Mardi 4 février 2020

Opaline Lysiak

Après 5 années d’enseignement en lycée agricole, Opaline réalise un Tour du Monde et parcourt 12 pays en 12 mois : « Enseigner autrement l’Agroécologie". Son rêve de "créer une École d’Agroécologie Voyageuse", est devenu réalité.

Régénérer les sols avec l’agriculture de conservation - 2020

Réunion d’agri-youtubeurs en Sologne chez Franck Baechler et Frédéric Thomas : une vidéo très pédagogique idéale pour le grand public !
- - - - - - - - -
Frédéric est l’un des pionniers en France de l’agriculture de conservation. Il avait pour objectif il y a 25 ans de redonner de la fertilité à ses sols très sableux, humides l’hiver et très secs l’été. Par l’apport de composts, la couverture permanente du sol entre deux cultures avec des couverts végétaux, le semis direct mais aussi le pâturage des animaux, Frédéric a augmenté la réserve utile de ses sols (eau), augmenter les populations de vers de terre, augmenter la vie microbienne de ses sols tout en améliorant les marges économiques. C’est Franck Baechler, agriculteur mais aussi collaborateur de Frédéric, qui nous donne à visiter quelques unes de leurs parcelles.
Prises de vue : 12 janvier 2020