Soil Guardian

recommander cette page


JPEG - 84 ko

Gardien des Sols, en voici un beau métier.
Quand j’ai vu cette vidéo, j’ai tout de suite reconnu mon ami Jocelyn et je me suis dit, tiens il participe encore à une vidéo et il plaisante en tournant le dos à la caméra avec un petit jeu de mot...
Mais non, c’est bien plus grave, ou important selon la position dans laquelle on est. Jocelyn me fait, nous fait passer un nouveau message. Après avoir parler des Sols Vivants, terme qui commence à prendre du sens au niveau international, il nous parle maintenant de gardien du sol, la base de notre métier de cultivateur.

Source : régénération Canada

Les Gardiens du sol, ils sont aussi nombreux en France, peu ont le recul de Jocelyn mais nous sommes de plus en plus nombreux à avoir changé nos pratiques il y a 5-10 ou 20 ans.
Merci Ludovic pour le temps que tu consacres aux médias.

Vidéo France Agricole du 28-11-18

On connait tous les gardiens de troupeaux, à l’image de Jocelyn qui surveille la bonne santé de ses champs, les éleveurs peuvent eux aussi devenir des gardiens de sols.
PS : Cette vidéo est en anglais, vous pouvez activer les sous titres en Français en cliquant en bas à droite sur "paramêtre" , "sous-titre", "Français" pour avoir la traduction.

Beaucoup plus long ici, mais idéal pour un petit apprentissage hivernal.
Je vous propose ici une vidéo de 26 mn où Odette Ménard explique à un public non-agricole l’importance d’un sol vivant.

Source :Agriculture de demain - Forum DEMAIN LOTBINIÈRE : On s’emballe pour le climat ! 26 octobre 2018
Chaine Youtube

Et si, pour assurer la qualité de l’eau, il suffisait de soigner le sol ?

Nos amis Québécois sont très en forme actuellement et on y découvre qu’il y a un vrai accompagnement des instituts publiques pour aider les agriculteurs à faire leur transition écologique. Les agriculteurs ont les clés de la durabilité de notre planète, les demandes de la société les conduisent parfois vers des pratiques non-durables, mais le changement de pratique est possible, même nécessaire.
Merci à Louis Robert pour cette très belle explication du cheminement de l’eau, source de toute vie.
Cette vidéo est un peu plus technique, elle décrit bien l’évolution des pratiques agricoles qui conduisent aujourd’hui à de gros problèmes d’assèchement ou de pollution des nappes. Il explique pourquoi les pratiques "modernes" modifient les propriétés naturelles d’un sol agricole et il propose des solutions correctives.

C’est vraiment le genre de service rendu à l’agriculture qu’il faudrait mettre en place en Europe pour modifier à grande échelle les pratiques agricoles.

La Semaine Verte du 10-11-2018

En agriculture biologique, lorsque l’on s’interdit l’usage des pesticides, il est également possible de devenir un gardien du sol. C’est toujours l’excès qui fait le poison, trop de pesticides, trop de machinerie tue le sol. Un usage modéré de l’un ou de l’autre est cependant possible.
Voici le témoignage de Nicolas Lefebvre qui gère 1600 ha en Roumanie, en ABC ( agriculture biologique de conservation).

Un Gardien des sols est par définition quelqu’un qui retient son sol et qui veille à sa bonne santé.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?