19 rue du Buisson,
1360 Thorembais-Les-Béguines
Belgique

Tél : +32 2 319 55 20

Livre blanc de la France agricole : Les opportunités du stockage du carbone en grandes cultures

La multiplication des engagements à décarboner les activités de production n’échappe à personne. Les agriculteurs sont concernés à double chef par le sujet, en tant qu’émetteurs mais aussi potentiels stockeurs.

Livre blanc - Soil Capital

Des opportunités s’offrent aux agriculteurs de se positionner sur le marché du carbone. Un livre blanc portant sur la valorisation du carbone stocké en grandes cultures, donne les principales clés de compréhension du marché du carbone et présente des pistes pour en profiter.

De nombreux acteurs du monde économique affirment leur engagement à vouloir relever le défi du carbone. L’agriculture n’est pas en reste et se place même au premier rang des intervenants, concernée pour son double rôle, à la fois émettrice et porteuse de solutions.

Valoriser ses pratiques et financer les changements

Les agriculteurs, producteurs de grandes cultures, peuvent participer à l’effort collectif et profiter par la même occasion des opportunités de marchés qui s’ouvrent pour récompenser les pratiques vertueuses, et, pourquoi pas financer, les changements.

Ce livre blanc éclaire d’abord sur le fonctionnement du marché du carbone. Il décrit ensuite trois modèles possibles de valorisation avant de détailler, les pratiques les plus efficaces en matière de stockage de carbone au niveau de la production.

Le sommaire :

Partie 1 — Comprendre le marché carbone
Partie 2 — Grandes cultures : les cartes à jouer
Partie 3 — Changements de pratiques et enjeux financiers

Demander gratuitement ce livre blanc.

Les autres articles