Ferme de la Lucine
52120 Chateauvillain
France

Tél : +33(0)3 25 02 79 80

Le Terrano FX a vingt ans

En 1999, la famille HORSCH développe un outil de travail du sol à trois rangées favorisant un mélange intensif des matières organiques à la terre : le Terrano FX.

À la fin des années 1990, tous les outils à dents ne possèdent que deux rangées de dents. La qualité de mélange ne convainc pas. La famille HORSCH cherche alors à développer un outil à trois rangées favorisant un mélange intensif.

En 1999, la thèse d’un chercheur entérine l’idée de Michael et Philipp HORSCH de créer une dent universelle. L’été de cette même année, la première dent TerraGrip est testée sur deux Flachgrubber FG.

À cette époque, les matériels concurrents sont robustes mais trop lourds et difficiles à tracter dès lors que le travail du sol est plus profond. Les équipes HORSCH ont ainsi inventé un déchaumeur à dents universel, capable de travailler superficiellement et très profondément, facile à tirer et consommant moins de carburant.

Aujourd’hui, les besoins évoluent. Les producteurs cherchent également à scalper, fissurer, restructurer et affiner le lit de semence. L’objectif ? Obtenir un meilleur fonctionnement du sol pour atteindre le potentiel de rendement.

JPEG - 260.7 ko

Le couteau suisse HORSCH

Alors que les économies d’échelle et l’optimisation des équipements sont devenus indispensables sur les exploitations, le Terrano a été développé au fil du temps à l’image d’un couteau suisse. Il s’adapte et se personnalise en fonction des travaux saisonniers. Pour lutter contre les adventices, les ailerons TerraCut garantissent un scalpage efficace et l’option herse arrière, leur dessèchement. Vous avez besoin de fissurer le sol ou de laisser un profil ouvert en fin de saison ? Les pointes ULD, ou Focus, et le rouleau RingFlex assurent respectivement ces tâches. De même, le rouleau RollFlex réalisera l’affinage du lit de semence. Un mélange efficace sera obtenu grâce à la pointe MulchMix. L’option MiniDrill permet de semer les couverts végétaux ; pour les détruire, il est possible de combiner le Terrano avec le Cultro TC attelé au relevage avant du tracteur. Et le champ des possibles reste ouvert pour adapter le Terrano FX aux exigences actuelles.

Les deux des premiers acquéreurs du Terrano FX témoignent

Voici les témoignages de deux des premiers acquéreurs du Terrano FX : Richard Seyller et la famille Hauser.

Dans la Haute-Saône, Richard Seyller (EARL des deux contrées) exploite 320 ha. Vaches allaitantes, taurillons à l’engraissement, céréales. Son Terrano date de 2003. Ce qui l’a motivé : la polyvalence de l’outil pour passer aux TCS. 4m, repliable, utilisable en déchaumage superficiel comme en travail profond. Rouleau RollFlex.
"Cet outil m’a permis de diviser par deux le temps de préparation des cultures d’automne".

En Moselle, Christian et Jean Hauser gèrent une exploitation en polyculture élevage avec 550 ha de cultures de rente (blé, colza, maïs). En 1987 ils démarrent le non-labour avec une fraise HORSCH de 3m puis de 4m. En 1995 ils passent aux outils à dents. D’abord avec deux rangées de dents. En 2003 ils acquièrent leur premier Terrano avec 3 rangées de dents pour un meilleur mélange paille-terre.
Leur Terrano 4FX date de 2008.

Les autres articles