Les articles disponibles

Les derniers articles

29 juin 2017

Agriculture Biologique en Australie : des obligations de résultats pour les sols

En Australie, le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et Biodynamique a deux obligations de résultats pour le sol (figure 1). Il est explicitement écrit que la fertilité et l’activité biologique doivent être maintenues ou améliorées. Les obligations de résultats sont donc de (i) maintenir la fertilité et (ii) maintenir l’activité biologique.
Le cahier des charges ne présente pas la (les) méthode(s) utilisée(s) pour mesurer ces paramètres. Je dois cette information à Ulrich Schreier. Il m’a (...)

24 mars 2017

La biodynamie, l’auto-fertilité du sol et l’agriculture durable de demain

Née en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est la première en date des méthodes dites biologiques, et, avec la marque Demeter, pionnière en matière de certification de ses produits. Cherchant à approfondir la compréhension des lois de la nature, elle essaie de les respecter au mieux quant aux aspects biologiques et agronomiques de ses pratiques.
Après avoir fait ses preuves depuis 90 ans aux quatre coins de la planète, les principes de l’agriculture biodynamique (...)

21 septembre 2015

L’agriculture biodynamique et l’Année internationale des sols

Née en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est le premier mouvement d’agriculture biologique, et, avec la marque Demeter, pionnière en matière de certification de ses produits. Après avoir fait ses preuves pendant 90 ans sur les cinq continents de la planète, elle ne cesse d’être une source d’inspiration pour beaucoup d’agrobiologistes. C’est surtout les extraits de plantes, certaines techniques pour gérer les adventices et ravageurs ainsi que le (...)

21 septembre 2015

La Biodynamie, un chemin prometteur vers l’agriculture durable de demain

Née en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est la première en date des agricultures dites biologiques, et, avec la marque Demeter, pionnière en matière de certification de ses produits. Cherchant à approfondir la compréhension des lois de la nature, elle essaie de les respecter au mieux quant aux aspects biologiques et agronomiques de ses pratiques.
Après avoir fait ses preuves pendant 90 ans aux quatre coins de la planète, les principes de (...)

2 septembre 2015

Patrick Meyer, Nothalten (Bas-Rhin) : les couverts sont un carburant pour le sol

Les couverts végétaux n’ont presque plus de secrets pour ce viticulteur alsacien. Loin d’être une contrainte, il en a fait un véritable outil pour développer la fertilité naturelle de ses sols, sans pénaliser la production de raisins, bien au contraire.
Patrick Meyer, du domaine viticole alsacien Julien Meyer, est en viticulture biologique depuis la fin des années 1980, en biodynamie depuis 1998 et en travail du sol simplifié également depuis 1998. La couverture végétale des sols (« enherbement ») a (...)

18 juin 2015

Les préparations biodynamiques améliorent le lisier

Témoignage de Patrice Lefeuvre, éleveur laitier du Nord de la Mayenne :
Nous avons employé les préparations du compost dans notre lisier en visant un effet sur nos prairies et le sol. Comme nous disposons d’un malaxeur-oxygénateur dans notre fosse, nous avons opté, sur les conseils de Vincent Masson, pour une mise en place répartie dans le temps : malaxeur en marche, nous jetons les boulettes toutes les 10 secondes dans le flux : le premier matin, nous appliquons la (...)

25 mars 2015

La Biodynamie et l’Année internationale des sols

Née en 1924, suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est le premier mouvement d’agriculture biologique, et, avec la marque Demeter, pionnier en matière de certification de ses produits. Après avoir fait ses preuves pendant 90 ans et sur les cinq continents de la planète, elle continue à être une source d’inspiration importante pour beaucoup d’agrobiologistes. C’est surtout les extraits de plantes ainsi que le calendrier lunaire et planétaire qui, employés par les biodynamistes (...)

21 octobre 2014

Agriculture biodynamique

La biodynamie, une agriculture en synergie avec les forces de la nature
Initiée dans les années 20, l’agriculture biodynamique est pratiquée aujourd’hui par environ 5 000 agriculteurs, grossistes et transformateurs dans le monde. Fournir une alimentation de qualité à l’homme est un objectif au cœur des préoccupations des biodynamistes. Pour cela, ils utilisent des méthodes spécifiques, comme les préparations biodynamiques, mais se doivent aussi de respecter les bonnes pratiques agronomiques et (...)

27 janvier 2014

Eco-Dyn : Techniques et outils pour mieux cultiver la terre

Fondé en 1994, Ecodyn développe et commercialise des outils de travail du sol, des semoirs et du matériel de dynamisation et de pulvérisation pour l’agriculture biodynamique. Une coopération avec Manfred Wenz, agriculteur allemand en bio depuis 1969 et en non-labour depuis 1979, a abouti à un outil de travail du sol polyvalent équipé d’un semoir. Permettant un scalpage précis, un atout particulièrement important en agriculture biologique, ce semoir dispose de 2 ou de 3 trémies de manière à pouvoir (...)

11 mai 2010

Fertilisation, l’extraordinaire pouvoir des vers de terre

Manfred Wenz, un agriculteur biologique allemand, a montré la surprenante capacité des vers de terre à assurer la fertilisation des sols dès lors qu’on supprime le travail profond et qu’on utilise des couverts végétaux. Rencontre.
www.ecodyn.fr
Répondant à l’invitation de l’association Base, Manfred Wenz a pu faire partager, en novembre dernier, au cours de cinq journées de formation, sa longue expérience en matière de travail du sol à environ cinq cents agriculteurs bio et conventionnels de l’Ouest. (...)

Par année

2017
juin

Agriculture Biologique en Australie : des obligations de résultats pour les sols

En Australie, le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et Biodynamique a deux (...) 
Lire la suite
mars

La biodynamie, l’auto-fertilité du sol et l’agriculture durable de demain

Née en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est la première en (...) 
Lire la suite
2015
septembre

L’agriculture biodynamique et l’Année internationale des sols

Née en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est le premier (...) 
Lire la suite

La Biodynamie, un chemin prometteur vers l’agriculture durable de demain

Née en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est la première (...) 
Lire la suite

Patrick Meyer, Nothalten (Bas-Rhin) : les couverts sont un carburant pour le sol

Patrick Meyer, du domaine viticole alsacien Julien Meyer, est en viticulture biologique (...) 
Lire la suite
juin

Les préparations biodynamiques améliorent le lisier

Témoignage de Patrice Lefeuvre, éleveur laitier du Nord de la Mayenne : Nous avons employé les (...) 
Lire la suite
mars

La Biodynamie et l’Année internationale des sols

Née en 1924, suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est le premier (...) 
Lire la suite
2014
octobre

Agriculture biodynamique

La biodynamie, une agriculture en synergie avec les forces de la nature Initiée dans les années (...) 
Lire la suite
janvier

Eco-Dyn : Techniques et outils pour mieux cultiver la terre

Fondé en 1994, Ecodyn développe et commercialise des outils de travail du sol, des semoirs et du (...) 
Lire la suite
2010
mai

Fertilisation, l’extraordinaire pouvoir des vers de terre

Répondant à l’invitation de l’association Base, Manfred Wenz a pu faire partager, en novembre (...) 
Lire la suite