Vendredi 28 avril 2017
Philippe Pastoureau

Éleveur dans la Sarthe et ACiste reconnu, Philippe PASTOUREAU multiplie les essais, toujours à la recherche d’amélioration. Rédacteur de longue date sur A2C, il relate ses expériences : un véritable appui technique et un vrai régal à lire !

On ne fait plus labour, mais on sème toujours...

Semis de maïs chez Clément Ambrois, Sarthe.

Qu’il en dit long ce slogan d’Agricool, l’arrivée d’internet il y a 20 ans dans nos campagnes sera un tournant des techniques agricoles.
L’info va vite, très très vite et une idée qui germe dans la tête de l’un de nous est déjà testée à l’autre bout du pays, du continent voire même du globe.
Les smartphones + les réseaux sociaux + internet nous permettent désormais de vivre en direct les travaux des champs, et de suivre le passage de l’invention à l’innovation en live.
Voici un peu en vrac des vidéos glanées ici ou là , de l’amateurisme au professionnalisme, des séquences qui font forcément réfléchir tellement elles méritent toutes le respect...
Tous ces travaux de recherche sont autofinancés par les agriculteurs, merci à vous tous pour vos partages.

Coco et Alex

Bruno Cabrol

Green Tillage

Chez moi, en Sarthe

Semis de maïs avec un strip till à dents ( 20 cm) dans un couvert de féverole/phacélie. Un passage de STL ( strip till à disque) a été fait 1 mois auparavant pour améliorer le réchauffement de la ligne de semis. Le climat de la Sarthe n’étant pas celui du sud de la France, ou peut être que mon cerveau n’est pas encore assez décompacté.

Jean et Cyril Hamot

Jean et Cyril sont aussi fous l’un que l’autre, ils ont été dans les 1er à semer du maïs dans des gros couverts de féverole, tout le monde les copie aujourd’hui.
Comme ils commençaient à s’ennuyer un peu, les voici maintenant avec leur constructeur local à développer le relay cropping ou culture relais.
Sur la photo ci dessous, ils sèment du soja dans un champ de blé (désherbage localisé svp)...
Merci à eux d’être fous, je vous encourage, merci de nous faire partager cela.

JPEG - 351.2 ko

Plus de photos ou vidéos sur Twitter @FormaCampg
Cyril en parle également sur agricool
Là aussi, les constructeurs innovent avec parfois des accessoires très simples.

JPEG - 14.3 ko

Coffee County Soil Conservation District, Tennessee

Avez vous déjà essayé votre lit de semence, est il douillet ???

Comment les inventions deviennent innovations

Merci à tous les constructeurs qui sont à l’écoute des inventeurs, on a tous à y gagner.

Semoirs d’exeption, entreprise visionnaire

Qu’est ce que l’innovation ???

L’innovation est l’amélioration d’une invention existante à laquelle on apporte un progrès technique ou technologique. L’innovation doit être rentable pour exister. Elle est donc commercialisée seulement si un marché a été trouvé et si c’est techniquement possible à mettre en place. Elle sert à la croissance en favorisant la compétitivité entre les entreprises.

« Vous l’aurez compris, on ne laboure plus parce que l’on sème toujours »