Lundi 16 février 2026
Emmanuelle Choné

Emmanuelle CHONÉ est une passionnée du sol. De formation scientifique et agricole, elle créé, dans le piémont pyrénéen, l’EURL Agronomie Terroirs où elle accompagne agriculteurs et vignerons sur la fertilité des sols, la santé des plantes, la qualité des produits et la rentabilité des fermes.

Régénération des prairies à la Ferme Guillot (Gers)

Lors d’une visite agronomique et agro-pédologique à la Ferme Guillot (Gers), où sont élevées 80 brebis laitières avec transformation, plusieurs observations ont été faites sur des sols argilo-calcaires, typiques du secteur.

Structure du sol sous la mousse
Structure du sol sous la mousse
Structure du sol sous l'avoine
Structure du sol sous l’avoine

La présence de mousse dans la prairie indique une fermeture de la structure du sol : porosité réduite, manque d’air et activité biologique réduite réduite, humidité.
Objectif : Aérer le structure, favoriser l’infiltration et relancer la vie du sol.
À l’inverse, sous les graminées ou légumineuses de la prairie, nous observons une meilleure aération du sol grâce à leur système racinaire et aux exsudats racinaires, une stimulation de la vie biologique et une meilleure structure, essentielles à la santé et à la productivité des prairies.

Actions pour régénérer la fertilité de cette prairie :
 Poursuivre les efforts et améliorer le pâturage tournant dynamique,
 Scarifier le sol (dent à 5 cm) – l’action des dents accélère l’amélioration de la structure, si c’est associé à des racines,
 Réaliser un sur-semis d’avoine (pour envoyer du sucre dans le sol au travers des exsudats racinaires),
 Nourrir le sol et les plantes (matière organique, fertilisation …)
Plus d’infos sur le site d’Agronomie Terroirs !