Magazine TCS

10 avril 2005

TCS et semis direct en entreprise : sécurité, efficacité et technicité

Marcel Fortin, entrepreneur et agriculteur en Charente, pratique le non-labour depuis maintenant 25 ans. Il a d’abord supprimé la charrue pour les cultures d’automne afin de gagner du temps pour satisfaire les chantiers à l’extérieur puis il est passé par l’étape Dutzi, Horsch SE et Kuhn SD. Autour de ces deux derniers semoirs qui cohabitent encore sur l’exploitation comme en clientèle, il a redéveloppé une approche agronomique s’appuyant sur l’allongement de la rotation, la pratique des (…)

en savoir plus
5 mars 2005

Edito : Réflexion sur la génétique

Depuis quelques années, malgré l’inscription de nouvelles variétés toujours plus productives (entre 102 et 110 % des témoins) et le suivi des techniciens ainsi que les efforts des agriculteurs, les rendements stagnent, plafonnent voire régressent. La culture du maïs qui a disparu de certains secteurs suite à l’érosion des résultats, la chute des rendements du tournesol malgré les améliorations génétiques et les progrès sur la fertilisation azotée ou l’arrêt de la culture de pois souvent (…)

en savoir plus
27 novembre 2004

Valoriser le non-labour avec les protéagineux

L’azote est un facteur limitant en non labour. Rien que le fait d’introduire un protéagineux dans la rotation peut pallier cet inconvénient. Mais ces légumineuses ont aussi d’autres atouts : des résidus faibles et facilement décomposables, un système racinaire complémentaire de celui des graminées, une interruption des cycles parasitaires dans les rotations céréalières et même une séquestration efficace de carbone. On aurait tort de s’en priver.
82 q/ha en labour, 75 q/ha en travail (…)

en savoir plus
10 novembre 2004

Limaces, trouver l’équilibre

La limace et l’escargot sont tous deux des mollusques gastéropodes qui se nourrissent généralement de végétaux vivants ou de résidus. Contrairement à son cousin, la limace n’a pas besoin de se fabriquer une coquille calcaire, et bien qu’elle soit plus sensible aux conditions sèches, elle est particulièrement adaptée au milieu développé en céréaliculture. Par conséquent, elle est devenue un problème récurrent dans le monde entier et fait l’objet de nombreuses études. On sait que la limace se (…)

en savoir plus
10 septembre 2004

Alsace : couvrir le sol pour endiguer les coulées de boue

C’est en pelletant de la boue dans les rues et les maisons de son village que Gérard Heintz a réagi. Cette boue, c’était sa terre et celle de ses collègues en provenance des collines environnantes implantées en maïs. D’un côté, son outil de production - son sol - lui échappait et en aval, cette terre arrachée entraînait désastres et catastrophes, mais également la grogne voire la colère des habitants. Il y avait urgence d’actions et surtout de résultats. Si pour beaucoup de personnes (…)

en savoir plus