Philippe Pastoureau

Éleveur dans la Sarthe et ACiste reconnu, Philippe PASTOUREAU multiplie les essais, toujours à la recherche d’amélioration. Rédacteur de longue date sur A2C, il relate ses expériences : un véritable appui technique et un vrai régal à lire !

La couleur de la France

En ce jour spécial d’élection du 22 Avril, je suis conscient que beaucoup d’entre vous auront des perceptions des couleurs assez différentes de moi. Souhaitons simplement que l’Agriculture saura prendre de la hauteur afin de prendre de bonnes décisions pour nos enfants. L’image de ce post m’a particulièrement touchée, et comme on y parle de soi-disant "éleveurs de vers de terre", je ne peux m’empêcher de vous mettre un lien vers le blog de Bruno Parmentier qui milite pour l’AEI.

 La couleur de la France

J’en profite au passage pour vous faire part d’une belle explication de ce qu’est l’AEI par Michel Griffon :« L’écologie est une science qui permet de comprendre le milieu et l’ingénierie écologique est la pratique qui permet d’adapter le milieu, utiliser le fonctionnement de la nature pour aider à produire plus. C’est une révolution intellectuelle, car depuis un demi siècle on a considéré que l’agriculture, c’était mettre plus d’intrants pour une meilleure productivité avec une PAC qui accompagnait cette idée, maintenant c’est le schéma inverse : il faut utiliser moins d’intrants et utiliser intensivement les produits naturels pour produire plus ; c’est l’agriculture écologiquement intensive ».

Et comme nous nous sommes un peu écarté de mes champs, j’en profite pour vous proposer la lecture d’un texte d’André Colombel qui fut écrit pour la 10è assemblée générale de BASE. N’étant pas un grand lecteur, je n’ai pas toute sa connaissance, et je peut vous dire que lui a pris de la hauteur sur la vision de l’agriculture, à telle point que quelques fois je me demande si ...
 Cultivateur ou Exploitant ???

PS : Je n’écrit pas ici pour prendre parti de tel ou tel couleur, tel ou tel forme d’agriculture, mais pour vous dire ce que je fait dans mes champs. Nous verrons donc sur le prochain post comment mes parcelles muent afin d’éviter tant que possible la couleur marron, couleur que j’apprécie guère et qui me reste en travers de la gorge. Maintenant, il parait que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, donc ...