 avril 2017

Passer d’une politique de moyens à une politique de résultats

En cette période électorale où l’on espère tous un peu de changement pour du mieux, il semble important de faire le point sur cet aspect stratégique. Pour faire évoluer les pratiques et bouger les lignes, vaut-il mieux imposer des moyens en espérant les impacts attendus ou exiger des résultats tout en laissant le choix des moyens aux acteurs, logiquement les mieux placés pour réagir, s’adapter et prendre les bonnes décisions au bon moment ? À ce niveau, l’agriculture, qui est une activité extrêmement (...)

en savoir plus
11 avril 2017

Le colza, futur Metarex ?

C’est souvent par inadvertance, par hasard ou par accident qu’une in-novation naît. L’agriculture de conservation fourmille d’exemples de ce type. Le colza associé en est un illustre exemple. C’est ainsi par acci-dent que Benoît Legein, SDiste dans le Tarn-et-Garonne, à Lafrançaise, s’est rendu compte de l’efficacité d’ajouter du colza au tournesol, sim-plement parce que la crucifère focalise toute l’attention des gastéro-podes.
Le tournesol n’est pas la culture principale de Benoît Legein, en semis (...)

en savoir plus
17 février 2017

La simplification du travail du sol est une entrée vers de nouvelles formes de productions agricoles

Les TCS, qui ont donné le nom à votre revue préférée, et le semis direct sont des pratiques culturales qui ont d’abord été promues et développées pour répondre principalement à une problématique économique : gain de temps et forte réduction des coûts de mécanisation. dans d’autres secteurs, comme aux états-Unis ou en Amérique du sud, la suppression du travail du sol, au-delà des aspects économiques évidents, étant donné la taille des exploitations agricoles, a été, en parallèle, mise en avant comme mode de (...)

17 février 2017

Kévin morel, Vroil (51) : à donner le tournis

Jeune installé, Kévin morel est incroyable de dynamisme et de recherche. il est passionné d’élevage et pour arriver à ses objectifs (produire plus de veaux et de qualité), la production de ses prairies doit être optimale. pour y arriver : le pâturage tournant dynamique, le plantain, la chicorée, les couverts, les méteils et, bien entendu, une attention soutenue à la structure de ses sols.
Les génisses d’un an sont particulièrement « joyeuses » ce matin de novembre. Sans aucun doute, ma présence (...)

en savoir plus
17 février 2017

Semis Direct, Agriculture Durable et Agro-écologie !

Après le terme « durable » qui a été surutilisé et même bien galvaudé, l’agro-écologie, portée par le ministère de l’Agriculture mais aussi différentes tendances du développement agricole, y compris nos réseaux AC, est en train de devenir le nouveau vocable consacré, le « Grall » que beaucoup ont vite intégré dans leurs discours. Afin d’apporter un peu de clarté dans ce débat mais aussi d’éviter des utilisations inappropriées, il semble judicieux, pour la revue TCS – qui tend à s’appuyer et à faire la promotion (...)

en savoir plus
3 janvier 2017

Colin Rosengren, Midale, Saskatchewan, associations de cultures, rencontre avec " le maître "

Colin Rosengren produit 1 300 ha en cultures associées au centre du canada. des itinéraires techniques qu’il construit depuis 12 ans au gré des trouvailles mécaniques, logistiques et agronomiques. du semis au nettoyage du grain, chaque étape est optimisée et organisée pour placer l’association au cœur du système de production. Un raisonnement de chercheur-entrepreneur où agronomie rime toujours avec économie.
L’exploitation de 2000 ha de Colin Rosengren est un vaste champ d’expérimentation. Situé dans (...)

en savoir plus
3 janvier 2017

Couverts à durée indéterminée, quand Arvalis mène l’enquête

depuis quelques années déjà, une orientation se dessine dans les réseaux ACistes : l’introduction de CDIou couverts à durée indéterminée. misant sur l’expérience acquise des couverts végétaux, certains d’entre vous vont ainsi plus loin dans l’approche et introduisent un peu plus de « pérennité » dans leur couverture végétale. Arvalis a très vite orienté une partie de ses ressources sur cette thématique et ses essais en la matière apportent de l’eau utile à notre moulin. maintenant, avant d’aller plus loin et de (...)

en savoir plus
3 janvier 2017

Une MAeC « Conversion au semis direct sous couvert » est en fin de gestation

Il s’agit d’une information de toute première importance. Cette Maec, sur laquelle lanchent quelques spécialistes des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement avec l’aide de responsables professionnels mais aussi des représentants des associations et mouvements AC depuis près d’une année, devrait voir le jour très prochainement. L’objectif de cette mesure est d’accompagner le changement de pratiques pour les productions de grandes cultures et d’améliorer sur le long terme leurs performances (...)

en savoir plus
11 novembre 2016

2016, l’essentiel c’était de participer !

C’est peut-être la petite phrase que beaucoup d’entre vous se sont répétés dans la cabine de la moissonneuse-batteuse cet été. Avec une trémie qui ne voulait pas se remplir, des cours qui plongeaient et du grain qui n’avait pas beaucoup d’allure, les comptes étaient rapidement faits dans le poste de pilotage avancé de la ferme : ça n’allait pas boucler ! S’il est inutile de refaire le film, il est, en revanche, intéressant de décrypter et d’analyser la situation avec notre angle AC. O K, les (...)

en savoir plus