Réfractomètre et pHmètre

Je n’ai pas écrit de nouvelle contribution à mon blog depuis quelques temps car nous n’avons rien fait de nouveau ou d’inhabituel. Toutefois, j’ai été assez intéressé par le réfractomètre qui calcule taux de sucre des jus de plante (° Brix), qui permet de regarder dans nos plantes pourquoi elle pousse (ou pas). Plus il y aura d’agriculteurs à utiliser ce type d’outils et à enregistrer le plus de données possible à mettre en commun, plus nous saurons si le concept est bon.

L’autre idée sur laquelle nous nous penchons concerne le pH du sol à l’endroit où nous laissons beaucoup de pailles de céréales. Si nous parvenons à mieux comprendre ce que nous faisons à nos sols en incorporant la paille ou en la laissant en surface, alors peut-être que nous pourrons chercher des possibilités d’apport de calcium pour contrebalancer l’acidification de la surface…

En parcourant rapidement notre ferme nous avons trouvé que les résidus de colza et de féverole avaient un très faible impact sur le sol, tandis que les pailles de céréales pouvaient créer un problème.

Pour finir j’ai su que Steve Townsend était venu vous rendre visite : j’espère que vous l’avez fait travailler durement ! Je trouve son expérience et son conseil absolument sans prix…