Du même auteur

CER France Sarthe Mayenne

Piloter la nutrition des cultures grâce aux analyses de sols et de sèves !

Il est possible aujourd’hui de piloter la nutrition de ses cultures grâce aux analyses proposées par Cerfrance Mayenne Sarthe. Les analyses de sol Albrecht permettent d’identifier les carences et excès en oligoéléments pour établir un plan précis par parcelle, tandis que les analyses de sève le guident en culture. Ce double suivi permet de prendre conscience des excès et des manques à certains moments et d’ajuster sa fertilisation.

Pour en savoir plus sur les analyses proposées par Cerfrance Mayenne Sarthe : https://nutriid.fr/

Accès aux ressources

La première étape consiste à améliorer l’accès aux ressources présentes dans le sol : maintenir des structures de sols favorisant le stockage de l’eau, la circulation de l’oxygène et le développement de la biologie du sol. 

JPEG - 67.9 ko

Priorité aux équilibres

La deuxième étape consiste à favoriser les équilibres minéralogiques du sol via des analyses de sol suivant la méthode Albrecht/kinsey. L’objectif étant aussi bien d’accompagner la résilience de la structure avec la gestion du ratio Ca/Mg par exemple, d’identifier les excès/carences d’éléments qui peuvent être problématiques pour nourrir les cultures ou encore d’adapter une correction minérale et organique précise en fonction de la répartition des éléments du sol.

La santé des plantes

La troisième étape consiste à maximiser la santé des plantes via la photosynthèse et la protéosynthèse. Pour cela, les analyses de sève (jus de plantes) renseignent sur l’état nutritionnel de plus de 20 éléments minéraux majoritaires dans la sève et permettent d’identifier les apports éventuels nécessaires pour pallier des carences ou réduire l’impact d’un excès.