Pour accompagner les politiques publiques soucieuses de la préservation des sols, un collectif de 19 experts, sous la coordination d’INRAE, ont analysé la littérature scientifique traitant de la qualité et de la santé des sols. Ils ont rassemblé les principales ressources disponibles et points de vigilance à considérer pour conduire une évaluation basée sur les fonctions écologiques qu’assurent les sols.

Une cinquantaine d’indicateurs, physiques, chimiques ou biologiques, sont ainsi associés à des valeurs de référence auxquelles ils doivent être comparés.
Le choix des indicateurs dépend des objectifs de l’évaluation (élaboration d’un document d’urbanisme, zonage de parcelles agricoles en vue d’une opération de remembrement…). Cette évaluation favorise le dialogue entre des usagers appartenant à plusieurs mondes sociaux et politiques pour réfléchir ensemble à ce que sont les sols et ce qu’ils devraient être.
Cet ouvrage s’adresse à un public non expert mais connaisseur du sujet : décideurs, acteurs professionnels ou associatifs, services publics en charge des politiques relatives à l’environnement et l’urbanisme... Plus largement, il s’adresse à toute personne intéressée par le débat public portant sur la qualité et la santé des sols.
Il s’agit en fait du rapport de l’étude Indiquasols. Quelle bonne idée d’en faire un livre et de le rendre disponible sur le net gratuitement.
Florilèges
Envoyez-moi vos florilèges lors de la lecture de ce livre. Je les publierai ici en mentionnant votre organisme et son site internet.
Un des miens en page 31 :
La pédologie centre son objet d’étude sur les sols, dont elle établit une typologie, et dont elle explique les mécanismes de formation et d’évolution. Longtemps associée à l’agronomie, elle a eu tendance à adopter la productivité agricole comme un critère de bonne qualité. (...) Or depuis quelques décennies, les progrès de l’écologie des sols repositionnent le vivant au coeur de l’étude du fonctionnement du sol.